URGENT : H.aurantiaca ou O.illudens

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
21 messages Page 2 sur 2

P.E.C

Message par P.E.C »
Bonsoir. Merci à tous

Quelqu'un m'aide s'il vous plait pour la détermination du "champi jaune" pris en photo ?

Ce serait sympa...

Je possède encore les champignons, si vous avez besoin de d'autres genres de prises de vue...

ecmyco

Localisation : Quelque part dans les bois ou les champs, c'est sûr !
Site Internet

Message par ecmyco »
P.E.C a écrit :
Bonsoir . Très bien.

Je trouve que vous êtes justement très relax avec la détermination pure.
Bonjour,
Et vous, n'êtes vous pas relax avec la qualité des photos ? Elle sont imbuvables, troubles, on n'arrive pas à voir les caractères qui permettraient d'orienter la détermination, impossible de discerner le dessin des lames. Ce n'est pas parce que vous avez mis des réglets que vos photos ont, de facto, une valeur scientifique. En plus on croirait qu'il y a deux espèces présentées, car on voit qu'une espèce, assez robuste, a la chair blanche, tandis que l'autre, plus grêle, semble l'avoir un peu jaune.

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Ce sujet est parti sur un très mauvais pied... mais comment pouvait-il en être autrement quand le titre exige l'URGENCE d'une réponse à des personnes qui ont la gentillesse d'identifier des champignons pour le plaisir ?

De plus, ta demande est clairement à but mycophagique alors qu'il est bien stipulé dans nos règles que les déterminations faites sur Champis.net ne permettent en aucun cas de consommer les champignons présentés. Et, comme le souligne Ecmyco, les photos sont de piètre qualité rendant l'identification improbable.

Je rappelle que si c'est pour la casserole, il faut faire vérifier toute sa récolte par une personne compétente sur le terrain (M.Bourré de l'AMO te l'a pourtant déjà dit par téléphone) !

Oui, tes champignons ressemblent à Hygrophoropsis aurantiaca, mais sur la première photo il y a certainement autre chose (chair blanche) qu'il est impossible d'identifier.

Donc, dans le doute... tu peux rejeter ta récolte dans la forêt.

Enfin, pour terminer, une chose à laquelle je n'avais pas prêté attention. Je vois que tu as récolté tes champignons en forêt de Riaillé, c'est une forêt privée jalonnée de nombreuses pancartes "Cueillettes de champignons interdites" !
(lire à ce sujet : Cueillette des champignons : ce qu'il faut savoir).

Puisque tu es de la région, je t'invite à suivre les sorties (autorisées, celles-ci, dans les forêts privées) et les conseils des mycologues de l'AMO Nantes.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

P.E.C

Message par P.E.C »
Bonsoir.

À dire vrai. C'est juste que j'étais inquiet, car je comptais donner ma récolte à des amis. Du coup j'ai glissé le mot " Urgent ". Je ne ramasse jamais les fausses girolles d'habitude. Pour qui, pourquoi, ce jour là ???

Je me suis inscrit sur ce site pour m'améliorer en détermination et partager...

Non, Monsieur Fifi, je ne vais pas toutes les semaines poster des messages pour savoir quoi manger au diner.

C'est tombé comme cela, c'est tout. Je m'intéresse à la mycologie autant qu'au reste.

Pardonnez-moi si j'ai heurté certains. Cordialement.

Jatapol

Localisation : Yvelines (forêts de Marly et St Germain en général), et parfois sud Gironde

Message par Jatapol »
Bonjour

Vous ne perdez rien à tout jeter de toute façon, les fausses girolles ne sont pas fameuses, chair molle et assez insipide. Et si en plus on n'est même pas sûrs que ça en soit...
Cdlt

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
P.E.C a écrit :
À dire vrai. C'est juste que j'étais inquiet, car je comptais donner ma récolte à des amis.
Mieux vaut leur donner quelques cèpes que des fausses giroles sans aucun intérêt culinaire.
Cela permet, qui plus est, de ne pas être inquiet après, surtout si tu es sûr de ta détermination.
P.E.C a écrit :
Je me suis inscrit sur ce site pour m'améliorer en détermination et partager...
Eh bien alors, je te souhaite la bienvenue, Champis.net est là pour ça. :sourire:
P.E.C a écrit :
Non, Monsieur Fifi, je ne vais pas toutes les semaines poster des messages pour savoir quoi manger au diner.
Je n'ai jamais écrit cela. Seulement, depuis ton arrivée, tu as ouvert deux sujets dont le but clairement affiché était d'avoir des déterminations pour savoir si toi ou tes amis pouvaient consommer les champignons présentés, ce qui est contraire aux règles du forum (bien visibles ci-dessus en rouge).
P.E.C a écrit :
Je m'intéresse à la mycologie autant qu'au reste.
Encore une fois : Bienvenue à toi !
P.E.C a écrit :
Pardonnez-moi si j'ai heurté certains. Cordialement.
C'est pardonné, mais sache que quel que soit le forum où tu t'inscris, il est très maladroit d'écrire "URGENT" en intitulé ou dans le message d'une demande auprès de personne qui rende un service bénévolement et juste pour le plaisir de partager.

Oublions cela et au plaisir de te lire et de partager tes découverte !
Je renouvelle l'invitation à participer aux sorties de l'AMO, voire d'y adhérer.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
21 messages Page 2 sur 2