lactaire ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
5 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
Bonsoir,
Désolé pour les photos hors contexte.
Chapeau en entonnoir, crème virant vers le brun, ocre, jaune vers le centre. Une 12aine de cm de diamètre et 4, 5 cm de haut. Le pied se casse nettement (comme une craie ?). Il y a du lait qui suinte quand on le blesse. Un lait blanc, translucide et qui ne change pas de couleur à l'air. Le lait est super piquant sur la langue. J'ai pensé à un lactaire mais je ne trouve pas d'équivalent ds le guide ?
cordialement
patrick
Désolé pour les photos hors contexte.
Chapeau en entonnoir, crème virant vers le brun, ocre, jaune vers le centre. Une 12aine de cm de diamètre et 4, 5 cm de haut. Le pied se casse nettement (comme une craie ?). Il y a du lait qui suinte quand on le blesse. Un lait blanc, translucide et qui ne change pas de couleur à l'air. Le lait est super piquant sur la langue. J'ai pensé à un lactaire mais je ne trouve pas d'équivalent ds le guide ?
cordialement
patrick
Bonjour, c'est bien déjà d'arriver à lactaire, après faut chercher dans ce genre en espérant qu'un pro te guide.Edit : Comparez les caractéristiques du lait.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Salut, c'est en effet un lactaire, le latex (et non le «lait», selon moi et d'autres...) étant l'indice supplémentaire permettant de nommer le genre. Après, pour l'espèce exacte, les réactions du latex à la potasse sont importantes. Mais on est dans le groupe piperatus/pergamenus/glaucescens... 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
Bonjour, Avec les seules données que nous avons,(couleur, taille et forme du chapeau,et du pied,saveur très piquante,couleur immuable du lait et son âcreté,lames très serrées,je penche très nettement vers L. piperatus.
Cordialement.
Pierre.
Cordialement.
Pierre.
5 messages
Page 1 sur 1