chanterelle tube ??

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
16 messages Page 1 sur 2

raphystol

Message par raphystol »
je n'en ai jamais ramassée !! premièrement es-ce des chanterelles tube?? et deuxièmement je sais que c'est comestibles (si ça en est) mais es ce vraiment bon en goût???
IMG_0789 copie.jpg

Macrophage

Message par Macrophage »
Etait-ce la peine d'en ramasser autant sans savoir si c'est comestible? Quel massacre...

raphystol

Message par raphystol »
en fait j'ai mal formulé mon "premièrement" je sais que c'est des chanterelles (donc comestible!!! mais je n'était pas sur que ce soit des TUBE) donc molo motchatcho ça fait 15 ans que je vais aux champignons et je n'ai jamais massacré la forêt... merci pour ta réponse M.Macromassacre eh macrophage pardon...

eventuellement si tu peux me le confirmer...

Macrophage

Message par Macrophage »
Qu'est ce qui te fait dire que ce sont des chanterelles si tu ne peux dire que ce sont des chanterelles à tube?

Pierre Jancloes

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
Tout à fait ce sont des chanterelles en tube;personnellement le goût des champignons ne m' a jamais vraiment attiré mais ils sont bons.
Cordialement.

Pierre.

raphystol

Message par raphystol »
car je récolte de la chanterelle cendrée (d’ailleurs j'ai fais un poste ya 10 minutes) et de la jaune et les plis ne trompent pas.... écoute j'ai pas vraiment envie de discuter avec un flic.... merci quand même oh grand champignon aguerrit... bonne soirée
IMG_0788 copie.jpg

raphystol

Message par raphystol »
merci PIERRE de me confirmer cela, même en connaissant je doute toujours un peu de faire manger des nouveau champignons à ma petite famille... l’habitait il ya peu dans un endroit où à part les cèpes, les pieds de moutons et les nebuleux on ne voyait rien d'autre ... mais maintenant où je suis les foret regorgent de merveilles culinaires que j'ai vu en feuilletant les bouquin ou le web.... alors je demande merci à toi...

Macrophage

Message par Macrophage »
Vue ta politesse et la qualité de ta photo il est vraiment sympa d'avoir répondu! La prochaine fois va plutôt voir ton pharmacien...

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Je ne peux qu'approuver Macrophage qui, contrairement à son pseudo, ne semble pas un ogre : cela n'a pas de sens de cueillir une telle quantité lorsqu'on n'est pas sûr de l'espèce - et même du genre, il y a tellement de choses qui de prime abord ressemblent à des chanterelles. Je confirme que ce sont a priori des Cantharellus tubaeformis, du moins les premières que l'on voit, on ne pas certifier le tas !

Et s'il te plait par respect pour les autres, essaye de respecter les règles du forum : taille des photos, si possible en lumière naturelle (là on dirait des lutescens), si possible in situ, pas de questions sur la comestibilité (on ne te dira jamais sur photo que c'est comestible), questions de gastronomie dans le forum approprié, courtoisie.

Merci,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

verarl

Nom : Christian Frund

Message par verarl »
Les frites son t comestibles, on dirait.
Je pense que les deux collègues doivent faire preuve de plus de diplomatie...

raphystol

Message par raphystol »
merci à tous (ou presque) de toute façon j'ai tout manger j'ai trouvé ça plutôt sympathique en bouche et en goût... promis si un jour j'ai de nouveau envie de communiquer sur ce forum, je m'adapterai aux règles un petit peu mieux désolé...

au fait j'ai ramassé aussi 4 kilos de champignons orange dessous c'est pas des lamelles ou des plis mais des petit picos comme des poils on dirait des pieds de moutons mais pas sûr mais bon autant les ramasser... en plus j'ai trouvé des truc marron/noir comme des tubes qui poussent en groupe j'ai trouvé ça beau alors ça aussi j'ai ramassé sans être sûr mais bon y'en a encore plein alors je pense que la foret ne m'en voudra pas... en fait je crois que je n'aime pas les champignons je sais même pas pourquoi j'y vais depuis 15 ans... à si juste pour les mettrent des photos en ligne histoire d'être sûr d'avoir ramené des trucs sans intéret... mais non je déconne... allez à bientôt pour de nouvelles cueillette improbable...

bonne soirée

Fred25

Message par Fred25 »
Bonsoir à tous.
Sacré humour raphystol. Et si tu passais par le forum Présentation des membres...
Pour tes chanterelles en tubes, fait les sécher, elles n'en seront que meilleures et tu pourras les conserver.
CDLT.
Fred

raphystol

Message par raphystol »
merci pour l'info et en plus c'est ce que je partais faire...

promis lors de mon prochain passage c'est d'ailleurs surement demain je présente à petite personne à qui veut bien...

merci les champignoneurs et promis à partir de demain raphystol va essayé d'être un bon élève...

dominique

Site Internet

Message par dominique »
Bonsoir raphystol, rien de mycologique dans tes interventions, tu peux effacer tes posts, personne t'en voudra.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Bonsoir à tous,

Comme dit Verarl, un peu de diplomatie SVP, et c'est valable pour tous !

Raphystol, un p'tit bonjour ne fait de mal à personne. Pas de p'tit bonjour risque d'en chiffonner quelques-uns.

Pour ce qui est des propos de Macrophage, parler de "massacre" est abusif... et franchement pas diplomatique.

Mais si la forme n'est pas diplomatique, je suis assez d'accord sur le fond. En cas d'incertitude, il faut savoir se contenter de 3-4 spécimens pour demander une identification, et ne pas en récolter des tas dans l'espoir d'en faire une cuisine avant de connaître l'espèce récoltée. Comme je l'ai déjà dit récemment dans unautre sujet, dans 90% des cas il faut tout jeter à la poubelle.

Ensuite, si cela fait 15 ans que tu "vas aux champignons", cela ne signifie pas que tu connais les champignons... d'ailleurs, tu ne connais pas Cantharellus tubaeformis qui est pourtant réputée chez les mycophages.
Laisse-moi te citer le cas de ce cueilleur qui "allait aux champignons" depuis 20 ans, jusqu'au jour où...

Comme tout les ans, la saison d'automne réveille les instincts mycophagiques, c'est la saison où le forum voit grimper le nombre de demandes d'identification à but mycophagique. Inutile d'être agressif, un simple renvoi à la règle du forum suffit à rappeler les objectifs du forum.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
16 messages Page 1 sur 2