En Picardie
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
Salut la foule :)
De retour de messe, de côté de la Picardie, pas de pluie et pas grand chose non plus ! Mais il suffit juste d'une petite trouvaille pour se dire que la journée n'est pas fichue. D'abord un aperçu d'un sous-bois bien verdissant (à votre avis ?) et cette petite chose que je vous laisse deviner. Je n'ai pas encore fait la micro mais je sais ce que c'est, enfin, je crois.
A tout à l'heure, le temps de nettoyer les quelques feuilles...
L
EDIT : Encoelia furfuracea, Allium ursinum, Corydalis solida
De retour de messe, de côté de la Picardie, pas de pluie et pas grand chose non plus ! Mais il suffit juste d'une petite trouvaille pour se dire que la journée n'est pas fichue. D'abord un aperçu d'un sous-bois bien verdissant (à votre avis ?) et cette petite chose que je vous laisse deviner. Je n'ai pas encore fait la micro mais je sais ce que c'est, enfin, je crois.
A tout à l'heure, le temps de nettoyer les quelques feuilles...
L
EDIT : Encoelia furfuracea, Allium ursinum, Corydalis solida
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Oui, E. f. Sans problème. J'ai aussi l'autre, ici. E. f. aussi!
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Ah, Allium ursinum avec Corydalis solida (si je vois bien les bractées...). !
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
castor74 a écrit :J'ai aussi l'autre, ici. E. f. aussi!des E. f. y'en a hein ? Lequel est-ce ? Quel support et quelle saison ?
Oui E. fu. sur noisetier. Micro toujours pas faite, que je vous présenterai plus tard, je languis juste d'une chose, m'allonger et buller ! Aussi, après ceci...

castor74 a écrit :Ah, Allium ursinum avec Corydalis solida (si je vois bien les bractées...). !Tout à fait pour l'ail des ours, je n'en ai jamais vu autant. Les feuilles (quelle ressemblance avec celles du muguet quand même) sont d'une tendresse, hmmm, pour les avoir goûtées sur place. Heuu, quant à la fleur, je suis incapable de te dire ce que c'est, mais tu dois certainement avoir raison.
Bravo à Juky Juke et à tous :)
Bonne soirée ici, bizzz :)
L
Bonjour, sur noisetiers et sur aulnes aussi.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
Tu étais où, en Picardie, pour avoir de l'ail des ours aussi avancé ?
Ici, il sort tout juste (un bon endroit parfois pour un asco fort intéressant ...).
Moi, j'en fais un "pesto (juste ail des ours et huile d'olive, le tout passé au mixer et mis en petits bocaux, qui remplace avantageusement l'ail et se conserve fort longtemps).
Bonne soirée.
Michel
Ici, il sort tout juste (un bon endroit parfois pour un asco fort intéressant ...).
Moi, j'en fais un "pesto (juste ail des ours et huile d'olive, le tout passé au mixer et mis en petits bocaux, qui remplace avantageusement l'ail et se conserve fort longtemps).
Bonne soirée.
Michel
Saufs précisions contraires, observations faites en forêt de Compiègne(Oise), ou à proximité.
Michel
Michel
"T'as vu ce tapis hein ? Echanges de bons procédés : tu me files un de tes coins à morilles, et je te dis exactement où ils sont
"
Je connais au moins 2 coins ici où il y en a autant, juste, ils ne sont pas aussi précoces (dans une semaine, ce sera bon), et puis, de toute manière, j'en ai planté dans le jardin.
Quand aux coins à morilles, tu viens quand tu veux, le tout, après, c'est d'en trouver, et parfois, même en connaissant un certain nombre de coins, ce n'est pas forcément gagné

Je connais au moins 2 coins ici où il y en a autant, juste, ils ne sont pas aussi précoces (dans une semaine, ce sera bon), et puis, de toute manière, j'en ai planté dans le jardin.
Quand aux coins à morilles, tu viens quand tu veux, le tout, après, c'est d'en trouver, et parfois, même en connaissant un certain nombre de coins, ce n'est pas forcément gagné

Saufs précisions contraires, observations faites en forêt de Compiègne(Oise), ou à proximité.
Michel
Michel
saouali a écrit :Salut tous le monde! une devinette très très intéressante! malheureusement je ne sais pas lire entre les pointillés ...je veux apprendre... ;) !salut :)
Tu as raison de le faire remarquer, j'ai oublié de rectifier. L'asco est Encoelia furfuracea qu'on trouve sur branches de noisetier et aulnes aussi apparement, le tapis vert est Allium ursinum et la petite fleur est, selon JJ et Laurent Corydalis solida
L
- Plus d'infos
Lyn a écrit :saouali a écrit :Salut tous le monde! une devinette très très intéressante! malheureusement je ne sais pas lire entre les pointillés ...je veux apprendre... ;) !salut :)
Tu as raison de le faire remarquer, j'ai oublié de rectifier. L'asco est Encoelia furfuracea qu'on trouve sur branches de noisetier et aulnes aussi apparement, le tapis vert est Allium ursinum et la petite fleur est, selon JJ et Laurent Corydalis solida
L
Merci Linda !

- Plus d'infos
Histoire de javasser, bonjour...
Allium ursinum est une plante intéressante car elle donne une indication sur l'écologie : sous-bois frais, bordures de ruisseau...
Corydalis solida est une plante relativement rare, absente de Charente maritime, protégée en d'autres départements.
Ce sujet mériterait comme titre, par exemple : Picardie: Encoelia furfuracea, A. ursinum et C. solida.
Très cordialement et merci pour ce sujet printanier. M.S.
Allium ursinum est une plante intéressante car elle donne une indication sur l'écologie : sous-bois frais, bordures de ruisseau...
Corydalis solida est une plante relativement rare, absente de Charente maritime, protégée en d'autres départements.
Ce sujet mériterait comme titre, par exemple : Picardie: Encoelia furfuracea, A. ursinum et C. solida.
Très cordialement et merci pour ce sujet printanier. M.S.