avez vous une idée???
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
12 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
Bonjour,
Sans micro des spores ne risque t'on pas parfois une confusion avec un Entolome?
Cordialement.
Pierre.
Sans micro des spores ne risque t'on pas parfois une confusion avec un Entolome?
Cordialement.
Pierre.
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour à tous,
Une fois encore edcd, il faudrait peut-être en dire plus sur la nature du support : feuillu ou conifère ?
Je rejoins Mario : Pluteus sp. Après ? micro indispensable...
Tu connais certainement les sites mycologiques du Québec avec notamment les clés de Roland Labbé : Clé des espèces blanches de la section Pluteus du genre Pluteus.
Et plus généralement : MycoQuébec.org, je suis sûr qu'ils se feront un plaisir de t'aider.
Cela pourra t'être utile en complément avec Champis.net...
Pierre Jancloes a écrit :Sans micro des spores ne risque t'on pas parfois une confusion avec un Entolome?Les lames sont libres... cela ne peut pas être un Entoloma.
Une fois encore edcd, il faudrait peut-être en dire plus sur la nature du support : feuillu ou conifère ?
Je rejoins Mario : Pluteus sp. Après ? micro indispensable...
Tu connais certainement les sites mycologiques du Québec avec notamment les clés de Roland Labbé : Clé des espèces blanches de la section Pluteus du genre Pluteus.
Et plus généralement : MycoQuébec.org, je suis sûr qu'ils se feront un plaisir de t'aider.
Cela pourra t'être utile en complément avec Champis.net...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
edcd a écrit :oui merci pour les sites, je crois que c'est pluteus cervinus. la sporée est rose brunatre. (...)Quel guide utilises-tu ? P.cervinus peut être beaucoup plus grand.
par contre mon guide parle d'un chapeau de 1 à 3 cm et mon spécimen est de 4 cm
Même s'il existe des formes blanches ou plus pâles de P.cervinus (var.albus), si tu n'as pas senti une odeur de rave, de radis (selon le nez de chacun) tu peut écarter P.cervinus.
Voir peut-être Pluteus pellitus, mais encore une fois, sans micro, c'est au p'tit bonheur la chance.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Bonjour,
en fait c'est justement la référence à l'odeur de radis qui m'a fait douter au début, mon spécimen ne sentait pas beaucoup n'avait aucune odeur particulière. Mon guide s'appel "Champignons communs du quebec et de l'est du canada". les seuls pluteus qu'il contien sont atricapillus aussi nommé cervinus et granularis. par contre il ne ressemble en rien à granularis.
merci pour votre aide.
edcd
en fait c'est justement la référence à l'odeur de radis qui m'a fait douter au début, mon spécimen ne sentait pas beaucoup n'avait aucune odeur particulière. Mon guide s'appel "Champignons communs du quebec et de l'est du canada". les seuls pluteus qu'il contien sont atricapillus aussi nommé cervinus et granularis. par contre il ne ressemble en rien à granularis.
merci pour votre aide.
edcd
Never stop learning
- Plus d'infos
Alors, si tu veux approfondir, il va peut-être falloir investir dans un ou des guides plus complets. Je ne connais pas la bibliographie mycologique nord-américaine et francophone... Tu trouveras peut-être quelques références sur les sites mycologiques Québecois.
MycoQuébec propose de nombreuses clés et guide en ligne...
Voir aussi : Cercle des mycologues amateurs de Québec
Les publications du Cercle des mycologues de Montréal
MycoQuébec propose de nombreuses clés et guide en ligne...
Voir aussi : Cercle des mycologues amateurs de Québec
Les publications du Cercle des mycologues de Montréal
Pierre Desproges
Pierre Desproges
12 messages
Page 1 sur 1