Amanite blanche
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Bonsoir,
Quelle est cette amanite, qui ne ressemble pas aux Amanita phalloides var alba tout au moins à celles que j'ai déjà pu voir.
Son habitat était particulier, puisqu'elle poussait dans une clairière au milieu d'une zone humide, la dite
clairière étant peuplée de bouleaux et de myrtilles ou airelles. A proximité poussaient d'alleurs quelques
Russula claroflava jaunes .
L'exemplaire de gauche était un peu desséché.
J'ai pensé à Amanita virosa que je n'ai pas encore rencontré.
Merci de votre avis
Cordfialement
Quelle est cette amanite, qui ne ressemble pas aux Amanita phalloides var alba tout au moins à celles que j'ai déjà pu voir.
Son habitat était particulier, puisqu'elle poussait dans une clairière au milieu d'une zone humide, la dite
clairière étant peuplée de bouleaux et de myrtilles ou airelles. A proximité poussaient d'alleurs quelques
Russula claroflava jaunes .
L'exemplaire de gauche était un peu desséché.
J'ai pensé à Amanita virosa que je n'ai pas encore rencontré.
Merci de votre avis
Cordfialement
Fichiers joints
DSCN1929b.JPG (273.74 Kio) Vu 2647 fois
DSCN1932b.JPG (190.3 Kio) Vu 2647 fois
DSCN1931b.JPG (220.21 Kio) Vu 2647 fois
DSCN1933b.JPG (204.5 Kio) Vu 2647 fois
Modifié en dernier par Y.Courtieu le 28 août 2013, 20:04, modifié 1 fois.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Ok pour A. virosa, mais ce n'est que mon avis...
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
- Plus d'infos
Le pied me paraît très lisse pour virosa. Je verrais plutôt phalloides var alba, voire verna.
Teste le chapeau à la potasse...
Teste le chapeau à la potasse...
- Plus d'infos
Bonjour Yves , c'est bien une virosa, mais quelle variété ? L'as-tu trouvée sous chênes d'Amérique ? Je dis Amanita virosa var. levipes.
Selon le guide Eyssartier/Roux, «son chapeau est plus régulier, son pied lisse ou presque», contrairement à Amanita virosa var. virosa dont le pied est très nettement pelucheux-méchuleux .
A. v. var. levipes, espèce originaire d'Amérique, a été vue pour la première fois en France, vers Nantes, vers 1996. Depuis, elle a suivi sa progression ver l'est, notamment sous chênes d'Amérique. Elle a déjà été trouvée en Essonne.
Je remercie la SMF, qui m'a aidée à son identification.
Voici des photos d'A. virosa var. levipes que j'ai trouvées sous chênes d'Amérique il y a une semaine et demie (pousses simultanées ?).
Selon le guide Eyssartier/Roux, «son chapeau est plus régulier, son pied lisse ou presque», contrairement à Amanita virosa var. virosa dont le pied est très nettement pelucheux-méchuleux .
A. v. var. levipes, espèce originaire d'Amérique, a été vue pour la première fois en France, vers Nantes, vers 1996. Depuis, elle a suivi sa progression ver l'est, notamment sous chênes d'Amérique. Elle a déjà été trouvée en Essonne.
Je remercie la SMF, qui m'a aidée à son identification.
Voici des photos d'A. virosa var. levipes que j'ai trouvées sous chênes d'Amérique il y a une semaine et demie (pousses simultanées ?).
Fichiers joints
Modifié en dernier par Morille78 le 23 août 2013, 21:48, modifié 2 fois.
« Il en est des enfants comme des champignons ; ils ne sont pas tous également bons. »
«Tout le monde le sait, le limaçon est perfide ! »
«La perfide Albion. »
«La perfide Albion. »
Jean-Luc Picard a écrit :Le pied me paraît très lisse pour virosa. Je verrais plutôt phalloides var alba, voire verna.C'est vrai, mais l'allure générale, le côté lustré ou "nacré" du chapeau et l'habitat en zone humide sous bouleaux
.
(signalé par le guide de R. Courtecuisse pour A virosa) m'ont fait pencher pour cette espèce-là.
Les jeunes semblent me le confirmer et ils ont l'air sûr d'eux ... Un peu trop peut-être ?
J'ai l'impression qu'il faudrait en effet le test à la potasse : mais pour l'instant je n'ai pas de potasse chez moi, désolé !
Bonne soirée et si le doute reste, tant pis !
Yves
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonsoir tous,
selon moi, ce n'est certainement pas Amanita virosa var. levipes que je pense bien connaitre pour l'avoir rencontré en (très) grande quantité et fréquemment (près de Nantes justement), voir la fiche sur le Wiki : Amanita virosa var. levipes.
Amanita virosa var. levipes est nettement plus robuste que tes spécimens, Yves. D'ailleurs, peux-tu préciser les dimensions, même approximativement.
Je ne crois pas non plus à A.virosa type dont le chapeau est habituellement asymétrique avec une marge irrégulière, de plus, comme le souligne Jean-Luc, le pied est trop lisse.
Reste une forme blanche ou la variété alba de A.phalloides ou A.verna.
selon moi, ce n'est certainement pas Amanita virosa var. levipes que je pense bien connaitre pour l'avoir rencontré en (très) grande quantité et fréquemment (près de Nantes justement), voir la fiche sur le Wiki : Amanita virosa var. levipes.
Amanita virosa var. levipes est nettement plus robuste que tes spécimens, Yves. D'ailleurs, peux-tu préciser les dimensions, même approximativement.
Je ne crois pas non plus à A.virosa type dont le chapeau est habituellement asymétrique avec une marge irrégulière, de plus, comme le souligne Jean-Luc, le pied est trop lisse.
Reste une forme blanche ou la variété alba de A.phalloides ou A.verna.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Fifi a écrit :...Reste une forme blanche ou la variété alba de A.phalloides ou A.verna.J'irais bien là aussi. C'est encore possible pour verna, et c'est l'époque déjà pour phalloides.
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
Y.Courtieu a écrit : Les jeunes semblent me le confirmer et ils ont l'air sûr d'eux ... Un peu trop peut-être ?Oh non ! Perso je ne suis pas sûr de moi, je n'ai déjà vu que A. virosa. J'ai d'auiileurs complètement oublié
le critère du pied. En y réfléchissant A. verna et Phalloides alba sont de meilleurs candidats.
Bonne nuit à tous !
Modifié en dernier par Andgelo le 23 août 2013, 21:42, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
castor74 a écrit :C'est encore possible pour verna, et c'est l'époque déjà pour phalloides.L'amanite printanière pousse généralement au printemps. Après,on peut tout dire...
Les quelques amanites printanières de mes coins que j'ai vues il y a une semaine étaient pourries.
« Il en est des enfants comme des champignons ; ils ne sont pas tous également bons. »
«La perfide Albion. »
«La perfide Albion. »
- Plus d'infos
Morille78 a écrit : L'amanite printanière pousse généralement au printemps. Après,on peut tout dire...Pas forcément

Fifi a écrit :Dimensions : environ 12 cm de haut. Diamètre du chapeau 4 à 5 cm.
Ceci dit, l'habitat et l'allure élancée m'ont paru inhabituels pour une phalloïde d'où mon envoi à champis-net.
Bonne nuit à tous
Yves
- Plus d'infos
Bonjour
l'amanita virosa à un chapeau souvent un peu asymétrique ce qui est le cas sur une de tes photos.
de plus elle est courante cette année.
bonne journée
l'amanita virosa à un chapeau souvent un peu asymétrique ce qui est le cas sur une de tes photos.
de plus elle est courante cette année.
bonne journée
Bonjour à tous,
Sans oublier les descriptions macro et micro, le biotope est quand même important .
A. phalloides var. alba : dans les bois de feuillus, parfois mêlés à des pins, en terrain siliceux.
A. verna : sous Quercus pubescens, Q. suber et Erica arborea, en terrain siliceux. (souvent confondue avec A. verna var. decipiens).
A. virosa : sous feuillus (Fagus, Castanea) et conifères (Abies, Picea, Pinus) parmi les Vaccinums, Fougères en terrain siliceux, le plus souvent en montagne.
A. virosa var. levipes : sous feuillus (Fagus, Castanea, Quercus) connu uniquement du centre-ouest.
La récolte d'Yves semble correspondre parfaitement à A. virosa, le stipe est parfois +- pelucheux, pour confirmation faire le test de la potasse.
Sans oublier les descriptions macro et micro, le biotope est quand même important .
A. phalloides var. alba : dans les bois de feuillus, parfois mêlés à des pins, en terrain siliceux.
A. verna : sous Quercus pubescens, Q. suber et Erica arborea, en terrain siliceux. (souvent confondue avec A. verna var. decipiens).
A. virosa : sous feuillus (Fagus, Castanea) et conifères (Abies, Picea, Pinus) parmi les Vaccinums, Fougères en terrain siliceux, le plus souvent en montagne.
A. virosa var. levipes : sous feuillus (Fagus, Castanea, Quercus) connu uniquement du centre-ouest.
La récolte d'Yves semble correspondre parfaitement à A. virosa, le stipe est parfois +- pelucheux, pour confirmation faire le test de la potasse.
Bonjour,
Merci à tous de tous ces avis, même si divergents !
Tout ceci illustre la difficulté d'une identification sur photo, je pense.
Pour ma part, j'en reste à mon intuition première, d'autant plus que plusieurs d'entre vous me la confirment.
Ces champignons n'avaient pas l'allure de Amanita phalloïdes, variété alba que j'ai déjà rencontré plusieurs fois, ni l'habitat habituel sous les chênes.
J'ajoute que je n'ai encore jamais vu Amanita phalloïdes à cette altitude dans ma région (environ 1100 m).
Le stipe des exemplaires photographiés n'est pas très pelucheux, c'est vrai, mais il n'est pas non plus entièrement lisse (photo 2).
Dommage que je n'aie pas de potasse pour une confirmation plus certaine !
Merci encore et passons à d'autres espèces.
Cordialement
Merci à tous de tous ces avis, même si divergents !
Tout ceci illustre la difficulté d'une identification sur photo, je pense.
Pour ma part, j'en reste à mon intuition première, d'autant plus que plusieurs d'entre vous me la confirment.
Ces champignons n'avaient pas l'allure de Amanita phalloïdes, variété alba que j'ai déjà rencontré plusieurs fois, ni l'habitat habituel sous les chênes.
J'ajoute que je n'ai encore jamais vu Amanita phalloïdes à cette altitude dans ma région (environ 1100 m).
Le stipe des exemplaires photographiés n'est pas très pelucheux, c'est vrai, mais il n'est pas non plus entièrement lisse (photo 2).
Dommage que je n'aie pas de potasse pour une confirmation plus certaine !
Merci encore et passons à d'autres espèces.
Cordialement
Yves