Marasme ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
10 messages Page 1 sur 1

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour à tous et à toutes,

Comme la récolte de cet après-midi a été surtout ali(condi)mentaire (beaucoup de tubaeformis, quelques erythropus et badius (ces derniers très beaux mais en quantité modérée à cause du césium... et des vers)), puis-je en profiter pour soumettre un petit champignon, sûrement tout à fait évident, de l'été dernier :

- 28/08/11
- région parisienne
- pelouse, en petit groupe
- chapeau : 4 - 5 cm, pied : 7 - 8 cm x 0.4 - 0.5 cm
- pas d'odeur notable
- pas goûté
- si je devais dire quelque chose, c'est marasme, mais est-ce celui, pas particulièrement montagnard, dont les nymphes des montagnes pourtant raffolent ?

Merci d'avance,

Jplm
20110481.jpg
20110482.jpg
Modifié en dernier par Jplm le 12 déc. 2011, 13:20, modifié 1 fois.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Salut, on dirait bien un oreades! :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

dominique

Site Internet

Message par dominique »
Bonjour, les nymphes des montagnes ne raffolent pas des oreades, elles sont les Oreades, amoureuses des cimes et des pentes et de la chasse.Les Napées étaient plus sur les collines et les prairies, peut-être un lien avec Marasmius collinus. Trêve de plaisanterie, ok pour Marasmius oreades.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Albert

Message par Albert »
oui ,Marasmius oreades , l'espacement des lames est un bon critère .

André

Message par André »
Albert a écrit :
oui ,Marasmius oreades , l'espacement des lames est un bon critère .
Ainsi que l'odeur du pipi de chien sur ceux qui viennent dans la pelouse devant chez moi...
André

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Merci à tous, donc c'était bien ça, mais je suis toujours embarassé avec ces petites espèces beiges qui lèvent dans les pelouses. Je retiendrai l'odeur de pipi de chien, parce que ce n'est pas dans les livres !

A bientôt,

Jplm

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Pipi de chien? Alors ça, c'est un scoop... Ça sent plutôt l'acide cyanhydrique, je trouve. Ce serait pas parce que justement, un chien a pissé dessus? :razz:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Pierre Jancloes

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
Je retiendrai plus- tôt la résistance du pied à la torsion plus que à l' odeur du pipi de chien qui est variable.
Cordialement.

Pierre.

Jplm

Message par Jplm »
Surtout qu'il faut reconnaitre l'odeur de pipi de chien, elle varie peut-être selon le chien, c'est peut-être juste le chien d'André.
Jplm

André

Message par André »
Je signe et persiste… Certaines récoltes de faux mousserons ont bel et bien l'odeur du pipi de chien et en particulier celle de "Gamin", le caniche de Marcel, mon 3 me voisin de gauche.
L'est très gentil Gamin, ne mord personne depuis longtemps (n'a plus de dents depuis 5 ans), tousse un peu par ci par là, vomit rarement mais urine tous les 3,50 mètres. Pisse juste quelques gouttes (c'est grandement suffisant) sur chaque marasme (allergie probable à ces champignons).
Il est alors manifeste que l'odeur cyanhydrique de ces faux mousserons était des plus agréables en comparaison de celle laissée par Gamin. Quant au goût…
André
10 messages Page 1 sur 1