Odeur de bouillon Kub

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
5 messages Page 1 sur 1

LEFILEUR

Message par LEFILEUR »
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le site.
J'ai fait une petite tournée hier matin sur le plateau ardennais.
Pas trouvé grand chose, sauf quelques beaux pieds de mouton qui sont passés à la casserole.
J'ai aussi ramassé un champignon que je trouve régulièrement et que je ne suis pas sur d'identifier :
Désolé, je n ai pas de photo :
C'est un beau champignon d'une dizaine de centimètres de haut.
Le chapeau fait dans les 8 ou 9 cm.
Il est de couleur chamois sur le chapeau, et ocre clair sur le pied et les lames, avec des reflets un peu roux (surtout les lames),
Le pied est creux, assez large (3cm en haut) fusiforme. Quand je le casse, il n'est pas "ligneux" (il ne fait pas des fils...).
Le chapeau est déprimé, avec un tout petit mamelon au milieu (pas évident).
Les lames sont moyennement serrées, parfois fourchues, et brièvement décurrentes (il y a comme une marge plus claire à l'insertion des lames sur le pied)
Le chapeau est chamois,mat, lisse, mais avec comme un petit mouchetis en imprimé.
(temps sec).
J'en trouve souvent plusieurs au même endroit, mais je n ai pas observé de rond de sorcière (ou bien je ne m en suis pas rendu compte)
Mais alors surtout, le chapeau dégage une odeur très net de bouillon Kub.
Ce n'est pas une impression qui m'est personnelle, car je l'ai fait "sentir" à des amis, qui répondent tous comme un seul homme :
Bouillon Kub !
Sur mon bouquin, je trouve que le plus proche semble êtres le clitocybe géotrope, mais il est indiqué qu'il pousse tard en saison (automne, fin de l'automne), et nous sommes le 25 aout.
De plus, ce champignon sentirait la flouve, l'acide cyanidrique, le foin coupé...
Le mien sent :
Le bouillon Kub !!!
Je n'ai pas de photo, car je n'ai ramassé qu'un exemplaire, qui s'est un peu abimé dans mon panier...(il est en bouillie quoi !)
Qu'en pensez vous ?
Amicalement
Lefileur

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour et bienvenue,

Je ne sais pas si c'est une première sur le forum : identifier un champignon rien qu'à l'odeur (d'autant que ça passe assez mal sur internet) ! Bouillon Kub ne me rappelle rien personnellement mais ça dira peut-être quelque chose à quelqu'un. En ligne, je ne trouve que des phellodons qui sentiraient le bouillon kub mais ça ne ressemble pas à ce que tu décris. En attendant que ça évoque quelque chose à l'un d'entre nous, tu peux aussi jeter un coup d'oeil ici http://www.mycodb.fr/guide_odeur.php, peut-être une odeur approchante ?

Jplm

PS : je tombe sur un site qui parle d'odeur de bouillon pour Lactarius helvus. Ca peut être un lactaire, ton truc ? Photos (entre autres) ici : http://www.francini-mycologie.fr/MYCOLO ... elvus.html

Re-PS : je vois qu'entre temps Claudius a dit la même chose. Va jeter un coup d'oeil.
Modifié en dernier par Jplm le 27 août 2012, 14:37, modifié 2 fois.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Claudius

Message par Claudius »
Oui, rien qu'à l'odeur, pas facile...

Mais voir du côté de Lactarius helvus qui pourrait coller à la lecture de ta description (j'ai bien dit "pourrait").

Claude.

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Bonjour et bienvenue sur champis.net.

Oui difficile d'identifier sans photo... mais cela dit, ta description est précise et permet de proposer des pistes.

Tu parles de champignon non fibreux, c'est donc que la chair serait grenue. Cela restreint grandement le champ de recherche : il s'agit soit d'une russule, soit d'un lactaire.

Les couleurs que tu donnes écartent à mon avis les russules. Le fait que tu y vois des similitude avec le Clitocybe geotropa conforte l'hypothèse qu'il pourrait s'agir d'un lactaire. Dans ce cas, peut-être as-tu remarqué du lait s'exsudant des cassures ?

Je pense à Lactarius helvus, selon les nez, il sent fort le céléri, la chicorée (en séchant) ou le cube bouillon.
Voir aussi sur le site de notre ami Laurent Francini alias Castor74 : Lactarius helvus

[EDIT] Pourquoi faire long quand on peut faire court ?... Grillé au poteau par Claudius pendant que j'écrivais mon message... :rolleyes:

[EDIT-bis]Hum... et jplm qui édite son message après la proposition de Claudius...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

LEFILEUR

Message par LEFILEUR »
Oui !
Vu les photos, c'est très exactement mon champignon.
De plus, je l'ai trouvé dans des tourbières (plateau Ardennes, du coté de Hargnies 08)
Je me suis fait avoir car il n y avait pas de lait à la coupe.
Et puis, il n'est pas dans la liste de mes lactaires "connus" !
En plus, je ne l'ai pas écrit dans mon message, car j'avais un doute, mais l'odeur me rappelle aussi celle de la chicorée séchée.
Du coup, je viens de machouiller un des fragments qui me restait :
Il n'est pas acre comme les lactaires blancs, mais il devient légèrement poivré à la longue...bingo.
Super grand merci
La prochaine fois, je mets des photos, promis.
Amitiés
Lefileur
5 messages Page 1 sur 1