champignon dans ma maison

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
6 messages Page 1 sur 1

chrisdebxl

Message par chrisdebxl »
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et découvre le monde des passionnés de champignons alors que je suis totalement novice en la matière!
Je préviens d'abord tout le monde que ce sujet n'est pas des plus ragoûtants, et qu'il n'est pas question de comestibilité ici!

On est rentré hier soir de 3 semaines de vacances et avons découvert au plafond de notre toilette (une petite pièce humide et sans lumière) de drôles de champignons longiformes.
En cause, une petite fuite d'eau dans la pièce du dessus qui a fait infiltrer l'eau à travers le plancher.
Sur les photos ci-dessous, on en voit 3 à stades d'évolution différents: ça commence comme une petite boule de quelques mm de diamètre dans les coins du mur, puis le chapeau grandit jusqu'à 1 cm de diamètre environs, puis le pied très filiforme s'allonge (5-10 cm de long) et déverse des spores très fines et noires.

J'ai consulté divers sites sur la mérule et autres champignons parasites dans les maisons, mais je ne vois rien qui ressemble à l'espèce qui a poussé chez nous.
C'est pourquoi si vous avez une idée de ce dont il s'agit, cela pourra nous aider à envisager un traitement adéquat.
Si vous avez également des recommandations de site pour leur traitement, je suis preneur!

Un grand merci d'avance!

Christian N, Belgique
Fichiers joints
d31ceeda.jpg
a85254d9.jpg

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Bonjour, bienvenue sur champis.net,

J'ai déposé tes photos sur le forum pour une meilleure lisibilité.

Il s'agit de coprins, probablement du côté de Coprinellus domesticus. Pour ce qui est des conseils pour s'en débarrasser : les premières mesures à prendre sont éliminer la source d'humidité et aérer régulièrement la pièce.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Pierre Jancloes

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
Vous trouverez un article très complet à ce sujet sur Google sous le titre "introduction à la mycologie domestique"de Mr. André Fraiture,du Jardin Botanique de Meise.
Cordialement.

Pierre.

chrisdebxl

Message par chrisdebxl »
Merci à vous pour vos réponses!
Le guide de Mr Fraiture est en effet, et s'il s'agit bien de Coprins, apparemment un nettoyage à l'eau de javel devrait suffire.
Merci!
Cordialement,

Christian N, Bruxelles

Pierre Jancloes

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
Oui, il s' agit en effet de Coprins de la section des domestici.Attention, le nettoyage à l'eau de javel demande certaines précautions pour la santé.
Cordialement.

Pierre.

valerietl

Message par valerietl »
[EDIT admin message à caractère publicitaire supprimé]
6 messages Page 1 sur 1