Figues ???
8 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
Bonjour à tous.
Toujours dans mon coin de propriété anciennement jardinée / paysagée retournée à l'état sauvage, j'ai eu la surprise de tomber en mi-février sur "ça" (voir les photos). Personnellement, les fruits ne me font penser qu'à des figues, mais je suis très surpris d'en trouver en Ile-de-France à la fin de l'hiver, même s'il a été très doux jusqu'au début janvier !!!
J'ai mis la 2ème photo pour le branchage (même s'il y a là un méli-mélo).
Toujours dans mon coin de propriété anciennement jardinée / paysagée retournée à l'état sauvage, j'ai eu la surprise de tomber en mi-février sur "ça" (voir les photos). Personnellement, les fruits ne me font penser qu'à des figues, mais je suis très surpris d'en trouver en Ile-de-France à la fin de l'hiver, même s'il a été très doux jusqu'au début janvier !!!
J'ai mis la 2ème photo pour le branchage (même s'il y a là un méli-mélo).
Modifié en dernier par bobabar le 01 mai 2013, 12:17, modifié 2 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
Merci pour ta réponse Jplm.
Bah... en fait, non, en fait je ne sais pas
/
concernant ce "faux fruit". J'ai lu hier qu'il y avait 2 fructifications par an, et qu'on appelait leur résultat des figues-fruits ou des figues-fleurs (de mémoire). Mais ce bel arbre, que j'admire en feuilles, est un peu exotique en Ile-de-France.
Bah... en fait, non, en fait je ne sais pas

- Plus d'infos
Bonjour, ce sont bien des figues, aucun doute.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
Rebonjour,
Ce n'est pas un arbre exotique en région parisienne : il y a une variété qui s'appelle la figue d'Argenteuil. donc qui doit bien pousser dans cette région.
Patrice
Ce n'est pas un arbre exotique en région parisienne : il y a une variété qui s'appelle la figue d'Argenteuil. donc qui doit bien pousser dans cette région.
Patrice
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.
- Plus d'infos
Je ne connaissais pas cette variété (Figue d'Argenteuil), mais en tout cas, il n'y a quand même pas énormément de figuiers en Ile-de-France. J'aurai du mettre "peu fréquent" plutôt que "exotique".
En tout cas j'ai été très surpris de voir des fruits sur l'arbre à la sortie de l'hiver.
En tout cas j'ai été très surpris de voir des fruits sur l'arbre à la sortie de l'hiver.
- Plus d'infos
@Jplm : après une petite lecture sur le sujet, effectivement c'est spécial comme "fruit", on mange des bouquets de fleurs en fait
!
@Patrice : un lien sur l'asperge et la figue d'Argenteuil. Cela a évidemment disparu avec l'urbanisation de la proche banlieue parisienne. Un peu comme le canard de Sarcelles ou le chou de Pontoise
. Il faudrait maintenant des variétés qui apprécient les dalles en béton.
Apparemment c'est un arbre assez sensible au gel (notamment les jeunes pousses non ligneuses).
Merci pour vos informations.

@Patrice : un lien sur l'asperge et la figue d'Argenteuil. Cela a évidemment disparu avec l'urbanisation de la proche banlieue parisienne. Un peu comme le canard de Sarcelles ou le chou de Pontoise

Apparemment c'est un arbre assez sensible au gel (notamment les jeunes pousses non ligneuses).
Merci pour vos informations.
8 messages
Page 1 sur 1