très gluant

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages Page 1 sur 1

jembfola

Message par jembfola »
Bonjour,

excusez moi pour le titre mais pour le moment je ne suis pas capable de m'orienter. Le chapeau fait 5 à 7 cm de diamètre. Il est très très gluant. Les lames ne sont pas libres, je dirais qu'elles sont adnées. Il y a des reflets bleu vert sur le chapeau et sur le pied.
Peut être que la photo va vous parler ? sinon pouvez vous m'orienter vers le genre etc...
DSC_0008_w.jpg
DSC_0009_w.jpg
cordialement

patrick

Claudius

Message par Claudius »
Stropharia cyanea ou aeruginosa... je n'arrive pas à mémoriser qui est qui !!!

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Claudius a écrit :
Stropharia cyanea ou aeruginosa... je n'arrive pas à mémoriser qui est qui !!!
Si si, aeruginosa a l'anneau bien formé et l'arête des lames blanche, cyanea a un anneau fugace et l'arête des lames concolore! :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

jembfola

Message par jembfola »
merci. Je n'ai aucun stropharia ds mon guide. Par contre je ne vois pas d'anneau ?

cordialement

patrick

Andgelo

Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Site Internet

Message par Andgelo »
-Voile souvent abondant, arête des lames blanche, pied souvent avec un petit anneau membraneux. : S. aeruginosa.
-Voile souvent ténu, arête des lames concolores, pied portant un petit anneau fugace. : S. cyanea.
:clindoeil:

EDIT : Castor a été plus rapide !
Modifié en dernier par Andgelo le 19 oct. 2013, 18:05, modifié 1 fois.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
jembfola a écrit :
merci. Je n'ai aucun stropharia ds mon guide.
Achète-toi ceux conseillés ici, il faut un (ou, mieux, plusieurs) atlas montrant un millier ou plus d'espèces. Tu as cette chance qu'aujourd'hui ce soit abordable. Il y a 50 ans, les guides grand public ne montraient que 200 ou 300 espèces, on s'en accommodait mais on n'espérait même pas y trouver toutes les espèces courantes.
jembfola a écrit :
Par contre je ne vois pas d'anneau ?
Nous non plus, mais tes photos montrent assez mal le pied. Dans un strophaire, c'est entre autres lui et l'arête des lames qu'il faut essayer de capter comme tu l'as compris. Mais bon, tu ne savais pas que c'était un strophaire !

Dans le doute, plutôt cyanea je dirais.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour,

A bien re-regarder les photos en les agrandissant, l'arête des lames est concolore aux faces, je crois que ce sujet pourrait être renommé Stropharia cyanea plutôt que de rester sous le titre "très gluant".

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Je vois pas les caractères distinctifs sur ces deux photos, ni la présence ou non d'un anneau ni l'arête des lames concolores ou non...

On peut en rester à Stropharia cf cyanea / aeruginosa.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
8 messages Page 1 sur 1