Leucogyrophana cf pseudomollusca.
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
12 messages
Page 1 sur 1
Bonjour, ce n'est pas trop une demande de détermination pour ce champignon déjà présenté par Fifi, puisque le trio de déterminateurs présent hier m'a d'une façon collégiale indiqué le genre avec certitude et la possible incertitude pour l'espèce puisque la micro est nécessaire pour séparer pseudomollusca et mollusca.En regardant sur le net je vois que certains auteurs n'en font qu'une espèce.Trouvé sur une branche de pin au sol.Je suis content d'avoir cette belle espèce dans ma photothèque, merci à Hélène pour pour le BK en espérant qu'elle va nous poster une photo des spores et merci à Jean-Michel et Christian.Voir la belle fiche de Fifi dans la page d'acceuil.
Modifié en dernier par dominique le 04 déc. 2011, 05:50, modifié 1 fois.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
Bonsoir,
Pour mon premier post, une micro à la demande de Dominique…
Les hyphes sont bouclées et parfois incrustées, les spores à parois épaisse, pas « fortement dextrinoïde » comme indiqué pour Leucogyrophana mollusca dans le BK.
Alors peut-être ici Leucogyrophana pseudomollusca…
Bon week-end à tous
Pour mon premier post, une micro à la demande de Dominique…
Les hyphes sont bouclées et parfois incrustées, les spores à parois épaisse, pas « fortement dextrinoïde » comme indiqué pour Leucogyrophana mollusca dans le BK.
Alors peut-être ici Leucogyrophana pseudomollusca…
Bon week-end à tous
Bonjour Hélène et à tous, merci pour cette micro et ces superbes photos, tes copains devaient m'envoyer une micro des hyphes, mais leurs ordis ont du tomber en panne de butane.Comme tu le dis cette micro va dans le sens de pseudomollusca, spores relativement grandes et non " fortement dextrinoïdes". J'espère d'autres avis pour pouvoir enlever mon petit cf (
Jean-Louis), sois la bienvenue parmi nous et j'attends avec impatience tes nouvelles interventions.

- Plus d'infos
Oui belles micros.
J'aimerais bien avoir des clichés aussi nets.
Pourtant je croyais avoir investi dans du matériel avec lequel je serais arrivé à ce résultat.
A la vue, pas de problèmes mais quand je passe à la capture, je n'ai jamais cette netteté.
Ma caméra DCMC 310 n'est peut-être pas à la hauteur à moins que ce soit le bonhomme !!!
Merci pour ces belles micros.
André
J'aimerais bien avoir des clichés aussi nets.
Pourtant je croyais avoir investi dans du matériel avec lequel je serais arrivé à ce résultat.
A la vue, pas de problèmes mais quand je passe à la capture, je n'ai jamais cette netteté.
Ma caméra DCMC 310 n'est peut-être pas à la hauteur à moins que ce soit le bonhomme !!!
Merci pour ces belles micros.
André
- Plus d'infos
Bonjour à tous
J'ai été très tenté par la capture d'images à l'aide d'une caméra qui permette de visualiser les préparations sur écran et diminue la fatique au cours des séances d'observations...mais les démonstrations ont révélé une perte de définition importante et la quasi disparition des détails mesurant moins de 2 µm. J'ai contacté récemment deux représentants,l'un m'a affirmé que cette technique avait fait de gros progrès et l'autre que si je flirtais avec le micron (ornementation des spores de myxos, de russules), il valait mieux que je m'abstienne.
Le sujet me semble intéressant mais peut être pas dans la bonne rubrique?
Cordialement à tous. M.S.
J'ai été très tenté par la capture d'images à l'aide d'une caméra qui permette de visualiser les préparations sur écran et diminue la fatique au cours des séances d'observations...mais les démonstrations ont révélé une perte de définition importante et la quasi disparition des détails mesurant moins de 2 µm. J'ai contacté récemment deux représentants,l'un m'a affirmé que cette technique avait fait de gros progrès et l'autre que si je flirtais avec le micron (ornementation des spores de myxos, de russules), il valait mieux que je m'abstienne.
Le sujet me semble intéressant mais peut être pas dans la bonne rubrique?
Cordialement à tous. M.S.
Bonjour Michel, merci pour tes précisions.Je crois voir un peu partout que romelli = mollusca = petites spores et que pseudo mollusca = grandes spores, c'est d'ailleurs ce que tu avais dit dans le sujet de Fifi le 27 décembre dernier en citant Gerard Trichies. Alors ??
oui, je pense que je n'ai pas changé d'avis et sans doute tu as raison aussi. A un certain point il faut mettre une référence au nom puisque les 2 noms
ont été utilisé pour les 2 espèces indifféremment semble t'il. L'espèce à petites spores doit s'appeler L.romelli (tiens pourquoi on met pas 2i ?)
Il se trouve que Erikson l'a appelé L.mollusca dans sa monographie, donc L.romelli= L.mollusca sensu Erikson. l'autre c'est L.pseudomolluca=L.mollusca
(Pouzar). Je pense que le dernier à parler a été Ginns (1978) et que tout cela vient de lui. Bref pour ton champignon tu n'as qu'à mesurer les spores
en espérant que la moyenne ne soit pas 6 mu !
Michel
ont été utilisé pour les 2 espèces indifféremment semble t'il. L'espèce à petites spores doit s'appeler L.romelli (tiens pourquoi on met pas 2i ?)
Il se trouve que Erikson l'a appelé L.mollusca dans sa monographie, donc L.romelli= L.mollusca sensu Erikson. l'autre c'est L.pseudomolluca=L.mollusca
(Pouzar). Je pense que le dernier à parler a été Ginns (1978) et que tout cela vient de lui. Bref pour ton champignon tu n'as qu'à mesurer les spores
en espérant que la moyenne ne soit pas 6 mu !
Michel
Tiens voilà j'ai retrouvé un mail de G.Trichies,
-Leucogyrophana romelli Ginns 1978 (Canadian Journal of Botany 56 : 196) = L. mollusca sensu J.Erikss. et Ryv.1976 : 819. (Spores 4,4-6 x 3,2-4,5 µm)
-L. mollusca (Fr.) Pouzar ss. Ginns 1978 (Canadian Journal of Botany 56 ) = L. pseudomollusca Parm. (Izv. Akad. Nauk. Eston. S.S.R., Biol. 16 : 386, 1967) et CNE : 823, 1976 (Spores 6-7,5 x 4-5 µm)
Là tu en sais autant que moi!
Michel
-Leucogyrophana romelli Ginns 1978 (Canadian Journal of Botany 56 : 196) = L. mollusca sensu J.Erikss. et Ryv.1976 : 819. (Spores 4,4-6 x 3,2-4,5 µm)
-L. mollusca (Fr.) Pouzar ss. Ginns 1978 (Canadian Journal of Botany 56 ) = L. pseudomollusca Parm. (Izv. Akad. Nauk. Eston. S.S.R., Biol. 16 : 386, 1967) et CNE : 823, 1976 (Spores 6-7,5 x 4-5 µm)
Là tu en sais autant que moi!
Michel
- Plus d'infos
Bonjour,
Dans Mycobank, on trouve Leucogyrophana romellii.
Cordialement.
Pierre.
Dans Mycobank, on trouve Leucogyrophana romellii.
Cordialement.
Pierre.
Merci Michel, c'est très clair, nous sommes en présence de pseudomollusca, les spores faisant plus de 6µm.
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
12 messages
Page 1 sur 1