Un lactaire mais lequel ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
15 messages
Page 1 sur 1
Bonsoir à tous
Je suis circonspect quant à ceux-ci croisés au hasard d'une promenade dans une pinède
ce sont de petits exemplaires , belle couleur orange, lait peu abondant et orange immuable sur le mouchoir ( pas de couleur rouge )
cuticule non zoné avec quelques reflets verdissants
stipe creux , strobiculé
saveur douce quoique qu'une legère touche de piquant en fin de dégustation...
Je ne dois pas être loin de semisanguifluus mais le côté immuable du lait me laisse songeur.
QU'en pensez vous ?
L'environnement n'est fait que de pins
Nicolas
Je suis circonspect quant à ceux-ci croisés au hasard d'une promenade dans une pinède
ce sont de petits exemplaires , belle couleur orange, lait peu abondant et orange immuable sur le mouchoir ( pas de couleur rouge )
cuticule non zoné avec quelques reflets verdissants
stipe creux , strobiculé
saveur douce quoique qu'une legère touche de piquant en fin de dégustation...
Je ne dois pas être loin de semisanguifluus mais le côté immuable du lait me laisse songeur.
QU'en pensez vous ?
L'environnement n'est fait que de pins
Nicolas
" Bon Dieu, mais c'est bien sûr ! " Inspecteur BOURREL.
- Plus d'infos
Si, ils sont zonés, quoique faiblement. Sur mon écran (1920x1200), on le voit.
Non je viens de re regarder un exemplaire que j'ai ramené. Il n'est pas zoné
par contre il verdit fortement sur les blessures. ( le verdissement est très lent, je ne m'en étais pas rendu compte immédiatement )
Je patauge....
Nicolas
par contre il verdit fortement sur les blessures. ( le verdissement est très lent, je ne m'en étais pas rendu compte immédiatement )
Je patauge....
Nicolas
" Bon Dieu, mais c'est bien sûr ! " Inspecteur BOURREL.
Salut Nicolas, avec toutes ces précisions, un regard chez Courtecuisse, un autre chez Guillaume, j'opterais pour Lactarius deliciosus. A+
Mon blog : http://www.foretdorleans.com
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
- Plus d'infos
Nicolas a écrit :Non je viens de re regarder un exemplaire que j'ai ramené.Ceux de la photo sont zonés, quoique en partie et faiblement. J'insiste: je les vois clairement, ce n'est pas un artefact.

- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
neocoyote a écrit :deterrimus si il est faiblement zoné?L.deterrimus ne pousse que sous les épicéas et Nicolas dit qu'il n'y a que des pins (on aperçoit des aiguilles sur la photo).
L.semisanguifluus est très verdissant et le lait vire au rouge vineux. Je ne l'ai rencontré que sur la côte, dans les forêts dunaires vendéennes.
Ici, il est peu verdissant et le lait reste orange... Bien que peu zoné, mais bien zoné, je penche aussi pour L.deliciosus.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Bonjour,
O.K.+1pour L. deliciosus .
Cordialement.
Pierre.
O.K.+1pour L. deliciosus .
Cordialement.
Pierre.
- Plus d'infos
Je pense de mon côté que Nicolas a raison, il semble bien qu'il s'agisse de L. semisanguifluus. Pour voir le lait rougir, il faut le laisser sur la chair pendant au moins 5-10 minutes.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Je pensais qu'il verdissait plus nettement que ça... en tout cas, ceux que j'ai récolté montraient un verdissement beaucoup plus marqué.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
15 messages
Page 1 sur 1