Plein le jardin !

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
5 messages Page 1 sur 1

croqueurdos

Message par croqueurdos »
Salut à tous :)

J'attaque mon premier message pour, 'évidemment', une détermination de champignon, j'en ai cette année par dizaine, et avec trois enfants qui sont souvent dehors, je préfère ne pas prendre de risque (bien qu'ils aient compris et qu'ils ne les touchent pas). En attendant, je les élimine au fur et à mesure.

Alors, ces champignons...Le chapeau mesure environ entre 4 et 10cm, le pied est relativement mince, lames libres (qu'on ne voit pas sur les photos), bonne odeur de champignon, bord (très) légèrement crénelé, à priori base sans volve mais bulbeuse...

J'ai un bouquin (Guide Vignot), j'ai en retenu deux ou trois, mais je préfère d'abord voir vos avis :

Une idée ?

D'avance merci !

Fred
Fichiers joints
_MG_1820_small.JPG
_MG_1825_small.JPG

Macrophage

Message par Macrophage »
Voir Leucoagaricus leucothites

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Oui je dirais ça aussi, jadis joliment appelée lépiote pudique.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Pierre Jancloes

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
O.K.+1 pour L. leucothites.Attention aux confusions avec les A. blanches.
Cordialement.

Pierre.

croqueurdos

Message par croqueurdos »
Bonjour,

Et merci pour vos réponses !

Ok, je n'étais pas sûr, encore que...On ne peut jamais être sûr...

Effectivement, ma craint allait vers l'amanite phalloïde blanche, mais je pense que la taille du pied, et l'absence de volve à la base sont assez clairs. Mais bon, il est bien évident que je prendrais aucun risque, ou bien en emmener chez un pharmacien...Ou dans un club mycologue du coin ^^

Merci encore.

++

Fred
5 messages Page 1 sur 1