Russule ochracée
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
9 messages
Page 1 sur 1
Bonjour à tous et bonnes fêtes de fin d'année,
Je suis un peu embêté avec ces russules, ce qui, pour tout dire, n'est pas nouveau !...
Alors celles-ci, trouvées il y a deux jours, me laissent comme un doute...il avait beaucoup plu !
Chapeau -->8cm, à marge sillonnée
Lames blanches
Stipe -->7 x 2,5 cm, blanc, brunissant (grisonnant à l'état imbu)
Odeur plutôt agréable !!! je dirais bien fruitée mais là !...hum, hum
Saveur moyennement piquante
Habitat sous feuillus (charmes essentiellement)
Sporée crème
FeSO4 orangé
Gaïac bleu, assez faible
Potasse, réaction nulle sur la base du pied (voir photo pour la chair)
Merci
Gabaye
Je suis un peu embêté avec ces russules, ce qui, pour tout dire, n'est pas nouveau !...
Alors celles-ci, trouvées il y a deux jours, me laissent comme un doute...il avait beaucoup plu !
Chapeau -->8cm, à marge sillonnée
Lames blanches
Stipe -->7 x 2,5 cm, blanc, brunissant (grisonnant à l'état imbu)
Odeur plutôt agréable !!! je dirais bien fruitée mais là !...hum, hum
Saveur moyennement piquante
Habitat sous feuillus (charmes essentiellement)
Sporée crème
FeSO4 orangé
Gaïac bleu, assez faible
Potasse, réaction nulle sur la base du pied (voir photo pour la chair)
Merci
Gabaye
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Russula ochroleuca, sans doute... 
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
Je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre. Tardive comme ça, pied grisonnant, chapeau jaune ± verdâtre... Peut-être une forme comme constans, granulosa ou fingibilis...
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
Oui Pascal, pas de rouge avec KOH sur la cuticule de la base du pied, sur ma photo je ne montre que la réaction sur la chair.
Effectivement je ne vois guère autre chose que ochroleuca !...un pied trop gorgé d'eau sans doute pour donner une réaction suffisamment intense !
Merci à vous deux
Effectivement je ne vois guère autre chose que ochroleuca !...un pied trop gorgé d'eau sans doute pour donner une réaction suffisamment intense !
Merci à vous deux
- Plus d'infos
Bonjour,
O.K.+1 pour Russula ochroleuca.
Cordialement.
Pierre.
O.K.+1 pour Russula ochroleuca.
Cordialement.
Pierre.
- Plus d'infos
Un petit détail: on ne dit pas la «cuticule» du pied, ce terme étant réservé au chapeau. On dit plutôt «cortex», en parlant du stipe. 
9 messages
Page 1 sur 1