Sans indice
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
Autrement, ce serait trop facile ...
Michel
Bonne soirée.Michel
Modifié en dernier par bertrandpami le 15 déc. 2011, 09:28, modifié 1 fois.
Saufs précisions contraires, observations faites en forêt de Compiègne(Oise), ou à proximité.
Michel
Michel
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
S, OK, mais pour le g, je ne suis pas sûr.
Mais je me trompe peut-être.
C'est à cause de la couleur de l'enveloppe (que l'on ne voit pas ici) que j'avais pensé, en compulsant le GEPR, que c'était facile.
Auquel cas, j'envoie les autres photos et, honteux, je les mets dans "Détermination ..."
Mais je me trompe peut-être.
C'est à cause de la couleur de l'enveloppe (que l'on ne voit pas ici) que j'avais pensé, en compulsant le GEPR, que c'était facile.
Auquel cas, j'envoie les autres photos et, honteux, je les mets dans "Détermination ..."

Saufs précisions contraires, observations faites en forêt de Compiègne(Oise), ou à proximité.
Michel
Michel
Bon, alors, l'autre photo, vous me faites douter, et vous avez sans doute raison !

Michel
Michel
- Plus d'infos
Bon, je vais renommer toutes les photos sur lesquelles j'avais écrit S. citrinum
.

Modifié en dernier par bertrandpami le 15 déc. 2011, 09:26, modifié 1 fois.
Michel
Michel
- Plus d'infos
je ne vois pas de s. geaster sur ces photos, surtout sur la 2ème
jacques
jacques
- Plus d'infos
Salut Jacques,
c'est sûr, la 2ème photo ne ressemble pas à S.geaster... l'exemplaire ouvert est bizarre. Par contre, sur la première... je n'ai jamais vu S.citrinum ouvert ainsi en étoile...
c'est sûr, la 2ème photo ne ressemble pas à S.geaster... l'exemplaire ouvert est bizarre. Par contre, sur la première... je n'ai jamais vu S.citrinum ouvert ainsi en étoile...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Bonsoir
Je serais bien tenté de nommer cette récolte Scleroderma cepa. Dans un cas comme celui-ci un petit coup d'oeuil aux spores peut se révèler utile...
Cordialement. M.S.
Je serais bien tenté de nommer cette récolte Scleroderma cepa. Dans un cas comme celui-ci un petit coup d'oeuil aux spores peut se révèler utile...
Cordialement. M.S.
Hélas, pour les spores, pas le matériel adéquat.
Sans trop de risque d'erreur, ce sont bien les mêmes sur les 2 photos, à quelques dizaines de centimètres de distance, et en grand nombre.
Les diverses formes d'ouverture pour expulsion des spores ne seraient-elles pas dues à la surabondance de pluie ces derniers jours ?
Ce qui m'étonne, c'est que c'est plutôt d'habitude en fin de saison, mais, bon, cette année, tout à l'air compliqué, au niveau des dates d'apparition ...
Bon, ce "Qui suis-je " va finir par bien porter son nom
.
Sans trop de risque d'erreur, ce sont bien les mêmes sur les 2 photos, à quelques dizaines de centimètres de distance, et en grand nombre.
Les diverses formes d'ouverture pour expulsion des spores ne seraient-elles pas dues à la surabondance de pluie ces derniers jours ?
Ce qui m'étonne, c'est que c'est plutôt d'habitude en fin de saison, mais, bon, cette année, tout à l'air compliqué, au niveau des dates d'apparition ...
Bon, ce "Qui suis-je " va finir par bien porter son nom

Michel
Michel
- Plus d'infos
scleroderma ge&ster
- Plus d'infos
jacques
Modifié en dernier par abortiporus le 12 déc. 2011, 18:50, modifié 1 fois.