Bolet de Satan ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
15 messages Page 1 sur 1

lolo06

Message par lolo06 »
Bonjour à tous,

je ne connais pas les champignons mais je vis à la lisière de la forêt (chênes et pins) et en trouve pas mal actuellement lors de balades. (pré-alpes méditerranéennes)
Je sais qu'il y a des bolets, et autres champignons ici.
Ce matin, je suis entre autre, tombé sur ce spécimen. Après une recherche sur le Net, je pense qu'il s'agit du Bolet de Satan, mais dans le doute je préfère faire appel à des experts.
Alors, qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance pour vos réponses.

PS: ces photos ont été prises avec un vieux téléphone portable.
bolet1.jpg
bolet1.jpg (50.81 Kio) Vu 1067 fois
bolet2.jpg
bolet2.jpg (51.51 Kio) Vu 1067 fois

Macrophage

Message par Macrophage »
La photo est quand même vraiment moche... Difficile d'en tirer quoi que ce soit

JC du 17

Message par JC du 17 »
On a eu beaucoup plus moche ... OK pour Boletus satanas :clindoeil:

Macrophage

Message par Macrophage »
Bien vu JC alors... Perso, j'aurais plutôt parié sur 2 Russula sp...

lolo06

Message par lolo06 »
Merci pour vos réponses. A priori je ne me ferai pas une omelette avec ....

Goliath

Message par Goliath »
coucou Lolo06, on se connait il me semble :clindoeil: dans le monde des tortues non?
j'ai trouvé les mêmes champis que toi ce matin! magnifique, super beau, gros, impressionnant et on sent bien que c'est un vilain.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Goliath a écrit :
...impressionnant et on sent bien que c'est un vilain.
Tu sais, Goliath, les champignons, c'est comme les gens, c'est pas forcément les plus patibulaires qui sont les plus dangereux. Regarde la phalloide de Castor, s'il avait pas mis la tête de mort, on en mangerait ! Le problème c'est que dans la forêt, y a pas les têtes de mort dessinées. Et regarde ses marginata comme elles sont mignonnes !
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Macrophage a écrit :
La photo est quand même vraiment moche... Difficile d'en tirer quoi que ce soit
Pas très diplomate ça... et comme le dit JC, on a vu plus moche. Rappelle-toi...
Marasmius oreades ? (et je pourrais en mettre d'autres)... :clindoeil:

Concernant ce bolet, certes la photo n'est pas très bonne, mais ce qui complique encore plus l'identification c'est le trop peu d'info sur le lieu de récolte, sur les caractères non visibles (odeur en particulier), la couleur de la chair (bleuit-elle un peu, fortement ou pas du tout).
Pour rappel, une identification d'après photo est la plupart de temps impossible, alors n'e soyez pas avare d'informations !

À mon avis, B.satanas possible, oui... mais aussi, peut-être B.rhodoxanthus (le pied me semble très rouge pour B.satanas).
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Macrophage

Message par Macrophage »
Bonsoir,
loin de moi l'idée de vouloir vexer, et je doute que l'auteur ait voulu faire une photo d'art.... Mais tu as tout dit.

lolo06

Message par lolo06 »
Bonjour,

Fifi a vu juste d'après les photos trouvées sur le Net.
Il s'agit d'un Boletus Rhodoxanthus, et ressemble comme un frère à ceux-là:
http://will-you-look-at-that.blogspot.f ... nthus.html

J'ai trouvé également ce commentaire:
"Cette espèce est plutôt rare, de saveur doucâtre et peu agréable. Ces deux éléments et la possibilité d'une confusion avec le bolet Satan doivent inciter à le laisser sur place."
Pourquoi est-il précisé de le laisser sur place ? Parce qu'il est toxique ?

Fifi

Message par Fifi »
Non, non... ne te fie pas aux photos vue sur le net pour arrêter une détermination. Il faut beaucoup plus d'éléments que des comparaisons de photos dont tu n'as d'ailleurs aucune certitude sur la fiabilité des déterminations.

As-tu remarqué une odeur désagréable ? Dis-nous en plus sur le champignon, sur le lieu de récolte, tu donnes trop peu d'éléments pour espérer l'identifier.

B.rhodoxanthus est un bolet du groupe de B.satanas, donc toxique, à rejeter. Je vois où tu as trouvé ce commentaire, il n'est pas clair sur la toxicité de ce champignon et laisse entendre qu'on pourrait le consommer... Il n'est probablement pas aussi toxique que son cousin satanas, mais il l'est et de toute façon, ce genre de champignon à chair compacte ne doit pas être très digeste.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

lolo06

Message par lolo06 »
Bonjour,

je rajoute quelques photos (toujours prises avec mon vieux portable) de très gros trouvés ce matin .

Fifi, je ne me fie à rien mais les photos et les spécimens trouvés ici sont très très ressemblants.
Je vis dans les pré-alpes méditerranéennes à environ 500m d'altitude. Je suis environné de forêts de chênes, mais on trouve des pins, oliviers, hêtres etc et un peu plus haut des chataigniers.

Ces champignons n'ont aucune odeur particulière et j'en ai trouvé 1 énorme , laissé sur place (proche du Kg)

Goliath

Message par Goliath »
Belle lampe de chevet!
c'etait vers chateauneuf?

voici les autres photos
Fichiers joints
998309bolet6.jpg
885255bolet8.jpg

lolo06

Message par lolo06 »
Pardon pour mon dernier post, je trouvais aussi qu'il y avait un truc d'anormal ....
Voilà d'autres photos, et toujours prises avec mon vieux téléphone portable.
@ Goliath. c'est dans la vallée de la Tinée.
bolet7.jpg
bolet7.jpg (51.93 Kio) Vu 909 fois
Fichiers joints
bolet4.jpg
bolet4.jpg (52.85 Kio) Vu 909 fois

Fifi

Message par Fifi »
Sur cette dernière photo, on voit que le pied est rose et non rouge comme sur les premières photo... Quelle est sa couleur réelle ?
S'il est vraiment rose, cela plaide en faveur de B.satanas, mais si tu remarques pas d'odeur désagréable ça ne doit pas être lui.

Faire une coupe verticalement du pied et chapeau pour observer la couleur de la chair.
Chair jaune vif dans le pied, bleuissement léger dans le chapeau -> B.rhodoxanthus
Chair blanchâtre ou jaunâtre, peu bleuissant, odeur désagréable -> B.satanas
Pierre Desproges
15 messages Page 1 sur 1