Flammulina velutipes? peu être
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
23 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Tschuss a écrit :Sp ?sp. que proposait Fandechampis et qui est aussi ce que j'avais suggéré (tu as préféré capnoides suite à l'intervention d'EcMyco, sans doute pertinente) , tu en trouveras la définition ici, en bas de l'article et dans la note, dont je fus jadis l'auteur.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
chris a écrit :Si je ne me trompe, les H. capnoïdes (merci ecmyco) sont repris récemment dans le genre "Psilocybe" ?Hypholoma capnoides n'est nullement reclassé dans les psilocybes, du moins selon Index Fungorum ; il y a eu fugitivement un Psilocybe capnoides mais le nom actuel est bien Hypholoma capnoides, Montségur nous le confirmera.
Comme ils sont comestibles, peut-être pas très bons mais considérés hypoglycémiants, je crois que le restaurateur qui mettra à sa carte "Poelée de Psilo" risque de faire salle pleinepas seulement pour les diabétiques.
![]()
Et, sous un nom ou un autre, cela reste un champignon vénéneux, comme tous les hypholomes à ma connaissance.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
Je viens de retrouver un article qui pencherais peu etre plus sur Le Hypholoma fasciculaire ...
Les trace noir autour de la cortine et que le haut du pied .
Et je suis tomber sur une photo qui ressemble beaucoup plus au fasciulare que au capnoides par apport à la couleur ..le miens est beaucoup plus claire que le capnoides très orangé foncer
Les trace noir autour de la cortine et que le haut du pied .
Et je suis tomber sur une photo qui ressemble beaucoup plus au fasciulare que au capnoides par apport à la couleur ..le miens est beaucoup plus claire que le capnoides très orangé foncer
Modifié en dernier par Tschuss le 21 oct. 2013, 09:01, modifié 2 fois.
Certains Hypholoma reclassés par Noordeloos dans le genre Psiliocybe (excusez du peu)
Marcel Bon le cite comme comestible médiocre.
En réponse à JPLM, dans le monde des champignons, il ne faut jamais etre affirmatif !!
Voici un raccourci :
http://api.viglink.com/api/click?format ... 2957861428
Le titre pourrait être renommé "Psilocybe capnoïdes"
Marcel Bon le cite comme comestible médiocre.
En réponse à JPLM, dans le monde des champignons, il ne faut jamais etre affirmatif !!
Voici un raccourci :
http://api.viglink.com/api/click?format ... 2957861428
Le titre pourrait être renommé "Psilocybe capnoïdes"
Cordialement
Chris
Chris
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
C'est quoi cette valse de titre où l'on passe de Hypholoma fasciculare à H.capnoides à chaque avis ?!! Je rappelle que tant que le sujet reste indécis il ne faut pas changer le titre ou à la rigueur se contenter d'un "Hypholoma sp. Titre d'origine" le temps que d'autres avis ou d'autres éléments permettent d'avancer avec plus de certitude vers un nom d'espèce.
Personnellement, sans l'information sur la saveur, s'appuyer sur une nuance de couleurs sur des photos pas forcément fidèles aux modèles, je trouve qu'il est difficile d'être affirmatif. Cela dit, les arguments de Ecmyco plaident effectivement en faveur de capnoides. Il est plus sage, il me semble, d'en rester à Hypholoma cf capnoides.
Personnellement, sans l'information sur la saveur, s'appuyer sur une nuance de couleurs sur des photos pas forcément fidèles aux modèles, je trouve qu'il est difficile d'être affirmatif. Cela dit, les arguments de Ecmyco plaident effectivement en faveur de capnoides. Il est plus sage, il me semble, d'en rester à Hypholoma cf capnoides.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Tu ne risques rien à goûter un petit morceau même d'un champignon très toxique ou mortel, à condition de recracher. Le but est uniquement de connaître la saveur (âcreté, amertume...).
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Précédente
- 1
- 2
23 messages
Page 2 sur 2