Couleurs des lames et détermination
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
10 messages
Page 1 sur 1
Bonjour à tous ,
Je vous sollicite pour la détermination de ce champignon trouvé en touffe dans un escalier herbeux de mon jardin . Je commence à utiliser le Courtecuisse et sa clé de détermination complète mais pour le moins complexe !
Donc en suivant cette clé je m'oriente vers plusieurs familles
Inocybe
Coprinacée / Bolbitieae
Mycènes
Le problème , c'est pour la couleur des lames .C'est là que tout se complique . Sporée tabac gris brunâtre ou sporée brun foncée à noire
Pour ceux qui connaissent je donne l' " équation dichotomique de recherche :
clé 4 générale des agaricoides A2 C2 D2 F3 K2 L2
ou F5 M2 N2
Sinon des détails :
stipe grêle blanc 0.3 - 0.5 cm de diamètre, hauteur max 7-8 cm
chapeau ocre orangé striée
lame non libre grisâtre noires
Merci pour votre aide , et bonne soirée .
Je vous sollicite pour la détermination de ce champignon trouvé en touffe dans un escalier herbeux de mon jardin . Je commence à utiliser le Courtecuisse et sa clé de détermination complète mais pour le moins complexe !
Donc en suivant cette clé je m'oriente vers plusieurs familles
Inocybe
Coprinacée / Bolbitieae
Mycènes
Le problème , c'est pour la couleur des lames .C'est là que tout se complique . Sporée tabac gris brunâtre ou sporée brun foncée à noire
Pour ceux qui connaissent je donne l' " équation dichotomique de recherche :
clé 4 générale des agaricoides A2 C2 D2 F3 K2 L2
ou F5 M2 N2
Sinon des détails :
stipe grêle blanc 0.3 - 0.5 cm de diamètre, hauteur max 7-8 cm
chapeau ocre orangé striée
lame non libre grisâtre noires
Merci pour votre aide , et bonne soirée .
Modifié en dernier par vasedua le 14 oct. 2012, 22:42, modifié 1 fois.
Bonjour, tu dois arriver à une famille commençant par c, bon courage et désespère pas
Mon blog : http://www.foretdorleans.com
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonsoir,
pour connaître la couleur de la sporée... il faut faire une sporée. Plus simple que les clés du Courtecuisse, regarde celle de MycoDB : Clé de détermination des familles de champignons.
pour connaître la couleur de la sporée... il faut faire une sporée. Plus simple que les clés du Courtecuisse, regarde celle de MycoDB : Clé de détermination des familles de champignons.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Bingo, tu as de bons profs.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
http://www.champignons77.org/
Oui, d'accord dans le groupe de micaceus, après c'est plus complexe, mais c'est une détermination honorable.Bravo.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
vasedua a écrit :Je viens de découvrir ce site et je pense que ce ne sera pas mon dernier poste !Dans ce cas, il faudra penser à réduire le poids de tes photos...
Taille et nombre de photos.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
10 messages
Page 1 sur 1