Cortinarius melanotus ? venetus ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
10 messages Page 1 sur 1

Jean Pierre

Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonsoir,
Trouvé cet après midi ce joli cortinaire vert olive, couvert de fines mèches, à marge débordante ( comme G.marginata ). Je n'arrive pas a trouver d'odeur, saveur douce de radis.
Habitat : au bord d'un chemin herbeux d' un bois avec chênes , bouleaux, fougères.
Le biotope ne correspond pas .
Merci de vos avis.
Fichiers joints
DSC00609.JPG
DSC00610.JPG
DSC00617.JPG
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Yvan Deillon

Message par Yvan Deillon »
Bonjour,

Cortinarius cotoneus ?

Bonne journée
Yvan

Jean Pierre

Site Internet

Bonjour yvan,
Merci de ta réponse . J'avais pensé à cotoneus et ne l'avait pas retenu car il est dit "forte odeur de radis" que je n'ai pas senti et la photo dans" 1001 champignons" de Pierre Roux le montre brun alors que le mien était vert. En y regardant de plus près, Pierre Roux note des lames décurrentes par une dent et émarginées pour melanotus et venetus ce qui correspond à mon exemplaire.Une dernière chose me gêne les 3 espèces poussent sur sol calcaire et les miens dans les fougères.Je vais attendre d'autres réponses, mais je pense que tu as raison.
Jean Pierre Raverat.

Jean Pierre

Site Internet

Pas d'autres avis pour mon cortinaire ?
Jean Pierre Raverat.

Jean-Luc Picard

Message par Jean-Luc Picard »
Les noms que tu as proposés me plaisent bien... En tout cas, on est dans ce groupe-là, je pense. Mais je ne saurais pas trancher. Guillaume ? JJWUIL ?

Claudius

Message par Claudius »
Jean-Luc Picard a écrit :
Les noms que tu as proposés me plaisent bien... En tout cas, on est dans ce groupe-là, je pense. Mais je ne saurais pas trancher. Guillaume ? JJWUIL ?
Ni Guillaume, ni JJ...

Lors de ma première vue des photos, j'ai pensé melanotus, même si le pied n'est guère voilé. Venetus est très fréquent dans le Haut-Doubs, mais il est moins velouté squamuleux. Cotoneus a souvent un pied obèse...
Alors, j'ai feuilleté la Pars correspondante et j'ai encore moins d'avis... !!! :o))

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Claudius a écrit :
Jean-Luc Picard a écrit :
Ni Guillaume, ni JJ...

Lors de ma première vue des photos, j'ai pensé melanotus, même si le pied n'est guère voilé. Venetus est très fréquent dans le Haut-Doubs, mais il est moins velouté squamuleux. Cotoneus a souvent un pied obèse...
Alors, j'ai feuilleté la Pars correspondante et j'ai encore moins d'avis... !!! :o))
Ça, c'est parfaitement normal. Quand on arrive à un nom avec d'autres ouvrages, on déchante à tous les coups avec les Pars. Je considère ce travail magnifique, les icônes et les textes sont au top, mais le tout est ...INUTILISABLE. :triste:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Linda

Message par Linda »
le voile semble jaune et j'aurai dit venetus, mais ce n'est que l'avis d'une débutante... :)

JJWUIL

Message par JJWUIL »
J'aurais dit venetus, même si on peut penser initialement à melanotus, qui a une forte odeur de persil haché

Jean Pierre

Site Internet

Bonsoir et merci JJ.
Pas d'odeur de persil, pas d'odeur que j'arrive à determiner, par contre nette saveur de radis. Je suis retourné sur le sites : pas de conifères, seulement chênes et fougères.
Jean Pierre Raverat.
10 messages Page 1 sur 1