Hypholome ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
19 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
Bonjour,
Tout à fait d' accord avec cet odeur de cacao au niveau des lames et j' ai toujours été étonné du peu de livres qui signalent ce fait.
Cordialement.
Pierre.
Tout à fait d' accord avec cet odeur de cacao au niveau des lames et j' ai toujours été étonné du peu de livres qui signalent ce fait.
Cordialement.
Pierre.
- Plus d'infos
Bonjour
merci de vos réponses. Je vérifierai demain pour l'odeur de cacao (miam !) parce qu'aujourd'hui, c'est peut-être trop mouillé pour ce type de diagnostic.
Concernant les débats qui ont eu lieu, je vous avoue, en tant qu'utilisateur ponctuel du forum, mon sentiment mitigé:
- tantôt, ce qui m'intéresse c'est le genre du champignon (rarement, l'espèce, sauf cas particulier) et suis heureux d'avoir une réponse
- tantôt, j'essaie de développer mes connaissances qui sont absolument nulles en mycologie, histoire de faire des propositions un peu plus cohérentes. C'est pour cela que j'aime bien les réponses de Fifi qui oriente... mais à un niveau accessible pour un novice total comme moi ! J'ai déjà compris plusieurs règles, plusieurs éléments qui permettent des distinguos.
Cependant, j'avoue aussi que, ayant comme seule base de données, Internet, et n'y consacrant qu'un temps TRES limité, mes propositions sont souvent à côté de la plaque...
1. pour son attrait sur la croissance des plantes (mycorhizes, trichoderma, BRF...)
2. parce que j'étais confronté à la présence de cette s....
d'armillaire dans mon jardin
3. pour l'extraordinaire diversité de vie qu'on peut y trouver
Donc je ne cherche pas à devenir un pro (j'ai d'autres passions par ailleurs) sur le sujet. J'ai cherché des aides à l'identification par internet, ai vu de la lumière ici, des échanges sympathiques (si, si
), des gens qui proposaient leur aide à l'identification et qui y prenaient plaisir, donc je me suis dit "banco, j'ai trouvé mes nouveaux amis "...
Si je peux me permettre d'ailleurs une remarque après celle de Nicosuisse, ce qui me dérange le plus sur le forum, ce n'est pas cette problématique d'identification précoce, mais plutôt l'aggressivité (probablement les mots qui dépassent l'esprit) dont peut faire état une ou deux contributeurs. Ca a tendance à refroidir sérieusement, et vu de l'extérieur, je peux vous dire que ça ne fait pas bonne image pour les nouveaux.
Merci quand même de vos réponses. Bon courage à vous et surtout à l'administrateur (c'est un gros boulot, je connais par ailleurs).
merci de vos réponses. Je vérifierai demain pour l'odeur de cacao (miam !) parce qu'aujourd'hui, c'est peut-être trop mouillé pour ce type de diagnostic.
Concernant les débats qui ont eu lieu, je vous avoue, en tant qu'utilisateur ponctuel du forum, mon sentiment mitigé:
- tantôt, ce qui m'intéresse c'est le genre du champignon (rarement, l'espèce, sauf cas particulier) et suis heureux d'avoir une réponse
- tantôt, j'essaie de développer mes connaissances qui sont absolument nulles en mycologie, histoire de faire des propositions un peu plus cohérentes. C'est pour cela que j'aime bien les réponses de Fifi qui oriente... mais à un niveau accessible pour un novice total comme moi ! J'ai déjà compris plusieurs règles, plusieurs éléments qui permettent des distinguos.
Cependant, j'avoue aussi que, ayant comme seule base de données, Internet, et n'y consacrant qu'un temps TRES limité, mes propositions sont souvent à côté de la plaque...
Linda a écrit :...C'est sympa comme proposition, je pense déjà participé à une réunion en octobre suivie d'une sortie identification le lendemain. Par contre (et j'ai eu le tort de ne pas me présenter en préambule), je ne suis qu'un modeste jardinier - enfin, j'ai un boulot par ailleurs - qui a découvert la mycologie:
Bonsoir,
Ron91, pourquoi ne pas t'inscrire dans une assos de ton secteur ? Voir ici : http://www.mycodb.fr/societe.php?view=list
il y a en dejà 3 dans ton secteur. Tu peux toujours voir pour une initiation et cela te plait, alors devenir adhérent d'un de ces clubs.
L
1. pour son attrait sur la croissance des plantes (mycorhizes, trichoderma, BRF...)
2. parce que j'étais confronté à la présence de cette s....

3. pour l'extraordinaire diversité de vie qu'on peut y trouver
Donc je ne cherche pas à devenir un pro (j'ai d'autres passions par ailleurs) sur le sujet. J'ai cherché des aides à l'identification par internet, ai vu de la lumière ici, des échanges sympathiques (si, si

Linda a écrit : Je ne suis pas d'accord avec vous, car Grenouille avait suggéré un genre... et Mario et JJ ont juste approuvé.... il aurait fallu que Ron91 se manifeste...Désolé, mais comme expliqué plus haut, je ne suis qu'un très épisodique utilisateur du forum, j'y viens environ 1 à 2 fois par semaine. Je ne peux intervenir en cours de discussion, en live.
Si je peux me permettre d'ailleurs une remarque après celle de Nicosuisse, ce qui me dérange le plus sur le forum, ce n'est pas cette problématique d'identification précoce, mais plutôt l'aggressivité (probablement les mots qui dépassent l'esprit) dont peut faire état une ou deux contributeurs. Ca a tendance à refroidir sérieusement, et vu de l'extérieur, je peux vous dire que ça ne fait pas bonne image pour les nouveaux.

Merci quand même de vos réponses. Bon courage à vous et surtout à l'administrateur (c'est un gros boulot, je connais par ailleurs).
- Plus d'infos
Linda a écrit :j'avais préparé un long speech, mais j'ai été tej ! Alors vite fait...merci, en effet je n'ai pas trop apprécié, alors que je confirmais simplement
Je ne suis pas d'accord avec vous, car Grenouille avait suggéré un genre... et Mario et JJ ont juste approuvé.... il aurait fallu que Ron91 se manifeste... Et pas terrible les commentaires qui ont suivi...
JJW
- Précédente
- 1
- 2
19 messages
Page 2 sur 2