Qui suis-je 2 ?
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
8 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : Félicien Corbat
- Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
- Plus d'infos
- Nom : Félicien Corbat
- Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Bonjour,
Sûr, c'est un Cortinarius violaceus … ou un Cortinarius ssp. hercynicus.
Les différences sont évidentes : macroscopiquement ils sont identiques…
Quant aux les mesures sporales … ellles se chevauchent …
Seul l'éminent mycologue Marcel Bon reconnaît instantanément l'un de l'autre d'après photos… Celles de Breitenbach et Kränzlin (N° 151 & 152 T. 5. P.142) au sujet desquelles il dit – à peu près – (dans les DM je crois) - : "C. violaceus se différencie de suite de C. hercynicus … par la présence d'une coccinelle sur le premier…".
Quel bonheur d'avoir de si grands mycologues qui savent si bien manier l'humour.
Tiens, ça pourrait presque me réconcilier avec la mycologie…
André
Sûr, c'est un Cortinarius violaceus … ou un Cortinarius ssp. hercynicus.
Les différences sont évidentes : macroscopiquement ils sont identiques…
Quant aux les mesures sporales … ellles se chevauchent …
Seul l'éminent mycologue Marcel Bon reconnaît instantanément l'un de l'autre d'après photos… Celles de Breitenbach et Kränzlin (N° 151 & 152 T. 5. P.142) au sujet desquelles il dit – à peu près – (dans les DM je crois) - : "C. violaceus se différencie de suite de C. hercynicus … par la présence d'une coccinelle sur le premier…".
Quel bonheur d'avoir de si grands mycologues qui savent si bien manier l'humour.
Tiens, ça pourrait presque me réconcilier avec la mycologie…
André
Chez moi je trouve les deux espèces, et en regardant bien violaceus et peut de chose près plus foncé vif que hercynicus moins vif. Enfin a mes yeux...de toutes façon avec l'habitât pas de soucis...enfin en principe ?
La micro est différente certe, mais il aurait été trouvé des "hercynicus" donc sous conifère avec une micro semblable a violaceus...
Les Cortinaires sont devenu très compliqué a partir du jour où, les Cortinariologues ont vu le jour
jlouis
La micro est différente certe, mais il aurait été trouvé des "hercynicus" donc sous conifère avec une micro semblable a violaceus...
Tiens, ça pourrait presque me réconcilier avec la mycologie…Moi ce serait plutôt le contraire, André...
André
Les Cortinaires sont devenu très compliqué a partir du jour où, les Cortinariologues ont vu le jour
jlouis
8 messages
Page 1 sur 1