Saison des morilles

18 messages Page 1 sur 2

photosurmely

Message par photosurmely »
Bonjour à tous,

Je sais que la saison desm orilles commence en avril, mais cela dépend des région. Deplsu l'hiver à été long cette année.

J'habite au ppied du jura en suisse romande environ à 500 m d'altitude. Il parraît que l'on trouve ces précieux champignons sosu des frêne ou des sapin blanc.

Est-ce qu'il y a d'autre indication.

Merci d'avance de votre réponse.

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Salut! J'habite pas loin de chez toi, apparemment! Les morilles se rencontrent le plus souvent sous les frênes, les noisetiers, les marronniers même parfois, le long des haies, et également dans les endroits les plus inhabituels comme des décharges d'ordures, des plates-bandes, des allées de garage, etc. Mais dans la nature, il faut regarder un peu partout... En ce moment, il ne faut pas monter trop haut en altitude car les conditions de ce printemps ne sont pas très bonnes. Le long des berges des cours d'eau autour de 200-300 m d'altitude est à mon avis le meilleur endroit pour l'instant. Ensuite, la zone montagneuse vers 900 mètres, oui, sous les épicéas par exemple, mais pas avant début mai à mon avis. Bonne chasse!
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

photosurmely

Bonjour,

Merci pour ces précieuse informations. J'ai trouvé un ou deux super endroits, mais il me semble que c'est encore un peu trop tôt. Alors je me suis contenter de ramasser de l'ail des ours pour l'instant.

photosurmely

Toujours rien dans les endroits que j'ai déniché prêt de chez moi, je pense qu'il faut avoir de la patience.

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
10 esculenta avant-hier dans une ripisylve du Rhône. Ça promet, car les jours prochains vont être doux et avec l'humidité du sol... :razz:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Linda

Message par Linda »
Elles sont en retard ! Ou alors, l'année dernières elles étaient en avance. Je bous, je bous d'impatience, c'est vraiment le seul truc que j'aime à récolter pour la gamelle !

L

Jean Pierre

Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Linda a écrit :
Elles sont en retard !
Normal, ce sont des dames, mais elles arrivent.
Fichiers joints
DSC01041.JPG
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Linda

Message par Linda »
pffffffffff ! c'était au même endroit ? hier ? J'ai hésité à venir, c'est tellement loin de chez moi... repffff !

Jean Pierre

Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Linda a écrit :
pffffffffff ! c'était au même endroit ? hier ? J'ai hésité à venir, c'est tellement loin de chez moi... repffff !
Oui, au même endroit.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Linda

Message par Linda »
Linda a écrit :
olala, je m'emmêle les pinceaux ! Le taf me manque :lol: Je voulais dire aujourd'hui, je me croyais dimanche...

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
C'est reparti pour une nouvelle invasion de morilles, comme l'an dernier ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

photosurmely

Il faut espérer, je vais aller faire un tour aujourd'hui. je vais dans des endroits ou il y a toutes les plantes qui pousse dans le même écosystème que la morille.

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Ben... si on pouvait éviter l'étalage type tableau de chasse ou concours de celui qui aura la plus grosse... morille. :rolleyes:
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Linda

Message par Linda »
m'enfin, pourquoi cette réaction Fifi ? Je ne pense pas à narguer si d'aventure j'en récolte cette année et si je les poste.
photosurmely a écrit :
Il faut espérer, je vais aller faire un tour aujourd'hui. je vais dans des endroits ou il y a toutes les plantes qui pousse dans le même écosystème que la morille.
En attendant, vous pouvez vous reporter à votre demande de détermination sur vos pézizes ? Merci beaucoup,

L

zenobie

Message par zenobie »
Les morilles aiment bien les endroits qui ont brûlés.
Rien chez moi pour l'instant, mais je ne suis pas vraiment dans un coin où elles prospèrent, je vous jalouse!!!
Tant pis, je me suis rabattue sous des tonnes d'asperges :clindoeil:
18 messages Page 1 sur 2