Pousse en cercle

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
9 messages Page 1 sur 1

hye

Message par hye »
Bonjour !

Ces champignon ont poussé dans un jardin où il y a pas mal de feuillus mais il n'ont pas poussé sous les arbres. Il ont formé des cercles de tailles variables à 4 endroits différents. Parfois poussent côte à côte. S'assèchent et se rident vite une fois coupés.
IMG_9357.JPG
IMG_9355.JPG
Chapeau : certains sont convexes (les plus petits) et d'autres déprimés au milieu.
Entre 2 et 4 cm de diamètre environ, lisse et glabre mais mats. Couleur irrégulière variant entre jaune clair et brun clair avec des petites taches brun clair parfois.
Lames : fines, serrées, libres, blanc crème.
Pied : grêle, de la couleur du chapeau, clair presque blanc tout en haut. Entre 2 et 6 cm environ.
Odeur : de champignon, agréable.

Qu'est-ce que c'est, à votre avis ?

Merci d'avance :exclamation:

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonsoir,

Peux-tu :
1) nous montrer le chapeau de près (tu nous montres deux fois les lames)
2) tordre le pied du champignon sur lui-même, lui faire faire un tour complet et nous raconter

Merci,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour Hye et bienvenue sur Champis.net (même si les pros y ont parfois la dent dure avec les débutants - mais je t'avais prévenu qu'avec la russule tu entrais en terrain miné !)

En revanche, si tu fais une demande de détermination, la moindre des choses serait que tu répondes aux questions qu'on te pose (cf. ci dessus) si tu veux qu'on s'intéresse à tes sujets.

Merci,

Jplm

JJWUIL

Message par JJWUIL »
C aquosa ou G aquosus très probable
JJW

Jplm

Message par Jplm »
JJWUIL a écrit :
C aquosa ou G aquosus très probable
Oui, ça fait très collybie mais je voulais éliminer M. oreades (dans l'herbe, en cercle) à des fins didactiques.

Jplm

JJWUIL

Message par JJWUIL »
on peut l'éliminer et hélas aquosa peut avoir aussi le pied assez résistant
JJW

hye

Message par hye »
Jplm a écrit :
En revanche, si tu fais une demande de détermination, la moindre des choses serait que tu répondes aux questions qu'on te pose (cf. ci dessus) si tu veux qu'on s'intéresse à tes sujets.
Bonjour Jplm,
J'allais répondre mais il faut m'en laisser le temps :sourire:
Je ferai surement le test et la photo dans les jours à venir. J'espère que le suspens ne sera pas trop dur à supporter !

En tout cas merci à tous pour vos suppositions ! :razz:

Jplm

Message par Jplm »
hye a écrit :
(...) J'espère que le suspens ne sera pas trop dur à supporter !
Je ne sais pas si je vais tenir. Pour la peine, fais deux tours du pied sur lui-même : si ça tient, c'est soit une aquosa très résistante soit que JJ s'est trompé, ce qui n'arrive jamais.

Jplm

JJWUIL

Message par JJWUIL »
jamais n'exagérons pas, mais ici, c'est certain
JJW
9 messages Page 1 sur 1