tricholoma

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
10 messages Page 1 sur 1

DUBS

Message par DUBS »
Bjr

le genre déjà car je fut assez étonné sur le terrain qu'on me parle de clitocybe ??? taille maxi 4cm, chapeau nettement convexe, s'étalant ensuite, odeur peu prononcée mais pas très agréable, goût un peu amer terreux, lames adnées, sporée blanche (spores assez rondes avec petit apicule, pas fait les mesures encore), champi entièrement blanc, lisse poussant sous des saules et aubépine
tri1.jpg
tri1.jpg (97.21 Kio) Vu 578 fois
TRI2.jpg
TRI2.jpg (146.45 Kio) Vu 578 fois
Modifié en dernier par DUBS le 16 oct. 2012, 16:08, modifié 2 fois.
Pascal

Jean Pierre

Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonjour,

Ressemble à Lyophyllum connatum= Clitocybe connata.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

DUBS

Message par DUBS »
re

lames échancrées bien sûr et non adnées comme j'ai écrit
ben moi j'en étais tout simplement à tricholoma album... le clitocybe connata est aussi une option intéressante : mais les lames ne sont pas échancrées et l'odeur et goût ne correspondent pas vraiment ??
Pascal

Jean Pierre

Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Site Internet

Message par Jean Pierre »
T. album a une odeur très forte et les lames n'ont pas cet aspect.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Hello tout l'monde,

Clitocybe connata (= Lyophyllum connatum) a des lames adnées à échancrées selon le GEPR, il est aussi dit qu'il a une chair remarquablement élastique et il réagit en violet au sulfate de fer... à vérifier.
Et toujours selon le GEPR, T.album a une saveur amère puis piquante et une odeur forte.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

DUBS

Message par DUBS »
Ok je vous suit car je vois pied creux, c'est le cas, odeur de petit pois cru : ok même 2j après en tirant sur le pied effectivement très élastique, par contre j'ai pas de réaction violette pour le moment au SuFe liquide (?)

mais diantre pourquoi le fourrer dans les clitocybes ?? ben pour une fois :grandsourire: je vais suivre le référentiel national qui d'ailleurs est en accord avec Index Fungorum, pas avec Guillaume et Mycobank, mais franchement il n'est pas facile de le laisser dans les clitocybes quand même
Pascal

Jean-Luc Picard

Message par Jean-Luc Picard »
Je suis un peu perplexe... Je ne reconnais pas vraiment connatum sur la photo. Et d'abord, sont-ils, tout simplement, connés? S'ils poussent individuellement, un Tricholome est peut-être une meilleure piste.

P.S.: moi aussi, je trouve bizarre de classer ce champignon dans les Clitocybes, dont il n'a aucun caractère macroscopique, mais les pontes ont sûrement leurs raisons. :clindoeil:

DUBS

Message par DUBS »
oui, il son conés, chez les jeunes comme celui là, en plus le pied creux, l'odeur... pas de souci on est bien sur lyophyllum connatum
PA148387.JPG
PA148387.JPG (101.08 Kio) Vu 494 fois
Pascal

chris

Message par chris »
Fifi a écrit :
Hello tout l'monde,

Clitocybe connata (= Lyophyllum connatum) a des lames adnées à échancrées selon le GEPR, il est aussi dit qu'il a une chair remarquablement élastique et il réagit en violet au sulfate de fer... à vérifier.
Et toujours selon le GEPR, T.album a une saveur amère puis piquante et une odeur forte.
Violet instantané et intense à la potasse KOH
Cordialement
Chris

DUBS

Message par DUBS »
le sulfate de fer c'est pas génial, comme écrit ca vire qu'au bout d'un très long moment et pas très franc, peut être parce que le champi est sec, j'ai pas testé le KOH, mais j'ai plus de champi, de tte façon, on en a reparlé en local c'est bien lyophyllum connatum, le doute subsitait avec tricholoma album, mais l'odeur et le goût ne correspondent pas du tout avec ce dernier

merci
Pascal
10 messages Page 1 sur 1