Est ce un Tricholome?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
14 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
Bonjour,
je n'ai que la photo à vous proposer. ne me demandez ni l'odeur, ni le goût et encore moins la sporée
car je n'ai pas les éléments de réponse. j'aimerai comme même savoir si j'ai à faire à tricholome. toutes les réponses seront les bienvenues. merci d'avance
je n'ai que la photo à vous proposer. ne me demandez ni l'odeur, ni le goût et encore moins la sporée

- Plus d'infos
pardon j'ai oublié de joindre les photos. Les voilà.
- Plus d'infos
Intéressant.
Le port est tricholomoïde, en effet, mais les couleurs ne m'évoquent pas grand-chose...
Le port est tricholomoïde, en effet, mais les couleurs ne m'évoquent pas grand-chose...
- Plus d'infos
Bonjour.
Si la photographie a été réalisée sur place le terrain semble plus ou moins rudéralisé. Les lames apparaissent très serrées, le chapeau présente des teintes brunâtres à blanchâtres. Il pourrait s'agir d'un aspect de Tricholoma scalpturatum, le jaunissement n'apparaissant souvent que très tardivement. Si non...Pourquoi pas un Melanoleuca.
Sempiternelle complainte : il n'est pas toujours facile de proposer un nom sur un seul sporophore, à plus forte raison, si ce sporophore n'est accompagné d'aucune indication, la solution devient aléatoire.
Cordialement et bonne journée à tous. M.S.
Si la photographie a été réalisée sur place le terrain semble plus ou moins rudéralisé. Les lames apparaissent très serrées, le chapeau présente des teintes brunâtres à blanchâtres. Il pourrait s'agir d'un aspect de Tricholoma scalpturatum, le jaunissement n'apparaissant souvent que très tardivement. Si non...Pourquoi pas un Melanoleuca.
Sempiternelle complainte : il n'est pas toujours facile de proposer un nom sur un seul sporophore, à plus forte raison, si ce sporophore n'est accompagné d'aucune indication, la solution devient aléatoire.
Cordialement et bonne journée à tous. M.S.
- Plus d'infos
boujour à tous et merci pour toutes les informations données. je vais voir du côté de Melanoleuca. en attendant de faire une autre sortie pour ramener plus d'échantillons et avoir toutes les données nécessaires manquantes. je vous souhaite de passer une agréable journée.
- Plus d'infos
En effet, et l'aspect du pied non plus.
- Plus d'infos
Bonjour , un grand merci à tous ceux qui ont pris la peine de contribuer; en cherchant un peu
je me penche au genre Entoloma car ces derniers ressemblent morphologiquement bcp aux tricholomes. qu'est ce que vous en dites? encore merci

- Plus d'infos
Entolome? Peu probable. Les lames sont blanches et le spécimen apparemment à maturité.
- Plus d'infos
À mon avis, il doit y avoir des spores amyloïdes (j'ai deux hypothèses) :-)
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
- Plus d'infos
Je pensais soit à Porpoloma, en effet, sot à Leucopaxillus... un gentianeus un peu clair, par exemple.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
14 messages
Page 1 sur 1