Un bolet très rouge
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
9 messages
Page 1 sur 1
Bonjour à tous
Que pensez-vous de ce bolet ?
Il poussait seul dans une forêt d'épicéa au sous-bois moussu, dans la litière des aiguilles, vers 1300m d'altitude.
Il bleuissait peu et seulement au bout de quelques minutes (voir photo2, quelques secondes après l'ablation d'une partie des tubes)
Comme d'habitude, j'ai un peu de mal à identifier l'odeur, non désagréable. Saveur douce.
Avec un ami mycologue, nous avons pensé à Boletus legaliae
Merci de votre avis et bonne journée
Que pensez-vous de ce bolet ?
Il poussait seul dans une forêt d'épicéa au sous-bois moussu, dans la litière des aiguilles, vers 1300m d'altitude.
Il bleuissait peu et seulement au bout de quelques minutes (voir photo2, quelques secondes après l'ablation d'une partie des tubes)
Comme d'habitude, j'ai un peu de mal à identifier l'odeur, non désagréable. Saveur douce.
Avec un ami mycologue, nous avons pensé à Boletus legaliae
Merci de votre avis et bonne journée
Fichiers joints
DSCN7868b.JPG (259.38 Kio) Vu 1130 fois
DSCN7869b.JPG (316.84 Kio) Vu 1130 fois
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour,
MycoDB indique un habitat sous feuillus ou sous conifère pour B. legaliae.
Ici, le réseau est pratiquement nul sauf peut-être un peu en haut du pied ( on ne le voit pas sur la photo).
Le problème avec B. rubrosanguineus est que celui-ci, d'après ma doc, bleuit rapidement et intensément
ce qui n'était pas le cas de cet exemplaire, bien au contraire: bleuissement léger et très lent, bien que net.
Merci du lien : je ne connaissais pas.
Cordialement
MycoDB indique un habitat sous feuillus ou sous conifère pour B. legaliae.
Ici, le réseau est pratiquement nul sauf peut-être un peu en haut du pied ( on ne le voit pas sur la photo).
Le problème avec B. rubrosanguineus est que celui-ci, d'après ma doc, bleuit rapidement et intensément
ce qui n'était pas le cas de cet exemplaire, bien au contraire: bleuissement léger et très lent, bien que net.
Merci du lien : je ne connaissais pas.
Cordialement
Yves
- Plus d'infos
Avec l'âge ou par temps sec, le bleuissement peut faiblir.
Joli en tout cas.
Joli en tout cas.
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour,
D'accord pour B.rubrosanguineus, je ne l'ai rencontré qu'une seule fois... lors de notre première session Champis.net, dans le Doubs chez notre ami Verarl. Souvenirs...
D'accord pour B.rubrosanguineus, je ne l'ai rencontré qu'une seule fois... lors de notre première session Champis.net, dans le Doubs chez notre ami Verarl. Souvenirs...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
Bonsoir,
Merci de ces avis... qui me donnent un peu raison dans la discussion que j'ai eue
avec mon ami mycologue.
En effet, je défendais plutôt B. rubrosanguineus pour la poussée en montagne sous épicéas
et lui B. legaliae en raison du bleuissement très lent.
L'exemplaire de Fifi ressemble tout particulièrement au mien ... en un peu plus terne.
Mais bon, ce sont tous les deux des champignons très proches, de la difficile section purpurei des bolets...
Cordialement et bonne soirée à tous
Merci de ces avis... qui me donnent un peu raison dans la discussion que j'ai eue
avec mon ami mycologue.
En effet, je défendais plutôt B. rubrosanguineus pour la poussée en montagne sous épicéas
et lui B. legaliae en raison du bleuissement très lent.
L'exemplaire de Fifi ressemble tout particulièrement au mien ... en un peu plus terne.
Mais bon, ce sont tous les deux des champignons très proches, de la difficile section purpurei des bolets...
Cordialement et bonne soirée à tous
Yves
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Y.Courtieu a écrit :L'exemplaire de Fifi ressemble tout particulièrement au mien ... en un peu plus terne.C'est pour la ressemblance avec le tien que j'ai mis ces photos. Sur le terrain, notre bolet avait des couleurs plus vives, mes photos sont très décevantes comparées au modèle et je ne suis pas parvenu à les raviver.
B.legaliae ne prend pas une couleur de chapeau aussi vive (tout au plus rougeâtre, vieux rose) et, surtout, sa chair dégage une nette odeur de chicorée que l'un de vous aurait certainement remarqué.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
Bonjour,
As-tu controler les hyphes de la base du pied ?
Pour B.lagaliae : Chemical reactions: hyphae of the flesh in the stipe base amyloid with Melzer’s solution.
Lien que Fifi a donné il y a quelques temps : Boletales.com
Bonne journée.
Yvan
As-tu controler les hyphes de la base du pied ?
Pour B.lagaliae : Chemical reactions: hyphae of the flesh in the stipe base amyloid with Melzer’s solution.
Lien que Fifi a donné il y a quelques temps : Boletales.com
Bonne journée.
Yvan
9 messages
Page 1 sur 1