Amanita pantherina ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
10 messages
Page 1 sur 1
Bonjour,
J'espère que je ne me trompe pas, mais, si j'ai bien lu, la seule confusion possible, c'est avec A. excelsa, et il me semble qu'ici le bourrelet est assez net.
Étonné par la quantité cette année. D'habitude, ce champignon est plutôt rare ici. Bonne journée.
Michel
J'espère que je ne me trompe pas, mais, si j'ai bien lu, la seule confusion possible, c'est avec A. excelsa, et il me semble qu'ici le bourrelet est assez net.
Étonné par la quantité cette année. D'habitude, ce champignon est plutôt rare ici. Bonne journée.
Michel
Saufs précisions contraires, observations faites en forêt de Compiègne(Oise), ou à proximité.
Michel
Michel
D'après moi, oui, car d'habitude A. excelsa est d'une couleur plus claire
Elle a aussi un anneau nettement strié
Mais attend quelqu'un de plus expert pour confirmer
Elle a aussi un anneau nettement strié
Mais attend quelqu'un de plus expert pour confirmer
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
C'est bien ça, belle collection d'A.pantherina.
Pour les reconnaître, la couleur du chapeau n'est pas un caractère très fiable, A.pantherina a souvent un chapeau très pâle. Mieux vaut se fier à l'aspect des restes de voile sur le chapeau, l'aspect de l'anneau et à la forme du bulbe :
A.pantherina : chapeau garni de verrues blanches - anneau non strié - base bulbeuse surmontée de bourrelets bien marqués.
A.excelsa (var spissa - var excelsa) : chapeau garni de plaques grisâtres irrégulières (penser à une carte géographique) - anneau strié sur la face supérieure - base bulbeuse en oignon, pas ou peu de bourrelets.
Pour les reconnaître, la couleur du chapeau n'est pas un caractère très fiable, A.pantherina a souvent un chapeau très pâle. Mieux vaut se fier à l'aspect des restes de voile sur le chapeau, l'aspect de l'anneau et à la forme du bulbe :
A.pantherina : chapeau garni de verrues blanches - anneau non strié - base bulbeuse surmontée de bourrelets bien marqués.
A.excelsa (var spissa - var excelsa) : chapeau garni de plaques grisâtres irrégulières (penser à une carte géographique) - anneau strié sur la face supérieure - base bulbeuse en oignon, pas ou peu de bourrelets.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
browning a écrit :l'anneau est strié ou pas?En fait, sur place, je n'avais aucun doute sur la détermination, et je me suis juste intéressé à la photo ...
vu la quantité, pourquoi ne pas en avoir prélevé un pour nous montrer le pied et sa base?
De tous jeunes exemplaires :
Saufs précisions contraires, observations faites en forêt de Compiègne(Oise), ou à proximité.
Michel
Michel
- Plus d'infos
- Localisation : Quelque part dans les bois ou les champs, c'est sûr !
- Plus d'infos
Bonjour, sur l'exemplaire situé en haut à droite de la première photo il me semble distinguer un bulbe nettement circoncis, les restes de voile sur les jeunes exemplaires sont en pyramide et bien laiteux, j'opterai plutôt pour pantherina;
ecmyco a écrit :Bonjour,
Bonjour,
Perso, je reste très circonspect, faute de voir les détails du pied correctement.
Les plaques sur le chapeau sont à mi-distance entre les deux espèces, tant au point de vue taille que couleur.
Moi aussi, (je reste très circonspect), rien de ce que nous voyons ne permet d'affirmer quoique ce soit.
Montre nous l'anneau, la volve, etc...
A+
Yvan
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
L'aspect des flocons, notamment sur les jeunes exemplaires, ne fait aucun doute selon moi... Il est vrai que, sur la première photo, les deux spécimens à gauche et en arrière plan présentent quelques plaques grisâtres, mais l'aspect général se présente sous forme de flocons blancs réguliers.
Et l'amanite en arrière plan, a un chapeau marqué de blessures et de salissures (terre) il me semble.
Et comme le fait remarquer Mike aufil, on distingue un bulbe marginé surmonté d'un bourrelet.
Bon, c'est vrai aussi qu'il manque une vue en détail de l'anneau (vérifier s'il est strié ou non) et du bulbe pour confirmer mon impression.
Et l'amanite en arrière plan, a un chapeau marqué de blessures et de salissures (terre) il me semble.
Et comme le fait remarquer Mike aufil, on distingue un bulbe marginé surmonté d'un bourrelet.
Bon, c'est vrai aussi qu'il manque une vue en détail de l'anneau (vérifier s'il est strié ou non) et du bulbe pour confirmer mon impression.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Bonjour,
L' avis de Mik au fil me paraît tout à fait pertinant même si pour des raisons de précaution,il ne faut pas faire de détermination sur base de champignons trop jeunes. Cordialement.
Pierre.
L' avis de Mik au fil me paraît tout à fait pertinant même si pour des raisons de précaution,il ne faut pas faire de détermination sur base de champignons trop jeunes. Cordialement.
Pierre.
10 messages
Page 1 sur 1