Galerina...
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
15 messages
Page 1 sur 1
Salut à tous :)
Tite sortie ce jour sous une pluie très présente en matinée et pire en début d'après-midi. Du coup, elle fut écourtée... Mais beaucoup de sasemange, les paniers ont été vite remplis ! Peu d'espèces... Et puis celui-ci. Ma préférence allait vers une galerina, d'autres genres furent proposés : tubaria, naucorie ? connais pas et un autre nom à coucher dehors
Maintenant, il est plus foncé, vers ocre-jaunâtre... Odeur non notable, saveur douce, à proximité de sapins...
-basides tétra
-des spores verruqueuses, grandes je trouve, je n'ai pas tout mesuré mais me suis arrêtée à : 13µmX6..µm
-des cystides plutôt lagéniformes...
vers vittiformis ?
L'avis d'un pro me serait bien utile.
Qu'en pensez-vous ?
Tite sortie ce jour sous une pluie très présente en matinée et pire en début d'après-midi. Du coup, elle fut écourtée... Mais beaucoup de sasemange, les paniers ont été vite remplis ! Peu d'espèces... Et puis celui-ci. Ma préférence allait vers une galerina, d'autres genres furent proposés : tubaria, naucorie ? connais pas et un autre nom à coucher dehors

Maintenant, il est plus foncé, vers ocre-jaunâtre... Odeur non notable, saveur douce, à proximité de sapins...
-basides tétra
-des spores verruqueuses, grandes je trouve, je n'ai pas tout mesuré mais me suis arrêtée à : 13µmX6..µm
-des cystides plutôt lagéniformes...
vers vittiformis ?
L'avis d'un pro me serait bien utile.
Qu'en pensez-vous ?
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Très joli avec ces striures, lames par transparence on dirait. Ca ressemble à G. dicranorum sur : http://www.mycoquebec.org.
Jplm
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
Bonsoir
Pour lancer la discussion...
Sur la troisième photographie, j'ai cru apercevoir une cellule clavée avec les longues cystides... Peut être Galerina clavata ?
Bonne finde soirée. M.S
Sur la troisième photographie, j'ai cru apercevoir une cellule clavée avec les longues cystides... Peut être Galerina clavata ?
Bonne finde soirée. M.S
Sandras francoise a écrit :Bonsoirmerci Michel, dans ce dédale de demandes, la mienne s'était noyée ;) Les galères, c'est galère !
Bonne finde soirée. M.S

- Plus d'infos
Que diriez-vous de G.ampullaceocystis (tome 5 Breitenbach 406) micro et macro semblent correspondre. (mais que suis-je venu faire dans cette galère?)
- Plus d'infos
Rebonsoir
Tubaria romagnesiana présente des cystides qui pourraient évoquer celles- de la photographie...mais un chapeau campanulé, strié par transparence s'accorde mal au genre Tubaria, me semble-t-il.
Ampullaceocystis signifie cystides ampullacées, c'est à dire dilatée au niveau du corps... ce n'est pas exactement le cas sur la photographie présentée.
Cordialement. M.S.
Tubaria romagnesiana présente des cystides qui pourraient évoquer celles- de la photographie...mais un chapeau campanulé, strié par transparence s'accorde mal au genre Tubaria, me semble-t-il.
Ampullaceocystis signifie cystides ampullacées, c'est à dire dilatée au niveau du corps... ce n'est pas exactement le cas sur la photographie présentée.
Cordialement. M.S.
La meilleure proposition est à mon avis G.clavata(heterocystis) , les autres sont à éliminer(ampullaceocystis est bisporique et spores lisses).Tu n'as pas vu de pleuros ? ce sont toutes des cheilos becquées(col assez long)un peu ventrues et (sub) à capitées , spores verruqueuses(11-15)...je n'ai pas d'autre proposition pour le moment .
- Plus d'infos
Bonjour, mea culpa, 23h20 pressé d'aller au dodo j'avais mal lu la description de Lyn: spores véruqueuses, tétrasporiques.
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Jplm a écrit :Très joli avec ces striures, lames par transparence on dirait. Ca ressemble à G. dicranorum sur : http://www.mycoquebec.org.Il faut faire le tri avec les sites mycologiques nord-américains, certaines espèces ne sont pas présentes en Europe...
Galerina dicranorum est absente de l'inventaire national...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Fifi a écrit :Tu as raison, merci, quoique j'ai juste dit que ça ressemblait ; et à hypnorum aussi d'ailleurs, et sûrement à d'autres, je vois qu'il y en a des kyrielles ! Au début Lyn semblait hésiter entre Galerina et d'autres genres, je pensais que ces ressemblances, au moins macro, pouvaient aider. Je ne me permettrais certainement pas de proposer une détermination dans un genre que je ne connais pas, j'aurais dû le préciser.Jplm a écrit :Très joli avec ces striures, lames par transparence on dirait. Ca ressemble à G. dicranorum sur : http://www.mycoquebec.org.Il faut faire le tri avec les sites mycologiques nord-américains, certaines espèces ne sont pas présentes en Europe...
Galerina dicranorum est absente de l'inventaire national...
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Bonsoir,
Je crois voir trouvé sa soeur, tout au moins il y a une grande ressemblance, bien que l'environnement soit très différent:
Je crois voir trouvé sa soeur, tout au moins il y a une grande ressemblance, bien que l'environnement soit très différent:
Mon site : http://www.champinews.fr
- Plus d'infos
Albert a écrit :La meilleure proposition est à mon avis G.clavata(heterocystis) , les autres sont à éliminer(ampullaceocystis est bisporique et spores lisses).Tu n'as pas vu de pleuros ? ce sont toutes des cheilos becquées(col assez long)un peu ventrues et (sub) à capitées , spores verruqueuses(11-15)...je n'ai pas d'autre proposition pour le moment .bonjour Albert :)
Rentrée pas très tôt hier soir, je me suis attelée à la micro pour voir ces fameux pleuros...que je n'ai pas vus. Et puis, pas facile de prélever un bout de face de lame, comment faites-vous ? D'abord, est-ce à cet endroit que je dois prélever ? Je refais la micro plus tard.
Merci.
L
- Plus d'infos
Bonjour
Jadis...Lorsque je voyais une cystides provenant d'une lamelle je me demandais toujours si c'était une pleurocystide ou une cheilocystide que j'eusse entrainé avec ma lame de rasoir.
Je procède donc de la façon suivante : coupe longitudinale du carpophore, prélèvement d'une lamelle ou d'une fraction si grande que je dépose à plat au centre d'une lame, coupe de l'arête que je place à gauche, coupe d'un millimètre carré dans le reste que je place à droite, élimination des restes... Après coloration éventuelle, etc...Mais je suis à peu près assuré d'avoir à gauche les cheilos, à droite des pleuros... Evidemment faire attention à ne pas tourner la lame...
C'est tout bête mais si cela peut faire gagner du temps...
Cordialement. M.S.
Jadis...Lorsque je voyais une cystides provenant d'une lamelle je me demandais toujours si c'était une pleurocystide ou une cheilocystide que j'eusse entrainé avec ma lame de rasoir.
Je procède donc de la façon suivante : coupe longitudinale du carpophore, prélèvement d'une lamelle ou d'une fraction si grande que je dépose à plat au centre d'une lame, coupe de l'arête que je place à gauche, coupe d'un millimètre carré dans le reste que je place à droite, élimination des restes... Après coloration éventuelle, etc...Mais je suis à peu près assuré d'avoir à gauche les cheilos, à droite des pleuros... Evidemment faire attention à ne pas tourner la lame...
C'est tout bête mais si cela peut faire gagner du temps...
Cordialement. M.S.
j'aime bien ton "jadis" Michel Sandras (je le pécise pour mon tit Albert)
Itou, je le dirai dans quelques années...
J'ai refait des coupes et des coupes (je dois vraiment être nulle !), je n'ai pas pris en compte l'arête des lames, mais juste un peu en deçà... pas vraiment évident ! Je n'ai pas vu de nombreux cystides de lame (pleuros), je joins donc ce que j'ai observé (photo3), en même temps, je suis étonnée de voir des cystides qui me rappellent des hyphes (photo 1 et 2) ?!? Pour moi, les hyphes sont ceux que j'observe habituellement sur cuticule... Je ne peux aller + loin... dsl. Depuis un certain temps, bien des choses me gonflent... pour ne pas dire +...
Merci à Michel et Albert d'avoir donné leur point de vue :) Nous resterons à Galerina sp, d'accord ?
L

J'ai refait des coupes et des coupes (je dois vraiment être nulle !), je n'ai pas pris en compte l'arête des lames, mais juste un peu en deçà... pas vraiment évident ! Je n'ai pas vu de nombreux cystides de lame (pleuros), je joins donc ce que j'ai observé (photo3), en même temps, je suis étonnée de voir des cystides qui me rappellent des hyphes (photo 1 et 2) ?!? Pour moi, les hyphes sont ceux que j'observe habituellement sur cuticule... Je ne peux aller + loin... dsl. Depuis un certain temps, bien des choses me gonflent... pour ne pas dire +...
Merci à Michel et Albert d'avoir donné leur point de vue :) Nous resterons à Galerina sp, d'accord ?
L
Fichiers joints
IMG_6669.JPG (335.74 Kio) Vu 1295 fois
IMG_6671X40.JPG (349.83 Kio) Vu 1295 fois
IMG_6673.JPG (339.33 Kio) Vu 1295 fois
15 messages
Page 1 sur 1