Nectria cinnabarina ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
11 messages
Page 1 sur 1
Bonjour à tous, j'ai trouvé ce groupe de champignons sur une branchette d'un cm de diamètre, bouleau ou aulne, au début que des pustules rosées que j'avais identifiées comme l'anamorphe, Tubercularia vulgaris de Nectria cinnabarina ce qui semble être confirmé sur ces photos par l'apparition de périthèces stromatiques, ce qui me gêne ce sont ces formes grisâtres visibles comme des petits cristaux, sont-elles un résidu de matière lors du passage de la forme conidienne à la forme sexuée? Merci pour vos réponses qui m'aideront à y voir plus clair.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
Bonjour à tous, j'ai dis que la branchette fait 1 cm, alors les champis font à peine 2 mm de diamètre, j'aurais dû être plus précis.J'ai regardé Hypoxylon howeanum et je trouve que la formation des granulations forme une forme plus étoilée, dans la forme conidienne, mais ce n'est qu'une impression et cela est sans valeur.Je remets deux photos des champis pour aider.Merci.
- Plus d'infos
- Localisation : Quelque part dans les bois ou les champs, c'est sûr !
Bonjour à tous, en cherchant " cristaux sur tubercularia ", j'arrive à ceci.Je pense que cela peut aider à confirmer. Je mets deux photos de mon écran c'est plus facile pour moi.
- Plus d'infos
bonjour à tous, je suis vraiment profondément touché par l'effort fourni par les uns et les autres afin d'apporter leur aide , et surtout la peine que Dominique a pris pour prendre en photos l'écran , la page du livre. Vraiment ceci m'encourage pour m'accrocher des mains et des pieds à ce forum. Désolé si je n'ai pas apporté d'aide pour le sujet proposé
Merci

- Plus d'infos
- Localisation : Quelque part dans les bois ou les champs, c'est sûr !
Je remets le document de Dominique, et la page suivante, si jamais c'était bien ça ; c'est extrait de : Secretan_L__Mycographie_suisse_ou_description_des_champignons_qui croissent en Suisse_tome_3_1833. C'est peut-être pas entier sur l'écran du forum, mais ça le sera en faisant click-droit - copier sur le bureau
Bonjour et merci ecmyco pour ton intervention.
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
ecmyco a écrit :C'est peut-être pas entier sur l'écran du forum, mais ça le sera en faisant click-droit - copier sur le bureauBonsoir Ecmyco,
En déposant les images sur le forum celles-ci s'affichent en entier... et il suffit de cliquer dessus pour les afficher en taille réelle.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
11 messages
Page 1 sur 1