agaricus
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonsoir,
Pas jaunissant du tout, ni au frottement ni à l'air ?
Pourtant ça a bien le look d'augustus, quelle taille à propos ? C'est ton odeur de pneu qui intrigue, on lit toujours que c'est les sclérodermes ou les variegatus qui sentent le caoutchouc.
Jplm
Pas jaunissant du tout, ni au frottement ni à l'air ?
Pourtant ça a bien le look d'augustus, quelle taille à propos ? C'est ton odeur de pneu qui intrigue, on lit toujours que c'est les sclérodermes ou les variegatus qui sentent le caoutchouc.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Re, oui cela ressemble à augustus mais il devrait sentir l'amende amère.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
Suillus39 a écrit :Bonsoir à tous !Pas mauvaise idée.
Agaricus variegans sent le pneu
A +
Mon blog : http://www.foretdorleans.com
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Je repose tout de même ma question sur le jaunissement dans la mesure où GEPR cite plusieurs espèces jaunissantes à méchules colorées. Mais Suillus a raison (avec son pseudo, dès que j'ai parlé de variegatus, il s'est senti visé !) : MycoDB dit "odeur forte de scléroderme" pour A. variegans ; le champignon de Dubs n'a pas 100% la même tronche (centre du chapeau notamment) mais c'est une piste.
Jplm
Jplm
Modifié en dernier par Jplm le 23 déc. 2011, 09:18, modifié 2 fois.
- Plus d'infos
Oui, variegans, moi aussi j'ignorais cette espèce avant l'intervention de Suillus39.
Jplm
Pour l'amande amère, c'est essentiellement une odeur d'amande un peu forte, comme dans des macarons un peu bas de gamme où ils rajoutent du kirsch fantaisie (noyaux de cerises) pour économiser la pâte d'amande, mais c'est bon tout de même !
Jplm
Pour l'amande amère, c'est essentiellement une odeur d'amande un peu forte, comme dans des macarons un peu bas de gamme où ils rajoutent du kirsch fantaisie (noyaux de cerises) pour économiser la pâte d'amande, mais c'est bon tout de même !
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
C'est aussi l'odeur de la colle blanche que l'on utilisait autrefois.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
http://www.champignons77.org/
- Plus d'infos
Jean Pierre a écrit :C'est aussi l'odeur de la colle blanche que l'on utilisait autrefois.Oui mais faut pas le dire, y'en a qui la sniffent ! Sur la table de la communale, on avait des outils pour les agarics : la colle blanche pour les uns et l'encrier pour les autres.
Jp
Pour en revenir à l'agaric du sujet, l'hypothèse variegans est intéressante mais si un pro passait son nez par là, ce serait mieux...
Bonjour à tous.
Pour être sûr de chercher dans la bonne section il serait bon de pratiquer sur le revètement une réaction de Schäffer (réaction positive orangé) ou à la limite un test à la potasse (réaction positive jaune). Une coupe pour voir le virage de la chair serait aussi bienvenue.
Cependant l'odeur de caoutchouc (de scleroderme, de Lepiota cristata...) est un indice intéressant. Je ne reconnait pas ici le groupe A. variegans-A. impudicus qui n'ont pas cette allure et ont en général le centre du chapêau brun plus foncé avec des squamules nettes (voir ce lien: http://www.mycoleron.fr/fichedoc_v2.php ... =impudicus)
Il peut s' agir de A decoratus (Möller) Pilat = A. stigmaticus Courtecuisse = A. perturbans Ludwig et Pohl qui à une odeur comparable, correspond assez bien et est aussi beaucoup plus rare. Cela demande confirmation bien sûr.
Pour être sûr de chercher dans la bonne section il serait bon de pratiquer sur le revètement une réaction de Schäffer (réaction positive orangé) ou à la limite un test à la potasse (réaction positive jaune). Une coupe pour voir le virage de la chair serait aussi bienvenue.
Cependant l'odeur de caoutchouc (de scleroderme, de Lepiota cristata...) est un indice intéressant. Je ne reconnait pas ici le groupe A. variegans-A. impudicus qui n'ont pas cette allure et ont en général le centre du chapêau brun plus foncé avec des squamules nettes (voir ce lien: http://www.mycoleron.fr/fichedoc_v2.php ... =impudicus)
Il peut s' agir de A decoratus (Möller) Pilat = A. stigmaticus Courtecuisse = A. perturbans Ludwig et Pohl qui à une odeur comparable, correspond assez bien et est aussi beaucoup plus rare. Cela demande confirmation bien sûr.
Bjr
je n'ai pas de quoi faire la fameuse réaction de schaffer, par contre je peux mettre de la potasse, la chair est balnchâtre et ne vire pas après 1 nuit en coupe
je ne connais pas variegans = variegatus = impudicus = bruneo je sais plus quoi selon mycobank ... mais ces champi n'en ont pas du tout la forme, les couleurs etc...
je n'ai pas de quoi faire la fameuse réaction de schaffer, par contre je peux mettre de la potasse, la chair est balnchâtre et ne vire pas après 1 nuit en coupe
je ne connais pas variegans = variegatus = impudicus = bruneo je sais plus quoi selon mycobank ... mais ces champi n'en ont pas du tout la forme, les couleurs etc...
Pascal
réaction jaune vif et rapide à la potasse sur la cuticule, un peu plus lente sur le pied, chair blanche, tjs cette odeur pneumatique je persiste rien à voir avec la colle en ptit pot (ça me parle bien), taille maxi de 7cm de diam, spores de 8 x 4 microns en moyenne
Modifié en dernier par DUBS le 04 oct. 2022, 20:29, modifié 1 fois.
Pascal