Inocybe tarda var. tarda
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
3 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum et je me permets de vous soumettre le cas d'une espèce trouvée le 27 avril dernier et que j'ai déterminé, à priori, comme Inocybe tarda var. tarda. (voir photos jointes).
Tous les critères macroscopiques et microscopiques semblent correspondre à cette espèce, le seul problème vient de l'habitat qui dans la littérature est décrit "uniquement sous les pins" (G.Eyssartier), "Pelouses plus ou moins sableuses de l'intérieur" (M.Bon). Or, dans mon cas, cette espèce a été trouvée sous feuillus en bordure d'une allée herbeuse sur un terrain plutôt argileux.
Qu'en pensez-vous ? Je dispose d'autres photos macro et micro en cas de besoin.
Merci d'avance pour vos réponses.
Bhel
Je suis nouveau sur ce forum et je me permets de vous soumettre le cas d'une espèce trouvée le 27 avril dernier et que j'ai déterminé, à priori, comme Inocybe tarda var. tarda. (voir photos jointes).
Tous les critères macroscopiques et microscopiques semblent correspondre à cette espèce, le seul problème vient de l'habitat qui dans la littérature est décrit "uniquement sous les pins" (G.Eyssartier), "Pelouses plus ou moins sableuses de l'intérieur" (M.Bon). Or, dans mon cas, cette espèce a été trouvée sous feuillus en bordure d'une allée herbeuse sur un terrain plutôt argileux.
Qu'en pensez-vous ? Je dispose d'autres photos macro et micro en cas de besoin.
Merci d'avance pour vos réponses.
Bhel
Fichiers joints
Trouvé à Pacé (Ille-et-Vilaine) le 27/04/2012, dans zone herbeuse au bord d’une allée sous feuillus. Milieu assez ouvert.
Chapeau (2,9 cm de diamètre, 1,1 cm de haut pour l’exemplaire ci-contre). Conico-campanulé puis s’étalant avec mamelon. Couleur beige ocracé fibrillo-vergeté de brun plus sombre, rimeux.
Inocybe tarda 2.JPG (152.96 Kio) Vu 571 fois
Inocybe tarda 2.JPG (152.96 Kio) Vu 571 fois
Stipe (4,5 cm x 0,35 cm) égal, légèrement courbé. Couleur ocracé rosâtre à jaunâtre devenant beige orangé par détersion.
Inocybe tarda 5.JPG (164.8 Kio) Vu 571 fois
Inocybe tarda 5.JPG (164.8 Kio) Vu 571 fois
Lames adnées, échancrées. Peu serrées. Beige clair à arêtes semblant plus pâles.
Pied légèrement pruineux au sommet.
Pied légèrement pruineux au sommet.
Chair jaunâtre dans le chapeau et rosâtre vers le sommet du stipe puis devient plus ocracée vers la base (odeur spermatique faible).
Pied creux, fibrilleux non bulbeux.
Pied creux, fibrilleux non bulbeux.
Spores lisse, cylindro-elliptiques, un peu arquées, à sommets coniques.
9–12 x 5–6 μ (N=10)
Inocybe tarda spores.JPG (53.62 Kio) Vu 571 fois
9–12 x 5–6 μ (N=10)
Inocybe tarda spores.JPG (53.62 Kio) Vu 571 fois
Chéilocystides fusiformes allongées (64 x 13 – 9 μ) à apex obtus, à parois épaisses, métulloïdes.
Rarement utriformes ventrues à parois épaisses
Rarement utriformes ventrues à parois épaisses
- Plus d'infos
C'est un peu pâlichon pour I. tarda et, comme noté, ce n'est pas trop l'habitat !
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Bonjour à tous et bienvenue à bhel.
I.tarda est comme son nom l'indique une espèce tardive.
J' ai posté récemment pour détermination un inocybe qui ressemble au tien, trouvé en Mai dans le même type d' habitat. Jj avait proposé (sous réserve de micro) I.subtigrinus.
http://forums.champis.net/viewtopic.php?f=1&t=8985
I.tarda est comme son nom l'indique une espèce tardive.
J' ai posté récemment pour détermination un inocybe qui ressemble au tien, trouvé en Mai dans le même type d' habitat. Jj avait proposé (sous réserve de micro) I.subtigrinus.
http://forums.champis.net/viewtopic.php?f=1&t=8985
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
http://www.champignons77.org/
3 messages
Page 1 sur 1