lactaire?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
bonjour
je reviens aprés une longue absence
je n'arrive pas à déterminer cette espéce
pouvez vous m'aider svp
je les ai trouvés proche d'un tilleul et d'un bouleaux (dans le nord de la france)
ils font en moyenne un bon 15cm de diamettre
et ils sont souvent nombreux
un grand merci d'avance
à+
lio
je reviens aprés une longue absence

je n'arrive pas à déterminer cette espéce
pouvez vous m'aider svp
je les ai trouvés proche d'un tilleul et d'un bouleaux (dans le nord de la france)
ils font en moyenne un bon 15cm de diamettre
et ils sont souvent nombreux
un grand merci d'avance
à+
lio
nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres mais nous l'empreintons à nos enfants
- Plus d'infos
Tu as essayé de passer un ongle sur les lames?
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour Lio,
Merci de bien vouloir déposer tes photos sur le forum.
Regarde bien ton champignon, vois-tu du lait sur les lames ou sur la coupe ?
Merci de bien vouloir déposer tes photos sur le forum.
Regarde bien ton champignon, vois-tu du lait sur les lames ou sur la coupe ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
slt
je viens d'y retourner et je ne voie pas de lait sur les lames et pas non plus quan je le coupe
les bords sont effectivement enroulés
l'odeur est agreable, le chapeau n'est pas colant ,il est lisse et brillant
aussi que veut tu dire par déposer les photos sur le forum?
en fait je passe par: "image shack"
merci
à+
lio
je viens d'y retourner et je ne voie pas de lait sur les lames et pas non plus quan je le coupe
les bords sont effectivement enroulés
l'odeur est agreable, le chapeau n'est pas colant ,il est lisse et brillant
aussi que veut tu dire par déposer les photos sur le forum?
en fait je passe par: "image shack"
merci
à+
lio
nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres mais nous l'empreintons à nos enfants
- Plus d'infos
Pas que, si?
- Plus d'infos
lio a écrit :aussi que veut tu dire par déposer les photos sur le forum?Quand tu édites ton message, tu as un onglet sous la zone de texte : "Ajouter des fichiers joints"... la suite en images (déposées sur le forum et insérées dans le message).
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
castor74 a écrit :Il faut bien regarder s'il y a présence de latex ou pas...Bonsoir,
Non, Laurent, le latex est enroulé

Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
http://www.champignons77.org/
Jean Pierre a écrit :Ne serait-il pas plutôt pacsécastor74 a écrit :Il faut bien regarder s'il y a présence de latex ou pas...Bonsoir,
Non, Laurent, le latex est enroulé

Saufs précisions contraires, observations faites en forêt de Compiègne(Oise), ou à proximité.
Michel
Michel
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour Lio,
Toutes les vannes ayant été faites, en résumé ce que ces messieurs essaient de te dire, c'est qu'avec son absence de lait et sa marge enroulée ton champignon n'est pas un lactaire mais qu'il faut plutôt chercher du côté de Paxillus involutus et ses compères.
Jplm
Toutes les vannes ayant été faites, en résumé ce que ces messieurs essaient de te dire, c'est qu'avec son absence de lait et sa marge enroulée ton champignon n'est pas un lactaire mais qu'il faut plutôt chercher du côté de Paxillus involutus et ses compères.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
Pas bien compris les vannes... le latex et tout ce qui s'ensuit... Et ce n'est pas fait pour aider Lio à identifier son champignon...
J'aurai aimer qu'elle aboutisse à Paxillus involutus avant que quelqu'un ne lui donne la réponse. C'est un champignon relativement facile à reconnaître (si on se contente de Paxillus involutus au sens large...)
Après, il n'est pas certain que cela soit Paxillus involutus ! Parmi ses compères, comme dit Jplm, il y a Paxillus validus.
Selon le GEPR, Paxillus involutus pousse surtout sous bouleaux et épicéas, sur sol pauvre non calcaire.
Paxillus validus lui est lié aux tilleuls, charmes et peupliers, sur sol riche et argileux.
Nous avons un tilleul et un bouleau... reste à identifier la nature du sol.

J'aurai aimer qu'elle aboutisse à Paxillus involutus avant que quelqu'un ne lui donne la réponse. C'est un champignon relativement facile à reconnaître (si on se contente de Paxillus involutus au sens large...)
Après, il n'est pas certain que cela soit Paxillus involutus ! Parmi ses compères, comme dit Jplm, il y a Paxillus validus.
Selon le GEPR, Paxillus involutus pousse surtout sous bouleaux et épicéas, sur sol pauvre non calcaire.
Paxillus validus lui est lié aux tilleuls, charmes et peupliers, sur sol riche et argileux.
Nous avons un tilleul et un bouleau... reste à identifier la nature du sol.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
slt
merci beaucoup
pour les vannes il ne faut pas hesiter ça m'a fait bien rire
mais c'est vrais que je fréfère savoir ce que c'est!!
aussi c'est vrais que j'ais fait attention au latex et forcément j'ais opter pour Lactaire
j'ais beaucoup de mal avec ce type de champignons et je n'ais n'est pas de bases pour la détermination
il existe des clefs de détermination comme pour les plantes?
merci encore
à+
lio
merci beaucoup
pour les vannes il ne faut pas hesiter ça m'a fait bien rire

aussi c'est vrais que j'ais fait attention au latex et forcément j'ais opter pour Lactaire

j'ais beaucoup de mal avec ce type de champignons et je n'ais n'est pas de bases pour la détermination
il existe des clefs de détermination comme pour les plantes?
merci encore
à+
lio