tricholoma
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
10 messages
Page 1 sur 1
Bjr
le genre déjà car je fut assez étonné sur le terrain qu'on me parle de clitocybe ??? taille maxi 4cm, chapeau nettement convexe, s'étalant ensuite, odeur peu prononcée mais pas très agréable, goût un peu amer terreux, lames adnées, sporée blanche (spores assez rondes avec petit apicule, pas fait les mesures encore), champi entièrement blanc, lisse poussant sous des saules et aubépine
le genre déjà car je fut assez étonné sur le terrain qu'on me parle de clitocybe ??? taille maxi 4cm, chapeau nettement convexe, s'étalant ensuite, odeur peu prononcée mais pas très agréable, goût un peu amer terreux, lames adnées, sporée blanche (spores assez rondes avec petit apicule, pas fait les mesures encore), champi entièrement blanc, lisse poussant sous des saules et aubépine
Modifié en dernier par DUBS le 16 oct. 2012, 16:08, modifié 2 fois.
Pascal
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Bonjour,
Ressemble à Lyophyllum connatum= Clitocybe connata.
Ressemble à Lyophyllum connatum= Clitocybe connata.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
T. album a une odeur très forte et les lames n'ont pas cet aspect.
Jean Pierre Raverat.
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Hello tout l'monde,
Clitocybe connata (= Lyophyllum connatum) a des lames adnées à échancrées selon le GEPR, il est aussi dit qu'il a une chair remarquablement élastique et il réagit en violet au sulfate de fer... à vérifier.
Et toujours selon le GEPR, T.album a une saveur amère puis piquante et une odeur forte.
Clitocybe connata (= Lyophyllum connatum) a des lames adnées à échancrées selon le GEPR, il est aussi dit qu'il a une chair remarquablement élastique et il réagit en violet au sulfate de fer... à vérifier.
Et toujours selon le GEPR, T.album a une saveur amère puis piquante et une odeur forte.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
Ok je vous suit car je vois pied creux, c'est le cas, odeur de petit pois cru : ok même 2j après en tirant sur le pied effectivement très élastique, par contre j'ai pas de réaction violette pour le moment au SuFe liquide (?)
mais diantre pourquoi le fourrer dans les clitocybes ?? ben pour une fois
je vais suivre le référentiel national qui d'ailleurs est en accord avec Index Fungorum, pas avec Guillaume et Mycobank, mais franchement il n'est pas facile de le laisser dans les clitocybes quand même
mais diantre pourquoi le fourrer dans les clitocybes ?? ben pour une fois

Pascal
- Plus d'infos
Je suis un peu perplexe... Je ne reconnais pas vraiment connatum sur la photo. Et d'abord, sont-ils, tout simplement, connés? S'ils poussent individuellement, un Tricholome est peut-être une meilleure piste.
P.S.: moi aussi, je trouve bizarre de classer ce champignon dans les Clitocybes, dont il n'a aucun caractère macroscopique, mais les pontes ont sûrement leurs raisons.
P.S.: moi aussi, je trouve bizarre de classer ce champignon dans les Clitocybes, dont il n'a aucun caractère macroscopique, mais les pontes ont sûrement leurs raisons.

Fifi a écrit :Hello tout l'monde,Violet instantané et intense à la potasse KOH
Cordialement
Chris
Chris
le sulfate de fer c'est pas génial, comme écrit ca vire qu'au bout d'un très long moment et pas très franc, peut être parce que le champi est sec, j'ai pas testé le KOH, mais j'ai plus de champi, de tte façon, on en a reparlé en local c'est bien lyophyllum connatum, le doute subsitait avec tricholoma album, mais l'odeur et le goût ne correspondent pas du tout avec ce dernier
merci
merci
Pascal
10 messages
Page 1 sur 1