Thèse sur les champignons : Croyances populaires et préjugés
15 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
Bonjour à tous,
Dans le cadre de mes études de Pharmacie, je réalise une thèse sur les champignons, dont le thème est : « Les croyances populaires et les préjugés ». J’ai donc réalisé un questionnaire en ligne sur ce sujet. Plus il y aura de personnes qui participent et meilleure sera l’enquête. N’hésitez pas à passer le lien à vos connaissances. Merci d’avance et bon questionnaire ! (il prend 5 voire 10 minutes).
Voici le lien : https://spreadsheets.google.com/spreads ... E6MQ#gid=0
Dans le cadre de mes études de Pharmacie, je réalise une thèse sur les champignons, dont le thème est : « Les croyances populaires et les préjugés ». J’ai donc réalisé un questionnaire en ligne sur ce sujet. Plus il y aura de personnes qui participent et meilleure sera l’enquête. N’hésitez pas à passer le lien à vos connaissances. Merci d’avance et bon questionnaire ! (il prend 5 voire 10 minutes).
Voici le lien : https://spreadsheets.google.com/spreads ... E6MQ#gid=0
- Plus d'infos
Même s'il est demandé d'où l'on a trouvé l'adresse de ton questionnaire j'ai des réserves sur la méthodologie: en effet, le public qui fréquente des sites mycologiques est probablement de facto mieux renseigné que le citoyen lambda.
- Plus d'infos
- Nom : Hervé Cochard
- Association : SMF
Hervé a écrit :"le public qui fréquente des sites mycologiques est probablement de facto mieux renseigné que le citoyen lambda"bin macrophage a carrément donné la bonne réponse, il serait plus judicieux que notre étudiant inconnu aborde les personnes dans la rue.
ce sera une manière de le vérifier...
- Plus d'infos
- Nom : Hervé Cochard
- Association : SMF
Lyn a écrit :Tout dépend de l'objectif de la thèse de Titenouille! C'est peut-être justement pour savoir si ceux qui fréquentent les forum de mycologie connaissent mieux les champignons que les autres. C'est une question intéressante d'ailleurs. Qui sait, peut-être que bientôt on n'apportera plus ses champignons à son pharmacien mais qu'on les soumettra à son forum internet favori (chose que nous nous interdisons de faire ici of course). Sont-ils dignes de confiance?Hervé a écrit :"le public qui fréquente des sites mycologiques est probablement de facto mieux renseigné que le citoyen lambda"bin macrophage a carrément donné la bonne réponse, il serait plus judicieux que notre étudiant inconnu aborde les personnes dans la rue.
ce sera une manière de le vérifier...
Bon, vu les questions posées, il n'y aura pas photo (sauf la question 23 ou je n'ai pas su si on parlait à priori d'espèces comestibles). Mais on peux encourager Titenouille à comparer la population des forums à la population de pharmaciens par exemple avec un quiz un peu plus technique.
RV
Hervé Cochard
- Plus d'infos
Bonjour,
Le procédé employé me paraît, au contraire assez judicieux car qui organisent et sont en contact avec le public lors des expositions, qui dirigent les sorties mycologiques, qui organisent des conférences sur les mêmes sujets si ce n' est des participant à des forums comme celui-ci? Ce sont eux qui peuvent créer l' effet boule de neige attendu de l' auteur du questionnaire, du moins, je le pense. Certaines sociétés mycologiques distribuent à leur visiteurs des formulaires répondant à certaines question se trouvant sur le formulaire.
Cordialement.
Pierre.
Le procédé employé me paraît, au contraire assez judicieux car qui organisent et sont en contact avec le public lors des expositions, qui dirigent les sorties mycologiques, qui organisent des conférences sur les mêmes sujets si ce n' est des participant à des forums comme celui-ci? Ce sont eux qui peuvent créer l' effet boule de neige attendu de l' auteur du questionnaire, du moins, je le pense. Certaines sociétés mycologiques distribuent à leur visiteurs des formulaires répondant à certaines question se trouvant sur le formulaire.
Cordialement.
Pierre.
- Plus d'infos
Mouais... Il est vrai que cette méthodologie ne lui coûte pas grand chose en quantité de travail... Le problème c'est que la pratique du sondage est une science, il faut des échantillons représentatifs, sinon ça n'a aucune valeur.... Pour preuve, aller voir le site : http://sondagepresidentielle.fr/
Tout ça me semble plus le fruit d'une certaine paresse et d'un manque d'encadrement.... Je suis curieux de savoir ce qu'en pensera le directeur de thèse.
Tout ça me semble plus le fruit d'une certaine paresse et d'un manque d'encadrement.... Je suis curieux de savoir ce qu'en pensera le directeur de thèse.
Macrophage a écrit :Mouais... Il est vrai que cette méthodologie ne lui coûte pas grand chose en quantité de travail... Le problème c'est que la pratique du sondage est une science, il faut des échantillons représentatifs, sinon ça n'a aucune valeur.... Pour preuve, aller voir le site : http://sondagepresidentielle.fr/Rien ne dit que Titenouille ne diffuse pas ce sondage par d'autres voies ou d'autres méthodes et peut ainsi tirer des conclusions statistiques variées. Son questionaire le laisse en tout cas supposer. De plus il est possible que ce sondage ne constitue qu'une partie de la thèse. Il nous demande une simple et rapide collaboration, il n'y a pas lieu d'être aussi critique ...et il ne s'agit que d'une thèse d'exercice.
Je trouve par contre trés positif que de jeunes diplomés en pharmacie s'intéressent encore aux champignons.
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Je viens de répondre en partie au questionnaire... Je suis a priori d'accord avec toutes les réserves émises, mais qui sait comment Titenouille va traiter les réponses ?
Dans le cadre d'une thèse, j'imagine qu'il doit prendre quelques précautions concernant la fiabilité de ce sondage. Pas grand chose à voir avec le "sondage" présidentiel mis en lien par Macrophage qui, pour le coup, est effectivement de la pure sottise...
Tout comme Hervé, une petite réserve sur certaines questions... Certaines sont restrictives, mais c'est un défaut commun à tous les sondages.
À la question 10, il faudrait parler plutôt des russules âcres, plutôt que amères.
La question 19 est piégeuse...
La question 23 n'est pas claire, je n'ai pas su répondre autre chose que 3 sur l'échelle proposée... parce qu'il fallait répondre quelque chose.
J'aurai une petite demande à formuler auprès de Titenouille : serait-il possible de nous transmettre sur le forum les résultats de ce questionnaire en distinguant les deux populations proposées par la question 6 ?
D'ici là, bon courage pour la thèse !
Dans le cadre d'une thèse, j'imagine qu'il doit prendre quelques précautions concernant la fiabilité de ce sondage. Pas grand chose à voir avec le "sondage" présidentiel mis en lien par Macrophage qui, pour le coup, est effectivement de la pure sottise...
Tout comme Hervé, une petite réserve sur certaines questions... Certaines sont restrictives, mais c'est un défaut commun à tous les sondages.
À la question 10, il faudrait parler plutôt des russules âcres, plutôt que amères.
La question 19 est piégeuse...
La question 23 n'est pas claire, je n'ai pas su répondre autre chose que 3 sur l'échelle proposée... parce qu'il fallait répondre quelque chose.
J'aurai une petite demande à formuler auprès de Titenouille : serait-il possible de nous transmettre sur le forum les résultats de ce questionnaire en distinguant les deux populations proposées par la question 6 ?
D'ici là, bon courage pour la thèse !
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Je viens aussi de répondre à ce questionnaire... en effet, certaines réponses sont ambiguës. La 25, aussi, demanderait à être précisée.
Bref, ce n'est tout de même pas mal, et tant mieux que des pharmaciens s'intéressent encore aux champignons !
Et si Titenouille a besoin d'aide, qu'il (ou elle) n'hésite pas !
Amitiés, Guillaume.
Bref, ce n'est tout de même pas mal, et tant mieux que des pharmaciens s'intéressent encore aux champignons !
Et si Titenouille a besoin d'aide, qu'il (ou elle) n'hésite pas !
Amitiés, Guillaume.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
- Plus d'infos
Bonjour à tous,
Je ne m'attendais pas à autant de réactions...
A Macrophage : pour la paresse et le manque d'encadrement, tu juges sur bien peu de choses
A Fifi : je fais cette enquête jusqu'à fin septembre, j'analyserai les résultats après, et bien entendu si cela vous intéresse, je communiquerai les résultats selon les 2 types de populations
A Jean Paul : merci, en voilà un qui me soutient au moins
En effet, ce questionnaire je le transmet via des forums mycologiques (cela me semblait une bonne idée à la base pour pouvoir diffuser plus largement le questionnaire), mais également via mes contacts, via des pharmacies qui acceptent de diffuser le questionnaire (j'ai réalisé une version papier). D'autre part, ce questionnaire n'est qu'une partie de ma thèse. En effet, en plus d'analyser les résultats de l'enquête, je vais également créer des plaquettes de prévention ainsi qu'une affiche que je distribuerai aux officines qui m'ont aidé dans l'enquête. Entre autres...
Bref en tout cas, merci à ceux qui ont participé :)
Je ne m'attendais pas à autant de réactions...
A Macrophage : pour la paresse et le manque d'encadrement, tu juges sur bien peu de choses
A Fifi : je fais cette enquête jusqu'à fin septembre, j'analyserai les résultats après, et bien entendu si cela vous intéresse, je communiquerai les résultats selon les 2 types de populations
A Jean Paul : merci, en voilà un qui me soutient au moins
En effet, ce questionnaire je le transmet via des forums mycologiques (cela me semblait une bonne idée à la base pour pouvoir diffuser plus largement le questionnaire), mais également via mes contacts, via des pharmacies qui acceptent de diffuser le questionnaire (j'ai réalisé une version papier). D'autre part, ce questionnaire n'est qu'une partie de ma thèse. En effet, en plus d'analyser les résultats de l'enquête, je vais également créer des plaquettes de prévention ainsi qu'une affiche que je distribuerai aux officines qui m'ont aidé dans l'enquête. Entre autres...
Bref en tout cas, merci à ceux qui ont participé :)
- Plus d'infos
Bonjour,
J'aimerais savoir à quelle université de Pharmacie, Titenouille, tu es rattaché(e), et si les résultats de ton enquête sont maintenant disponible ?
J'aimerais savoir à quelle université de Pharmacie, Titenouille, tu es rattaché(e), et si les résultats de ton enquête sont maintenant disponible ?
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
J'ai répondu aussi et je serais interessé par les résultats. La plupart des questions semblent simplissimes même avec une culture mycologique minimale, mais je suis interessé de voir le pourcentage d'erreurs sur chaque échantillon de population, on aura peut-être des surprises.
Jplm
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
15 messages
Page 1 sur 1