Inocybe sp.
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
10 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Salut à tous,
maintenant que je dispose d'un microscope, j'ose m'attaquer de plus près au genre Inocybe... mais je n'arrive à rien avec celui-ci...
Lors de la récolte je ne soupçonnais pas un Inocybe vu qu'il poussait sur une branche pourrissante. Je n'ai donc pas pris de précaution pour préserver la surface du pied ou vérifier s'il était poudreux ou non, ce n'est qu'après coup que je me suis rendu compte de ma méprise.
Odeur faible au frais, puis plus tard, spermatique surtout dans le pied.
Chapeau environ 3-4 cm.
Microscopie :
Spores ellipsoïdes
Moyenne : 8,59 × 5,12 µm Q= 1,68 ; V=118,3
Long. : N=50; D1,9 ;(7,87 )8,21 - 9,102(9,37)
Larg. : N=50; D1,9 ;(4,37 )4,763 - 5,41(5,90)
Q : N=50; D1,9 ;(1,50 )1,58 - 1,809(1,97)
V : N=50; D1,9 ;(86,4 )99,67 - 135,98(161,5)
Lxl: N= 50 ; dMd; (7,87)8,21-8,36-9,10(9,37) x (4,37)4,76-5,085-5,41(5,90)
Qm= 1,68 SigmaQ = 0,10
Pas vu de cystides sur le pied...
En suivant les clés de Bon, j'aboutis à la Sous-section Mesosporinae... après je me perds...
Cela inspire-t-il quelqu'un ?
maintenant que je dispose d'un microscope, j'ose m'attaquer de plus près au genre Inocybe... mais je n'arrive à rien avec celui-ci...
Lors de la récolte je ne soupçonnais pas un Inocybe vu qu'il poussait sur une branche pourrissante. Je n'ai donc pas pris de précaution pour préserver la surface du pied ou vérifier s'il était poudreux ou non, ce n'est qu'après coup que je me suis rendu compte de ma méprise.
Odeur faible au frais, puis plus tard, spermatique surtout dans le pied.
Chapeau environ 3-4 cm.
Microscopie :
Spores ellipsoïdes
Moyenne : 8,59 × 5,12 µm Q= 1,68 ; V=118,3
Long. : N=50; D1,9 ;(7,87 )8,21 - 9,102(9,37)
Larg. : N=50; D1,9 ;(4,37 )4,763 - 5,41(5,90)
Q : N=50; D1,9 ;(1,50 )1,58 - 1,809(1,97)
V : N=50; D1,9 ;(86,4 )99,67 - 135,98(161,5)
Lxl: N= 50 ; dMd; (7,87)8,21-8,36-9,10(9,37) x (4,37)4,76-5,085-5,41(5,90)
Qm= 1,68 SigmaQ = 0,10
Pas vu de cystides sur le pied...
En suivant les clés de Bon, j'aboutis à la Sous-section Mesosporinae... après je me perds...
Cela inspire-t-il quelqu'un ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
léiosporé cystidié... et sur le stipe pas du tout ? hummmmm !!!! ... ça sent le placard... ou la poubelle !!!
Claude Page.
Ma galerie "Champignons"
Ma galerie "Champignons"
Hello!
et pourquoi pas Inocybe tarda, une idée, et controler à la micro.
Yvan
et pourquoi pas Inocybe tarda, une idée, et controler à la micro.
Yvan
- Plus d'infos
Je me rends compte que j'ai omis de préciser l'habitat : sous feuillus... pas de conifères à proximité.
Donc I.tarda est a priori exclu.
Donc I.tarda est a priori exclu.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Avec les Inos, il faut au moins faire une préparation avec de l'ammoniaque, la réaction des parois des cystides aide parfois beaucoup. je chercherais quand même du côté de I. phaeodisca...
Patrice
- Plus d'infos
Nimbus a écrit :Belles tes photos Fifi !!!Merci !

Pat-ouillard a écrit :Avec les Inos, il faut au moins faire une préparation avec de l'ammoniaque, la réaction des parois des cystides aide parfois beaucoup. je chercherais quand même du côté de I. phaeodisca...Hello Pat',
pour les réactifs, va falloir encore attendre... I.phaeodisca fait partie de la liste d'espèce que j'obtiens à partir des clés de Bon.
À ce stade, n'ayant plus le spécimen avec moi, il est plus sage d'en rester à Inocybe sp.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Soit, encore que l'ammoniaque est un réactif très facile à se procurer, celui du commerce convient parfaitement.et pour regongler les excicatta, y'a pas mieux. Une question, tu mesures tes spores à quel grossissement ?
Patrice
- Plus d'infos
Fifi a écrit :x 400Salut, tu peux ajouter comme le "porc salut", un truc du genre, tu as compris l'idée comme dit Benabar.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
10 messages
Page 1 sur 1