Clavaire ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
9 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
Toute petite clavaire (les chanterelles donnent l'échelle).
Trouvé en bord de ruisseau sur de la terre très humide.
Trouvé en bord de ruisseau sur de la terre très humide.
-
Jplm En ligne
Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
Les chanterelles sont des Cantharellus lutescens.
Les couleurs sont naturelles.
Les couleurs sont naturelles.
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
- Plus d'infos
Non je pense qu'il s'agit d'une autre espèce.
Les chanterelles naissantes ne ressemblent pas à ça.
Voici une autre vue du bord du ruisseau où l'on voit des craterellus lutescens à tous les stades de développement.
De plus ce champignon à des ramifications dichotomiques qui se terminent en petites "mèches".
Les chanterelles naissantes ne ressemblent pas à ça.
Voici une autre vue du bord du ruisseau où l'on voit des craterellus lutescens à tous les stades de développement.
De plus ce champignon à des ramifications dichotomiques qui se terminent en petites "mèches".
-
Jplm En ligne
Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Ah, là tes Craterellus lutescens ont des couleurs moins psychédéliques ! Et je tendrais à être d'accord avec toi que les "clavaires" de la première photo ne sont pas de jeunes chanterelles, elles poussent très serrées, en touffes même, mais pas ramifiées, sauf malformation ??? Il serait intéressant de les voir évoluer.
Jplm
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
À ma connaissance, cela ne ressemble à aucune clavaire orange (au sens large). Je persiste à penser que ce sont aussi des C.lutescens.
Je vois deux possibilités : soit des pieds parasités, soit des pieds qui ont été mangés (par des chevreuils, par exemple, ils en raffolent) et qui repoussent tant bien que mal, d'où cet aspect déchiré, ramifié.
Mais je peux me tromper.
Je vois deux possibilités : soit des pieds parasités, soit des pieds qui ont été mangés (par des chevreuils, par exemple, ils en raffolent) et qui repoussent tant bien que mal, d'où cet aspect déchiré, ramifié.
Mais je peux me tromper.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
-
Jplm En ligne
Plus d'infos
Fifi a écrit :Mais je peux me tromper.Moi aussi, et je n'ai pas ta connaissance des ramaires et autres pour affirmer qu'on n'en reconnait aucune. J'avais évoqué une éventuelle malformation des chanterelles mais effectivement l'attaque d'un parasite ou d'un prédateur grignoteur est tout à fait possible !
On en revient à la solution : retourner voir ce que c'est devenu... ou si le chevreuil a fini son repas.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
Les couleurs de craterellus lutescens sont parfois pâlottes parfois jaunes vives.
Sur la photo on voit un groupe plutôt pâle alors que l'autre est jaune pétant.
(1 mètre les sépare)
Mais les deux photos sont assez fidèles avec la réalité du terrain.
Possible le parasitage, je poste un autre plan ou on l'impression de voir démarrer un pied de chanterelle
qui se termine en petites flammèches.
Sur la photo on voit un groupe plutôt pâle alors que l'autre est jaune pétant.
(1 mètre les sépare)
Mais les deux photos sont assez fidèles avec la réalité du terrain.
Possible le parasitage, je poste un autre plan ou on l'impression de voir démarrer un pied de chanterelle
qui se termine en petites flammèches.
9 messages
Page 1 sur 1