Volvariella sp ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
13 messages Page 1 sur 1

ron91

Message par ron91 »
Champignon découvert ce jour, mais de nombreux autre exemplaires pointent leur tête à proximité.
Biotope: terre argilo-sablonneuse, proximité de chênes pédonculés.
Photo 1:
IMG_4697.jpg
Photo 2:
IMG_4698.jpg
Ce sera probablement une identification sans problème pour vous...
Modifié en dernier par ron91 le 19 nov. 2011, 22:39, modifié 1 fois.

morvanjp

Message par morvanjp »
Volvariella, avec volve un peu escamotée...
j'ai les mêmes à Autun, à côté de massifs avec copeaux... tout à fait pareil...
jean pierre

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Ok avec Morvanjp pour une Volvariella, sans doute gloiocephala (ex-speciosa) mais je ne connais guère les autres. Ron91, ce qui serait bien, c'est que tu nous en photographies une en train de sortir de l'oeuf. Attention, ça va vite, comme les poussins.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Chris Florey

Message par Chris Florey »
Est ce qu'il y a vraiment une volve ?
Pour ouvrir le débat, je vois des débris au fond du pied mais !!!!
Dans ces copeaux en pleine forêt, j'imagine + une plutée !
J'aimerais beaucoup voir un jeune exemplaire avec une belle volve si c'est possible.
Modifié en dernier par Chris Florey le 13 nov. 2011, 19:07, modifié 1 fois.

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Chris Florey a écrit :
C'est l'hypothèse faite par Morvan, je suppose au vu de l'habitat, du port, du chapeau gris métallique, des lames libres légèrement rosées, du pied en massue. J'y ai adhéré en demandant à Ron91 de nous montrer un exemplaire plus jeune, vu qu'ils sont en train de pousser. Sinon bien sûr une volvaire sans volve, ca devient un peu problématique...
Jplm
Chris Florey a écrit :
j'imagine + une plutée !
T'as raison, une volvaire sans volve, c'est un plutée !
Jplm

Linda

Message par Linda »
Pas de souci pour Volvariella et pourquoi pas gloiocephala. Nous venons d'en voir plein, suite à notre messe de ce jour, sur copeaux, du côté du Sausset.

L

ron91

Message par ron91 »
Ron91, ce qui serait bien, c'est que tu nous en photographies une en train de sortir de l'oeuf. Attention, ça va vite, comme les poussins.
Oula, je sens que ça va être dur: vu l'heure, c'est pas pour aujourd'hui... et les jours suivants, ça ne sera pas facile entre le boulot et les horaires réduits du soleil. Mais j'essaierai, promis !
Dans ces copeaux en pleine forêt, j'imagine + une plutée !
Euhh ce n'est pas en pleine forêt, c'est dans mon jardin... :redface:

morvanjp

Message par morvanjp »
Voici une de celles que j'ai vues il y a 2 jours. La volve est à peine visible à la base. Un arrachage un peu rapide du champignon la laisse en terre.
Volvariella.jpg
Volvariella.jpg (145.09 Kio) Vu 1726 fois

Linda

Message par Linda »
j'ai remarqué que cette espèce adore les parcs alors pourquoi pas un jardin ? Sachant que celles de Ron... sont ou sur des copeaux... Pas besoin vraiment d'aller les voir en pleine forêt...

dominique

Site Internet

Message par dominique »
Je trouve qu'elle est plus rare en forêt qu'en campagne, souvent sur la paille pourrie des éleveurs ou sur la paille enterrée des agriculteurs.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

ron91

Message par ron91 »
Chris Florey a écrit :
J'aimerais beaucoup voir un jeune exemplaire avec une belle volve si c'est possible.
Bon, avec la douceur actuelle et le temps humide, des tas de nouveaux champignons du type Volvariella sont sortis...
Voici, suite à vos demandes, datant certes d'il y a un mois et demi :clindoeil: , deux photos où je pense on voit bien les volves...
En espérant que cette mise à jour soit un plus pour la discussion. Merci ! :razz:
IMG_4809.jpg
IMG_4810.jpg

Jplm

Message par Jplm »
Bonjour, il s'agit toujours bien de Volvariella sans doute gloiocephala, telle qu'identifiée plus haut. Je m'étais amusé à photographier le développement d'une d'elles en Corse il y a quelques années mais, comme sur tes premières photos, la volve enterrée reste invisible. Il aurait fallu arriver plus tôt pour l'éclosion !
Volvaire.jpg
Jplm

ron91

Message par ron91 »
Superbes photos !!
13 messages Page 1 sur 1