"Asperge" jaune
8 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour,
De retour de Corse où les émotions mycologiques ont été minces, je voudrais toutefois soumettre à votre sagacité cette fleur qui pousse en asperge (tiges de 20 à 30 cm de haut) au milieu des pélargoniums. Quelqu'un a t-il une idée de son nom ?
Merci d'avance,
Jplm
De retour de Corse où les émotions mycologiques ont été minces, je voudrais toutefois soumettre à votre sagacité cette fleur qui pousse en asperge (tiges de 20 à 30 cm de haut) au milieu des pélargoniums. Quelqu'un a t-il une idée de son nom ?
Merci d'avance,
Jplm
Modifié en dernier par Jplm le 14 mai 2013, 20:57, modifié 1 fois.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Salut, c'est une orobanche. Mais pour le nom exact, il faut voir avec quoi elle est liée, car elle vit en parasite sur son hôte particulier... 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
Zut, t'es trop rapide Cator74, pour une fois que je pouvais aider (sans pouvoir en dire plus que toi évidemment) !
Plantes parasites dépourvue de chlorophylle, d'où leurs couleurs surprenantes (jaune, rousse...). Il faudra que je regarde s'il existe des sites dédiées à ces étranges plantes (où au moins qui sont fournis en la matière).
Cela me fait penser que j'ai vu une plante sur l'Ile d'Oléron la semaine dernière "à mi-chemin" entre une orobanche (pour une pousse) et une arum (pour une sorte de "fleur" ressemblant à ces dernières plantes, mais pas de feuilles autour). Je vous soumettrai ça bientôt.
Plantes parasites dépourvue de chlorophylle, d'où leurs couleurs surprenantes (jaune, rousse...). Il faudra que je regarde s'il existe des sites dédiées à ces étranges plantes (où au moins qui sont fournis en la matière).
Cela me fait penser que j'ai vu une plante sur l'Ile d'Oléron la semaine dernière "à mi-chemin" entre une orobanche (pour une pousse) et une arum (pour une sorte de "fleur" ressemblant à ces dernières plantes, mais pas de feuilles autour). Je vous soumettrai ça bientôt.
- Plus d'infos

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
Je lis sur divers sites botaniques que des orobanches peuvent parasiter les pélargoniums : crenata, speciosa et même hederae théoriquement inféodée au lierre. Mais mon coloris est plutôt celui de rapum-genistae liée aux genêts, et il y en a encore d'autres qui ressemblent, bref c'est aussi dur que les champignons, ce truc.
Jplm
Jplm
Modifié en dernier par Jplm le 14 mai 2013, 20:58, modifié 1 fois.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
En effet, pas toujours simple de repérer la plante hôte, surtout que parfois, elle peut être assez loin de l'orobanche...
8 messages
Page 1 sur 1