hygrocybe coccinea ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
14 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Attendons les experts, moi je crois que j'ai longtemps appelé coccinea ce qui n'était que punicea. Ici je dirais plutôt ce dernier, rouge ponceau - comme les petits ponts rouges japonais ? ... mais non, comme les coquelicots bien sûr. Le coccinea est je crois d'un rouge plus soutenu en plus fort contraste avec les lames jaunes. Quoique... le pied va plutôt vers coccinea. Une vue de la chair aiderait-elle ? En tous cas, moi j'aide pas !
Jplm
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Re
en suivant bon on est dans la section pseudohygrocybe... ensuite pour séparer si on se fit à la clef, il s'agit de chapeau nettement conique donc ss section punicea.. pour aller vers la ss section coccinae il faudrait des chapeau plat , voir déprimé (comme moi qui pédale !)
bof!!!
voici une coupe dans le chapeau et vu la couleur dans le stipe, c'est plutôt coccinea : la distinction avec marchii est pas très claire, d'ailleurs funga nordica synonymise les 2
toutefois la description de BON du stipe plutôt comprimé, silloné, le chapeau à couleur rouge déteignant vers l'orange, les lames à arêtes plus claires et aussi des spores plus petites (dans mon cas, ttes <8.5 microns)... tout cela plaide effectivement pour Marchii (comme le suggère verarl) , sauf un marge ayant tendance à se créneler
en suivant bon on est dans la section pseudohygrocybe... ensuite pour séparer si on se fit à la clef, il s'agit de chapeau nettement conique donc ss section punicea.. pour aller vers la ss section coccinae il faudrait des chapeau plat , voir déprimé (comme moi qui pédale !)
bof!!!
voici une coupe dans le chapeau et vu la couleur dans le stipe, c'est plutôt coccinea : la distinction avec marchii est pas très claire, d'ailleurs funga nordica synonymise les 2
toutefois la description de BON du stipe plutôt comprimé, silloné, le chapeau à couleur rouge déteignant vers l'orange, les lames à arêtes plus claires et aussi des spores plus petites (dans mon cas, ttes <8.5 microns)... tout cela plaide effectivement pour Marchii (comme le suggère verarl) , sauf un marge ayant tendance à se créneler
Modifié en dernier par DUBS le 20 déc. 2011, 22:54, modifié 1 fois.
Pascal
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Le pied de pucinea est strié de fibrilles rouge orangé que l'on ne voit pas sur la photo.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
http://www.champignons77.org/
Jean Pierre a écrit :Le pied de pucinea est strié de fibrilles rouge orangé que l'on ne voit pas sur la photo.Bonjour, je ne reconnais pas pucinea sur ces photos, d'accord avec Jean-Pierre.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
C'est un peu ce que je disais : le chapeau va plutôt vers punicea mais le pied n'est pas fibrillé. En outre, maintenant qu'on voit la chair, le GEPR dit (et montre) chair blanche pour punicea, ce qui n'est vraiment pas le cas ici. A partir de là, est-ce finalement coccinea ou marchii ou un autre, ça me dépasse et de beaucoup.
Jplm
En tous cas, tes photos sont superbes, Dubs.
Jplm
En tous cas, tes photos sont superbes, Dubs.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Bonjour,
Alors je te suis pour Hygrocybe marchii.
DUBS a écrit :en suivant bon on est dans la section pseudohygrocybe... ensuite pour séparer si on se fit à la clef, il s'agit de chapeau nettement conique donc ss section punicea.. pour aller vers la ss section coccinaeSi tu es dans la section pseudohygrocybe nous avons déjà éliminer la section punicea, toutes deux issues du sous-genre Pseudohygrocybe,
DUBS a écrit :toutefois la description de BON du stipe plutôt comprimé, silloné, le chapeau à couleur rouge déteignant vers l'orange, les lames à arêtes plus claires et aussi des spores plus petites (dans mon cas, ttes <8.5 microns)... tout cela plaide effectivement pour Marchii (comme le suggère verarl) , sauf un marge ayant tendance à se crénelerMarcel Bon dit dans son guide"" ..avec la marge souvent festonnée. "
Alors je te suis pour Hygrocybe marchii.
Suillus39 a écrit :Bonsoir à tous !Hygrocybe aurantiosplendens est dans la section Puniceae alors que Dubs est déjà dans la section Pseudohygrocybe.
Est-ce que ça pourrait être Hygrocybe aurantiosplendens ?
Ce n'est qu'une suggestion, et si ce n'est pas lui j'aimerais savoir
pourquoi (Pour progresser en Mycologie).
A + :/
14 messages
Page 1 sur 1