Aide identification
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
13 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
Bonjour à toutes et à tous,
Après une récolte de chanterelles et quelques bolets, je suis tombé sur ce champignon, il rappelle la pleurote mais je ne le connais pas.
Je suis sûr que quelqu’un réussira à l'identifier en moins de deux !
Il poussait à l'ombre, sous une souche
Merci d'avance,
Après une récolte de chanterelles et quelques bolets, je suis tombé sur ce champignon, il rappelle la pleurote mais je ne le connais pas.
Je suis sûr que quelqu’un réussira à l'identifier en moins de deux !
Il poussait à l'ombre, sous une souche
Merci d'avance,
Modifié en dernier par Nyx le 25 août 2013, 22:28, modifié 4 fois.
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour,
son pied noir lui a donné son nom... Note qu'il ne faut pas couper le pied pour identifier correctement une espèce.
son pied noir lui a donné son nom... Note qu'il ne faut pas couper le pied pour identifier correctement une espèce.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Nyx a écrit :Quant au pied, je croyais qu'il fallait éviter de le prendre pour ne pas arracher le mycelium.On dit beaucoup de choses à ce sujet, qu'il faut laisser la base du pied ou bien qu'il ne faut pas la laisser parce que ça ferait pourrir le mycélium ! La vérité est qu'il faut détacher le carpophore du sol, à la main, entièrement mais délicatement et en endommageant le moins possible le substrat.
Ensuite, de deux choses l'une :
- soit c'est pour manger et on peut procéder à un épluchage sommaire sur place et retirer notamment les parties terreuses pour éviter que les champignons ne se souillent entre eux dans le panier,
- soit c'est pour identifier et il faut bien sûr rapporter le champignon entier et intact, c'est d'ailleurs dans la charte du forum, toutes les parties du champignon ont leur importance dans l'identification.
Jplm
Modifié en dernier par Jplm le 25 août 2013, 17:05, modifié 1 fois.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
Merci,
JPLM tu penses que si je saisis le champignon en le pivotant peu-être que ca permet d'avoir le pied sans abîmer le sous sol ?
Pour le quizz ben... paxille a pied noir ^^ facile vu que vous m'avez tout dit
Bon, merci, du coup ce soir avec la viande ce sera seulement les chanterelles.
JPLM tu penses que si je saisis le champignon en le pivotant peu-être que ca permet d'avoir le pied sans abîmer le sous sol ?
Pour le quizz ben... paxille a pied noir ^^ facile vu que vous m'avez tout dit
Bon, merci, du coup ce soir avec la viande ce sera seulement les chanterelles.
- Plus d'infos
Bonjour,
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué:actuellement Tapinella atrotomentosa.
Cordialement.
Pierre.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué:actuellement Tapinella atrotomentosa.
Cordialement.
Pierre.
- Plus d'infos
Nyx a écrit :Merci Pierre, c'est vrai que je préfère un nom clair et direct plutôt qu'une quête à indice du genre "question pour un sphinx".Bonsoir,
L'idée n'est pas de jouer aux devinettes mais d'apprendre - et on retient mieux ce qu'on a un peu cherché soi-même. Sinon ça devient un service de renseignements. Désolé de te renvoyer une nouvelle fois vers les règles du forum, c'est écrit noir sur blanc, de même que choisir un autre titre que "Aide identification" ou bien ne pas mettre plusieurs espèces dans le même sujet, mais là je fais le boulot de Fifi, il se retrouver au chômage !
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Jplm a écrit :C'est comme cela que fonctionne la majorité des forums dits sérieux ! Ceci dit, quand on s'intéresse à une branche de la science, et c'est comme ça que je l'envisage, de même, j'imagine, une majorité des "posteurs", on a envie d'en savoir plus et c'est là que l'on se penche vers la littérature !Nyx a écrit :Merci Pierre, c'est vrai que je préfère un nom clair et direct plutôt qu'une quête à indice du genre "question pour un sphinx".Bonsoir,
L'idée n'est pas de jouer aux devinettes mais d'apprendre - et on retient mieux ce qu'on a un peu cherché soi-même. Sinon ça devient un service de renseignements. Désolé de te renvoyer une nouvelle fois vers les règles du forum, c'est écrit noir sur blanc, de même que choisir un autre titre que "Aide identification" ou bien ne pas mettre plusieurs espèces dans le même sujet, mais là je fais le boulot de Fifi, il se retrouver au chômage !
Jplm
- Plus d'infos
Alors si ça se fait comme ça sur les forums sérieux, ainsi soit-il !
Voilà 8 ans que je suis très actif sur un forum de plantes médicinales et je n'ai jamais connu une pareille procédure, mais bon, cette habitude qui semble spécifique aux mycologistes sérieux ne me dérange pas du tout.
Donc si quelqun à un quizz à me faire sur ma dernière identification, c'est avec plaisir: http://www.champis.net/forums/viewtopic ... t=0#p83626
Voilà 8 ans que je suis très actif sur un forum de plantes médicinales et je n'ai jamais connu une pareille procédure, mais bon, cette habitude qui semble spécifique aux mycologistes sérieux ne me dérange pas du tout.
Donc si quelqun à un quizz à me faire sur ma dernière identification, c'est avec plaisir: http://www.champis.net/forums/viewtopic ... t=0#p83626
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Nyx a écrit :(...)Bonjour,
[Voilà, tout à été soigneusement restructuré afin d'être conforme aux règles du forum. ]
pour plus de clarté dans les échanges, merci de ne pas effacer tes messages après que d'autres y ont répondu...
Tu sembles étonné par notre façon de faire, pour comprendre la raison, je t'invite à lire les objectifs du forum. Je ne sais pas si tous les forums dits "sérieux" fonctionnent ainsi, mais nous préférons inciter les demandeurs à chercher et les guider vers le nom de l'espèce plutôt que de le servir sur un plateau.
Extrait...
Les sujets qui ne sont que "Demande d'identification", suivis immédiatement de "C'est telle espèce", sans argumentation, ne présentent strictement aucun intérêt...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
Nyx a écrit :Alors si ça se fait comme ça sur les forums sérieux, ainsi soit-il !...amen !
Je sous-entendais également que, parfois, ça peut virer au jeu du chat et de la souris et qu'on peut parfois se sentir désabusé (surtout si on a le rôle de la souris) !
Une minorité se contentera d'un nom...une majorité approfondira le sujet !
Enfin, je pense...
13 messages
Page 1 sur 1