Myxomphalia maura?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
12 messages Page 1 sur 1

tonio338

Message par tonio338 »
Rebonjour,

J'ai aussi trouvé ce champignon à silhouette clitocybioide élancée, poussant en troupe, en particulier sur un tas de sciure et feuilles mortes dans un bois d'épicéas

Chapeau (5cm) déprimé, brun, un peu vergeté radialement, d'aspect caoutchouteux, brillant
Lames décurrentes, beiges
Sporée blanche
Pied long et fin, concolore aux lames, fibreux et assez coriace.

Les clés du M Bon m'amène à la famille des Omphaloides, et je pense à Myxomphalia maura
IMG_2031bis.jpg

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
T'as pas une vue de profil ? On ne serait pas dans une espèce beaucoup plus commune en forme de coupe ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

tonio338

Message par tonio338 »
Heu, en fait je ne crois pas, M bon donne 7 cm pour le pied, et les miens sont plus grands, jusqu'à 10cm

Peut être Pseudoclitocybe cyathiformis? Il faut m’arrêter si je dis n'importe quoi.... :grandsourire:

tonio338

Message par tonio338 »
Bonjour Jplm,

j'ai édité le dernier message avant de voir le tien. J'ai un vieil exemplaire ici, je vais faire une vue de profil

tonio338

Message par tonio338 »
Voilà, le champi a 5 jours, donc il n'est plus très frais...

Comme je n'ai aucune idée de ce que c'est, je suis probablement complétement à coté...
IMG_2042bis.jpg

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Pour moi, c'est ce que je suggérais et ce qu'ensuite Tonio a dit, Pseudoclitocybe cyathiformis, ça pousse souvent en troupe, remontre nous un exemplaire frais à l'occasion, mais c'est sans doute ça.

Jplm

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Ce qui est sûr, c'est que ce n'est pas Myxomphalia maura qui a un chapeau longuement strié et n'a pas les lames aussi décurrentes.
Je ne crois pas non plus à P.cyathiformis.

À mon avis, tu devrais chercher plutôt du côté des Clitocybe brun-gris. Une odeur peut-être ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

tonio338

Message par tonio338 »
Il n'est plus de toute première fraicheur, mais je trouve qu'il a la même odeur que Clitopilus prunulus, une odeur de farine-concombre-sperme :redface:

tonio338

Message par tonio338 »
Ce n'est pas très bien rendu sur la photo, mais il a vraiment un aspect très caoutchouteux, et il est particulièrement brillant, comme lustré

Jplm

Message par Jplm »
A bien y regarder, Fifi a peut-être raison, il y a des choses qui ne collent pas tout à fait avec P. cyathiformis, je me suis p-ê laissé emporter parce que c'est une espèce courante et qui pousse en troupes. Les lames ici me paraissent bizarres et puis cyathiformis est très peu ou pas strié et je ne retrouve pas non plus totalement ses tons bistre : http://users.skynet.be/jjw.myco.mons/Ps ... mis_1.html ou http://www.stridvall.se/fungi/albums/Ps ... KA6760.jpg. Bref je ne sais plus.

Jplm

tonio338

Message par tonio338 »
Il y a des clitocybes qui ont une odeur farineuse ou de concombre, qui pourraient correspondre, dans les clitocybes brun. Peut être, Clitocybe ditopa ou vibecina.
Il faudrait que j'en retrouve et que je fasse de meilleurs photos

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Oui, ce sont des pistes. Ces Clitocybe brun-gris ne sont pas faciles à identifier.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
12 messages Page 1 sur 1