Dans le jardin de Jean-Pierre...

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
30 messages Page 2 sur 2

zenobie

Message par zenobie »
Grrr :redface: :clindoeil:
Oui mais je croyais que l'on devait commencer par les initiales avant de mettre le nom complet. Je pensais à I.grata (même si les pieds sont souvent plus longs)je crois que les spores correspondraient et il parait qu'ils poussent sous chênes et conifères. Ou alors I. pisciodora et I. cervicolor.

JJWUIL

Message par JJWUIL »
zenobie a écrit :
Grrr :redface: :clindoeil:
Oui mais je croyais que l'on devait commencer par les initiales avant de mettre le nom complet. Je pensais à I.grata (même si les pieds sont souvent plus longs)je crois que les spores correspondraient et il parait qu'ils poussent sous chênes et conifères. Ou alors I. pisciodora et I. cervicolor.
grata n'a pas ces cystides

Pat-ouillard

Message par Pat-ouillard »
pour zenobie : indépendamment de la micro, qui est très différente chez I. grata, à l'oeil nu on peut aussi l'écarter. I.grata n'a pas de lames couleurs olivâtre, et c'est un Inocybe rougissant,quoique de façon très progressive. Sinon, vu de loin ça pouvait coller, surtout d'après mes photos, qui montrent des inos pas frais, assez échevelés. La photo de jean pierre donne l'aspect normal du revêtement.

Amicalement

patrice
Patrice

zenobie

Message par zenobie »
Oui, je n'ai sans doute pas encore assez "l'oeil" et suis trop débutante, mais je ne pouvais pas m'empêcher d'essayer de jouer,c'est ce qui me permet d'apprendre en faisant des recherches (même si elles ne sont pas évidentes car je n'ai pas encore de livre). Merci de votre patience et de prendre le temps de répondre à mes bourdes.

zenobie

Message par zenobie »
Comme j'écrivais mon post en même temps que tu donnais la réponse (que je n'avais pas vu), je suis encore plus impardonnable. C'est donc I. flocculosa. (moi je n'y avais pas pensé car je croyais flocculosa plus squamuleux que les vôtres).
Est-ce que l'on peut dire que les cystides sont muriquées et lagéniformes?

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
zenobie a écrit :
C'est donc I. flocculosa. (moi je n'y avais pas pensé car je croyais flocculosa plus squamuleux que les vôtres).
Ben dis donc... t'en connais des choses pour une débutante... :rolleyes:
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

zenobie

Message par zenobie »
Non non ce n'est pas ce que je voulais dire. Je n'aurais pas cette prétention de mettre en doute votre savoir et je ne connais pas ce champignon (ni les autres). J'avais vu quelques photos de flocculosa en faisant mes recherches sur le net et je les avais trouvé plus squamuleuses, donc je ne pensais pas que ça pouvait être ça. C'est sûr que sans recherche, de moi même je n'y aurais jamais pensé vu que je ne les connais pas et que je ne savais même pas que ce nom existait :lol:
Je sais, tu me diras (à juste titre) qu'il ne faut pas se fier à quelques photos, d'autant qu'elles sont souvent mal identifiées.

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonjour,
De retour de chez une de mes filles, je découvre la fin de ce "qui suis-je ?"
Je ne m'y connais pas plus que zénobie en inocybe, mais je veux, comme elle, avancer !
Pour cela je voudrais te solliciter quelque peu, Pat-ouillard, si tu le permets.
Puisque tu plaisantes, je plaisante aussi : I.t. voulait dire Isaria tenuipes :clindoeil: :lol: plutôt que Inonotus tamaricis , voyons !!
Alors pour te faire pardonner ta gentille moquerie :rolleyes: , pourrais-tu me dire à quel inocybe tu pensais lors de mon tout premier post ?
Parce que comme je sais très exactement où je l'ai photographié au printemps dernier, j'ai bien l'intention d'y retourner et
de l'identifier, cette fois pour de bon : tu m'as montré la voie ( merci d'ailleurs ! )... à condition qu'il repousse au même endroit ?!
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Pat-ouillard

je ne me souviens pas de tonj tout premier post...où est-il ? Post..restante ;o))

patrice
Patrice

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Je vais essayer de le remonter
Yves

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Je ne le retrouve pas
Il s'intitulait : un champignon de printemps et c'était un inocybe sous conifères
Yves

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Je l'ai remonté dans le forum détermination de champignons
Yves

Pat-ouillard

Ah OK. Mais en fait je ne pensais à rien, et d'ailleurs je continue, trop difficile pour moi dans micro.

Patrice
Patrice

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Pat-ouillard a écrit :
Ah OK. Mais en fait je ne pensais à rien, et d'ailleurs je continue, trop difficile pour moi dans micro.

Patrice
Bon OK
Bonne soirée
Yves

Linda

Message par Linda »
Idem Patrice hein ? ;OP
30 messages Page 2 sur 2