Eponge

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
10 messages Page 1 sur 1

ecmyco

Localisation : Quelque part dans les bois ou les champs, c'est sûr !
Site Internet

Message par ecmyco »

Sous frênes, parmi ficaires et orties, en bordure de chemin forestier, dans une hêtraie-chênaie avec sycomores et frênes. Sol limoneux humique riche :
luvrom_1.jpg
luvrom_1.jpg (142.7 Kio) Vu 393 fois
Modifié en dernier par ecmyco le 25 avr. 2012, 22:05, modifié 1 fois.

Linda

Message par Linda »
joli ! t'en dis pas + ! esculenta var vulgaris ?

ecmyco

Site Internet

Message par ecmyco »
Linda a écrit :
joli ! t'en dis pas + ! esculenta var vulgaris ?

Il semblerait, ou bien proche...
Euh, le Monsieur Spok à droite, c'est Girole ?

Linda

Message par Linda »
+tot une demoiselle : Girolle :) mon tout premier pseudo sur champi.net, l'est belle belle n'est ce pas ? C'est plutôt un chat_chien car réagit comme ce dernier...
voyons ! j'aimerai me coucher - bête...

ecmyco

Site Internet

Message par ecmyco »
Linda a écrit :
+tot une demoiselle : Girolle :) mon tout premier pseudo sur champi.net, l'est belle belle n'est ce pas ? C'est plutôt un chat_chien car réagit comme ce dernier...
voyons ! j'aimerai me coucher - bête...

Hé hé, on sait de qui elle tient !

C'est vrai que Girolle, ça fait plus "tout en rondeur" que Girole, qui fait plus masculin...
Allez, on dira vulgaris qui passe pour meilleur que rotunda (dixit André Marchand).

azouaoui ghania

Message par azouaoui ghania »
Bonjour: comme elles sont BELLES ces morilles!! malheureusement, c'est un groupe de champignons que je n'ai pas eu , encore, la chancre de rencontrer.Est ce qu'elles ont des préférences écologiques (édaphiques,floristiques,....) pour pouvoir les chercher?
Merci.

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Salut! En principe, il faut les chercher près des zones humides (près des rivières, dans les ripisylves, les haies de frênes), mais aussi dans les vergers, les jardins, les bosquets ombragés... Quant aux noires, c'est aussi sous frênes mais pas seulement, on peut en trouver sous les épicéas en montagne par exemple. Elles n'ont pas de lien direct avec les plantes.
Les endroits où elle peut pousser sont parfois très surprenants: sous un panneau publicitaire, dans la colle (elles aiment le sucre...), dans une brouette sur un chantier, dans une roseraie, sous châtaigniers, ou alors au beau milieu d'une allée sablonneuse qui mène à un garage!!! :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
castor74 a écrit :
Salut! En principe, il faut les chercher près des zones humides (près des rivières, dans les ripisylves, les haies de frênes), mais aussi dans les vergers, les jardins, les bosquets ombragés... Quant aux noires, c'est aussi sous frênes mais pas seulement, on peut en trouver sous les épicéas en montagne par exemple. Elles n'ont pas de lien direct avec les plantes.
Les endroits où elle peut pousser sont parfois très surprenants: sous un panneau publicitaire, dans la colle (elles aiment le sucre...), dans une brouette sur un chantier, dans une roseraie, sous châtaigniers, ou alors au beau milieu d'une allée sablonneuse qui mène à un garage!!!
En résumé, elles poussent partout... sauf chez moi ! :triste:
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Il doit bien y en avoir... :razz:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Linda

Message par Linda »
castor74 a écrit :
Il doit bien y en avoir... :razz:
J'en suis sûre mais Fifi doit mal chercher :sourire:
10 messages Page 1 sur 1