Cantharellus ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
11 messages
Page 1 sur 1
Bonsoir
j'ai trouvé ceci : La couleur orangée me faisait penser à friesii mais la taille est quand même très importante (20cm). L'odeur est assez forte.
Vers quoi pourrais-je m'orienter ?
Merci pour votre aide.
j'ai trouvé ceci : La couleur orangée me faisait penser à friesii mais la taille est quand même très importante (20cm). L'odeur est assez forte.
Vers quoi pourrais-je m'orienter ?
Merci pour votre aide.
Modifié en dernier par Etienne le 29 août 2013, 22:10, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Salut! Ah non, PAS CANTHARELLUS! DANGER! Tu as là le clitocybe trompeur (Omphalotus illudens) ou, si tu es plutôt dans le sud, Omphalotus olearius, clitocybe de l'olivier. LES DEUX TOXIQUES!!!
Les chanterelles ont des plis sous le chapeau, et non des lames, elles ne viennent pas en touffes ni sur les vieilles souches!
Les chanterelles ont des plis sous le chapeau, et non des lames, elles ne viennent pas en touffes ni sur les vieilles souches!

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
Bonsoir,
castor 74 m'a devancé, mais je confirme qu'il s'agit d'un champignon toxique dangereux
appelé parfois Clitocybe de l'olivier, Omphalotus illudens en latin.
Ne pas consommer !
Cordialement
castor 74 m'a devancé, mais je confirme qu'il s'agit d'un champignon toxique dangereux
appelé parfois Clitocybe de l'olivier, Omphalotus illudens en latin.
Ne pas consommer !
Cordialement
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Etienne a écrit :merci !!Les plis font partie de la chair du chapeau, les lames sont des éléments à part soudés au dessous du chapeau.
ça me semblait louche mais la différence entre plis et lames n'est pas facile à voir pour moi ! Vous avez une astuce ?

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Jplm a écrit :Bonjour,
Pour information, dans quelle région es-tu et le champignon poussait sur quelle essence ?
Merci,
Jplm
Bonsoir, je suis en Lorraine, je les ai trouvés dans la forêt de Brin-sur-Seille près de Nancy. Par contre, je n'ai pas fait attention à l'arbre.
Je vais y retourner ce weekend et j'en trouverai peut-être d'autres.
il y en avait à un autre endroit mais en décomposition.
Bonne soirée
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Merci Étienne, je voulais simplement faire la distinction avec Omphalotus olearius qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau. Malgré le réchauffement climatique qui nous les amènent dans toutes les jardineries, il y a assez peu de chances que ton arbre en forêt lorraine soit un olivier ! Moi, les seuls que j'aie trouvés étaient eux des olearius, dans le maquis corse sur une souche d'olivier.
De mémoire, à part l'histoire des lames et non des plis, ils se distinguaient des girolles par plusieurs autres critères : leur taille globalement plus importante que C. cibarius, leur couleur nettement orangée/cuivrée même sur des exemplaires jeunes et non cramés, la flaccidité de leur chair (plus comparable à celle de H. aurantiaca) et bien sûr leur poussée en touffes et sur souches et racines : avec tout ça la confusion n'est pas permise, c'est pour ça que tu as eu des légitimes doutes.
Jplm
De mémoire, à part l'histoire des lames et non des plis, ils se distinguaient des girolles par plusieurs autres critères : leur taille globalement plus importante que C. cibarius, leur couleur nettement orangée/cuivrée même sur des exemplaires jeunes et non cramés, la flaccidité de leur chair (plus comparable à celle de H. aurantiaca) et bien sûr leur poussée en touffes et sur souches et racines : avec tout ça la confusion n'est pas permise, c'est pour ça que tu as eu des légitimes doutes.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
11 messages
Page 1 sur 1