amanites phalloides ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
6 messages Page 1 sur 1

jembfola

Message par jembfola »
Bonsoir,

C'est surtout la couleur qui m'y a fait penser (un peu olivatre). Après coup je remarque l'absence d'anneau (enfin il me semble). Donc du coup je ne sais plus trop ? un agaric ?
DSC_0145_p.jpg
DSC_0146_p.jpg
DSC_0147_p.jpg
DSC_0148_p.jpg
Je ne les ai pas gardés car je crois savoir qu'il ne faut pas mélanger ds le même panier des champignon que l'on souhaite consommer avec des champignons que l'on sait (ou pense) toxique. Est ce vrai ?

cordialement

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour,

Oui sans doute Agaricus silvicola, mais c'est bien tôt dans la saison. Regarde la couleur des lames, ça ne peut pas être une amanite. Et parle nous de l'odeur, ça peut aussi être un autre. En tous cas, si tu hésites entre un agaric et une phalloïde, un conseil : ne mange pas de champignons.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

jembfola

Message par jembfola »
Bonjour,

Merci de la réponse. C'est sans doute agaricus sylvicola comme tu le proposes. Je vois que c'est la couleur des lames qui d'emblée discrimine l'amanite. Ici elle sont nettement rose et tirent vers le brun en vieillissant. Pour l'amanite phalloides elles sont blanches. Je n'ai malheureusement pas gardé les exemplaires pour en sentir l'odeur qui doit être forte d'anis. Je vais voir si je peux les retrouver car c'est très proche de chez moi. J'aurais aimé qu'un mycologue avertit me réponde sur cette histoire de mélanger les champignons d'une récolte dans le même panier. Est ce problématique ?

bonne journée

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
jembfola a écrit :
...mélanger les champignons d'une récolte dans le même panier. Est ce problématique ?

bonne journée
Oui, sans aucun doute. Un simple dépôt de spores d'une espèce toxique, sur des champignons comestibles mal lavés ensuite, et c'est le risque de s'intoxiquer. Sans compter le risque, très grand, de laisser un ou deux exemplaires mortels mélangés à d'autres. Il faut TOUJOURS mettre À PART les espèces que l'on ne connaît pas, ou pas assez. Et rester très prudent sur la détermination des espèces destinées à la casserole...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Jplm a écrit :
[...] En tous cas, si tu hésites entre un agaric et une phalloïde, un conseil : ne mange pas de champignons.
Jplm
J'ai peut-être été un peu sec. C'est tout de même mieux d'hésiter que de ne pas hésiter ! Mais sois très prudent.
jembfola a écrit :
[...] Je vois que c'est la couleur des lames qui d'emblée discrimine l'amanite. Ici elle sont nettement rose et tirent vers le brun en vieillissant. Pour l'amanite phalloides elles sont blanches.
Ton observation, suite à mon conseil de regarder les lames, est parfaite. Mais si la couleur des lames est effectivement discriminante dans le cas qui nous occupe, ne va pas en conclure que toutes les amanites ont des lames blanches (il y a une exception fameuse, aux deux sens du terme) ni surtout que tous les champignons à lames blanches sont des amanites ! La seule certitude que tu peux avoir est qu'un champignon dont les lames ne sont ni blanches ni jaunes - et, qui plus est, virent de plus en plus au brun en vieillissant - n'est pas une amanite.
jembfola a écrit :
[...] je remarque l'absence d'anneau (enfin il me semble).
L'anneau ou le reste d'anneau est parfaitement visible sur tes photos. Mais il est fugace chez silvicola, s'il s'agit de lui, et chez d'autres agarics, tout comme cela peut arriver aussi chez des amanites, ce n'était donc effectivement pas ici le critère déterminant.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

jembfola

Message par jembfola »
Oui, ton allusion à Amanita caesarea est fameuse. Peux on en trouver dans le Nord Est ? En tout cas merci de tes éclaircissements.

bonne soirée

patrick
6 messages Page 1 sur 1