Encore un difficile
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
25 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Une autre idée m'est venue en tête, mais avant cela, peux-tu me dire quelle était la consistance des lames et de la chair ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
Bonjour,
Fifi, tu n'auras pas ces renseignements précis avec fiabilité deux mois plus tard...
Ceci dit, il est paradoxal dans cette discussion qu'on en arrive à ce que ce soit
maintenant à moi de te convaincre qu'il s'agit probablement bien de clitocybes nébuleux...
Voici deux autres photos du groupe de la photo 2 précédente, prises avec un autre réglage et que je viens de retrouver.
Elles vont à l'appui de la méfiance que tu préconises vis -à-vis des teintes fournies par le numérique !
N'ayant plus les champis sous les yeux, je ne sais plus dire lesquelles sont les plus conformes à la réalité !
Fifi, tu n'auras pas ces renseignements précis avec fiabilité deux mois plus tard...
Ceci dit, il est paradoxal dans cette discussion qu'on en arrive à ce que ce soit
maintenant à moi de te convaincre qu'il s'agit probablement bien de clitocybes nébuleux...
Voici deux autres photos du groupe de la photo 2 précédente, prises avec un autre réglage et que je viens de retrouver.
Elles vont à l'appui de la méfiance que tu préconises vis -à-vis des teintes fournies par le numérique !
N'ayant plus les champis sous les yeux, je ne sais plus dire lesquelles sont les plus conformes à la réalité !
Fichiers joints
DSCN7511b.JPG (273.73 Kio) Vu 778 fois
DSCN7512b.JPG (253.26 Kio) Vu 778 fois
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
Ce cas prouve (s'il en est encore besoin) au moins deux choses :
- il faut se méfier grandement des couleurs des photos...
- il faut s'efforcer de relever le maximum d'informations sur les récoltes et de détailler au mieux les caractères des champignons.
Sur ces deux dernières photos, si les couleurs sont plus proches de la réalité, cela renforce mon hypothèse.
- il faut s'efforcer de relever le maximum d'informations sur les récoltes et de détailler au mieux les caractères des champignons.
Sur ces deux dernières photos, si les couleurs sont plus proches de la réalité, cela renforce mon hypothèse.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
Fifi a écrit :Ce cas prouve (s'il en est encore besoin) au moins deux choses :Je crois que tu as raison...
Je clos ce post.
Yves
- Plus d'infos
nono2302 a écrit :Bonjours à tous et toutesBonjour, Nono.
Quand j'ai vu la première photo, le champi de droite qui est retourné, je me suis dit tien Clitocybe clavipes.après avoir lu toutes les réponses ; je pense toujours Clitocybe clavipes???
Nono.
Voilà un champignon que je ne connais pas (peut être déjà rencontré sans le savoir !)
Parmi les photos sur le net, certains ressemblent en effet diablement à ceux de mes photos.
On les reconnait à quoi ?
Yves
nono2302 a écrit :Bonjours à tous et toutesBonjour,
Quand j'ai vu la première photo, le champi de droite qui est retourné, je me suis dit tien Clitocybe clavipes.après avoir lu toutes les réponses ; je pense toujours Clitocybe clavipes???
Nono.
Clavipes ...non
http://www.flickr.com/photos/georges_la ... 972690247/
http://www.flickr.com/photos/georges_la ... otostream/
ok , pour des Clitocybes nebularis (très) imbus...
http://www.aphotofungi.com/agaricales_c ... unnel.html
.
Mario
- Plus d'infos
nono2302 a écrit :Quand j'ai vu la première photo, le champi de droite qui est retourné, je me suis dit tien Clitocybe clavipes.après avoir lu toutes les réponses ; je pense toujours Clitocybe clavipes???C'est pourquoi je demandais à Yves des infos sur la consistance de la chair et des lames... c'est à lui que je pensais aussi, mais sans réelle conviction.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
RV au mois de Novembre.
Je sais dans quel bosquet les revoir et maintenant je sais aussi quoi regarder.
Quand on ne connaît pas, on ne sait pas ce qu'il faut examiner et déceler...
Je n'affirme rien pour le moment, mais l'idée de Nono me plaît d'autant plus que :
1- Ma documentation signale la confusion possible entre clitocybe nébuleux et clitocybe à pied clavé.
2- Mon " coup d'oeil " qui est très habitué aux clitocybes nébuleux ne les avait pas reconnus ( je sais que ce n'est pas un critère pour toi, Fifi !)
3- La taille qui ne correspondait pas vraiment. La façon de pousser en groupes et non pas en lignes non plus.
4- Sur mes photos deux exemplaires au moins ont bien un pied clavé.
5- Plusieurs photos sur le net sont quasi-jumelles des miennes.
Ceci dit, je sais la difficulté de la reconnaissance des champignons, ainsi nous verrons...
Je sais dans quel bosquet les revoir et maintenant je sais aussi quoi regarder.
Quand on ne connaît pas, on ne sait pas ce qu'il faut examiner et déceler...
Je n'affirme rien pour le moment, mais l'idée de Nono me plaît d'autant plus que :
1- Ma documentation signale la confusion possible entre clitocybe nébuleux et clitocybe à pied clavé.
2- Mon " coup d'oeil " qui est très habitué aux clitocybes nébuleux ne les avait pas reconnus ( je sais que ce n'est pas un critère pour toi, Fifi !)
3- La taille qui ne correspondait pas vraiment. La façon de pousser en groupes et non pas en lignes non plus.
4- Sur mes photos deux exemplaires au moins ont bien un pied clavé.
5- Plusieurs photos sur le net sont quasi-jumelles des miennes.
Ceci dit, je sais la difficulté de la reconnaissance des champignons, ainsi nous verrons...
Yves
- Plus d'infos
surtout qu'en l'absnece de micro, il y a d'autres possibilités de genre..Il y a par exemple des Melanoleuca qui ressemblent beaucoup aux dernières photos montrées...;o))
patrice
patrice
Patrice
- Précédente
- 1
- 2
25 messages
Page 2 sur 2