Volvariella sp ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
13 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
Champignon découvert ce jour, mais de nombreux autre exemplaires pointent leur tête à proximité.
Biotope: terre argilo-sablonneuse, proximité de chênes pédonculés.
Photo 1: Photo 2: Ce sera probablement une identification sans problème pour vous...
Biotope: terre argilo-sablonneuse, proximité de chênes pédonculés.
Photo 1: Photo 2: Ce sera probablement une identification sans problème pour vous...
Modifié en dernier par ron91 le 19 nov. 2011, 22:39, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Ok avec Morvanjp pour une Volvariella, sans doute gloiocephala (ex-speciosa) mais je ne connais guère les autres. Ron91, ce qui serait bien, c'est que tu nous en photographies une en train de sortir de l'oeuf. Attention, ça va vite, comme les poussins.
Jplm
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Est ce qu'il y a vraiment une volve ?
Pour ouvrir le débat, je vois des débris au fond du pied mais !!!!
Dans ces copeaux en pleine forêt, j'imagine + une plutée !
J'aimerais beaucoup voir un jeune exemplaire avec une belle volve si c'est possible.
Pour ouvrir le débat, je vois des débris au fond du pied mais !!!!
Dans ces copeaux en pleine forêt, j'imagine + une plutée !
J'aimerais beaucoup voir un jeune exemplaire avec une belle volve si c'est possible.
Modifié en dernier par Chris Florey le 13 nov. 2011, 19:07, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Chris Florey a écrit :Est ce qu'il y a vraiment une volve ?C'est l'hypothèse faite par Morvan, je suppose au vu de l'habitat, du port, du chapeau gris métallique, des lames libres légèrement rosées, du pied en massue. J'y ai adhéré en demandant à Ron91 de nous montrer un exemplaire plus jeune, vu qu'ils sont en train de pousser. Sinon bien sûr une volvaire sans volve, ca devient un peu problématique...
Jplm
Chris Florey a écrit :j'imagine + une plutée !T'as raison, une volvaire sans volve, c'est un plutée !
Jplm
- Plus d'infos
Ron91, ce qui serait bien, c'est que tu nous en photographies une en train de sortir de l'oeuf. Attention, ça va vite, comme les poussins.Oula, je sens que ça va être dur: vu l'heure, c'est pas pour aujourd'hui... et les jours suivants, ça ne sera pas facile entre le boulot et les horaires réduits du soleil. Mais j'essaierai, promis !
Dans ces copeaux en pleine forêt, j'imagine + une plutée !Euhh ce n'est pas en pleine forêt, c'est dans mon jardin...

Je trouve qu'elle est plus rare en forêt qu'en campagne, souvent sur la paille pourrie des éleveurs ou sur la paille enterrée des agriculteurs.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
- Plus d'infos
Chris Florey a écrit :Est ce qu'il y a vraiment une volve ?Bon, avec la douceur actuelle et le temps humide, des tas de nouveaux champignons du type Volvariella sont sortis...
Voici, suite à vos demandes, datant certes d'il y a un mois et demi

En espérant que cette mise à jour soit un plus pour la discussion. Merci !

- Plus d'infos
Bonjour, il s'agit toujours bien de Volvariella sans doute gloiocephala, telle qu'identifiée plus haut. Je m'étais amusé à photographier le développement d'une d'elles en Corse il y a quelques années mais, comme sur tes premières photos, la volve enterrée reste invisible. Il aurait fallu arriver plus tôt pour l'éclosion !
Jplm
Jplm
13 messages
Page 1 sur 1