Russula lepida ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
Bonjour,
Dans un endroit de la forêt qui accueille principalement des hêtres, quelques chênes et des charmes, je suis tombé sur ce petit groupe à chapeau rouge/orange. Je pense à des russula lepida mais sans trop de conviction. Chapeau le plus large = ~7cm.
Je n'ai pas été assez téméraire pour goûter.
Merci pour vos avis !
Dans un endroit de la forêt qui accueille principalement des hêtres, quelques chênes et des charmes, je suis tombé sur ce petit groupe à chapeau rouge/orange. Je pense à des russula lepida mais sans trop de conviction. Chapeau le plus large = ~7cm.
Je n'ai pas été assez téméraire pour goûter.
Merci pour vos avis !
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Mmm... Lepida sans pied rouge... et ce n'est pas trop la couleur, sauf si la photo a une mauvaise balance des blancs... Je vois des lames un peu jaunes, j'irais – très prudemment – vers pseudointegra.
Mais bon, sans avoir la saveur c'est pas gagné.
Mais bon, sans avoir la saveur c'est pas gagné.
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
Merci castor !
Les couleurs sur la photo me semblent très proches du réel. J'ai rencontré plus loin d'autres russules au chapeau d'un rouge plus vif et au pied flammé de rose qui correspondaient mieux, me semble-t-il, aux caractéristiques de lepida et je doutais pour celles-ci.
Les couleurs sur la photo me semblent très proches du réel. J'ai rencontré plus loin d'autres russules au chapeau d'un rouge plus vif et au pied flammé de rose qui correspondaient mieux, me semble-t-il, aux caractéristiques de lepida et je doutais pour celles-ci.
- Plus d'infos
Comme Castor, je verrais plutôt pseudointegra ici.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bon alors, on le commence ce cours sur les russules, Castor ?
Prenons celle-ci :
- étape 1 : on la regarde, 4 à 7 cm nous dit-on, rouge-orangée, pied blanc, lames blanches, un reflet jaune, apparemment serrées ; tout le monde est d'accord qu'elle n'a pas une tête de lepida : trop orangée, le pied pas lavé de rose. Castor pense plutôt à pseudointegra.
- étape 1bis : on regarde aussi l'habitat, Marcello nous dit feuillus, surtout hêtres.
- étape 2 : on la goûte, ça n'a pas été fait, ça en aurait pourtant éliminé pas mal, des rouges.
- étape 3 : on fait quoi ? les réactifs ? lesquels ? partant de l'idée de pseudointegra, j'essaierais d'abord le gaïac qui devrait être nul, ça irait dans le bon sens, c'est ça ?
Jplm
PS : le GEPR parle d'une grosse russule pour pseudointegra, or ici la plus grande fait 7 cm, c'est pas gênant ?
Prenons celle-ci :
- étape 1 : on la regarde, 4 à 7 cm nous dit-on, rouge-orangée, pied blanc, lames blanches, un reflet jaune, apparemment serrées ; tout le monde est d'accord qu'elle n'a pas une tête de lepida : trop orangée, le pied pas lavé de rose. Castor pense plutôt à pseudointegra.
- étape 1bis : on regarde aussi l'habitat, Marcello nous dit feuillus, surtout hêtres.
- étape 2 : on la goûte, ça n'a pas été fait, ça en aurait pourtant éliminé pas mal, des rouges.
- étape 3 : on fait quoi ? les réactifs ? lesquels ? partant de l'idée de pseudointegra, j'essaierais d'abord le gaïac qui devrait être nul, ça irait dans le bon sens, c'est ça ?
Jplm
PS : le GEPR parle d'une grosse russule pour pseudointegra, or ici la plus grande fait 7 cm, c'est pas gênant ?
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
Merci pour toutes ces précisions !
étape 2: Je suis un peu trouillard et ne me risque pas à goûter sans connaitre...
étape 3: Trop technique pour moi ! J'ignore ce qu'est le gaïac.
étape 4: Pas besoin de mettre à la poubelle, je ne les ramasse pas. Je me contente de les prendre en photo.
étape 2: Je suis un peu trouillard et ne me risque pas à goûter sans connaitre...
étape 4: Pas besoin de mettre à la poubelle, je ne les ramasse pas. Je me contente de les prendre en photo.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Marcello a écrit :Merci pour toutes ces précisions !Bonjour,
Je n'y connais pas grand chose en matière de russules, c'est pour ça que je demandais quelle était l'étape suivante, mais une chose est sûre et celle-là je la connais depuis l'âge de 12-13 ans : il faut absolument les goûter.
Tu ne risques absolument rien, t'en prends un petit bout (du chapeau), tu mastiques un peu et tu recraches. Tu risques d'autant moins avec une russule qu'aucune n'est gravement dangereuse mais tu ne risquerais rien non plus avec une amanite phalloïde (enfin, il y a tout de même d'autres moyens de les reconnaître) si tu recraches. Les champignons ne contiennent pas des poisons si violents que leur simple contact avec un peu de salive cause une mort immédiate, il faut en ingérer au moins quelques grammes (pas beaucoup pour une phalloïde) pour ressentir des troubles.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
8 messages
Page 1 sur 1