Jolie décoration au pied d'un vieux cerisier !
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
10 messages
Page 1 sur 1
Bonjour,
Chaque année, en fin d'automne, mon vieux cerisier guigne de mai prend de jolies couleurs en perdant ses feuilles. En outre, systématiquement, son pied s'orne de plusieurs grappes de jolis champignons. Malgré mes recherches sur "Champignons du nord et du midi" d'André Marchand, je suis incapable d'aboutir à l'identification.
En prélevant un pied assez avancé, je note le diamètre du chapeau : 8 centimètres, hauteur par rapport au sol : 12 centimètres, épaisseur à proximité du centre : 1 centimètre. L'odeur rappelle certaines moisissures, tout en restant plutôt agréable. Saveur douce, mais non caractéristique.
Pourriez-vous m'aider ?
François
Chaque année, en fin d'automne, mon vieux cerisier guigne de mai prend de jolies couleurs en perdant ses feuilles. En outre, systématiquement, son pied s'orne de plusieurs grappes de jolis champignons. Malgré mes recherches sur "Champignons du nord et du midi" d'André Marchand, je suis incapable d'aboutir à l'identification.
En prélevant un pied assez avancé, je note le diamètre du chapeau : 8 centimètres, hauteur par rapport au sol : 12 centimètres, épaisseur à proximité du centre : 1 centimètre. L'odeur rappelle certaines moisissures, tout en restant plutôt agréable. Saveur douce, mais non caractéristique.
Pourriez-vous m'aider ?
François
- Plus d'infos
Bonjour,
Pholiota squarrosa.
Cordialement.
Pierre.
Pholiota squarrosa.
Cordialement.
Pierre.
FrançoisC a écrit : Malgré mes recherches sur "Champignons du nord et du midi" d'André Marchand, je suis incapable d'aboutir à l'identification.Bonsoir.
François
La pholiota squarrosa est bien dans le tome 6 des "Champignons du nord et du midi" d'André Marchand, p176, mais la photo n'est pas très équivoque, il est vrai...Le livre est de 1980 !
Je peux te la scanner et te l'envoyer si tu veux.
Fred.
Fred
- Plus d'infos
Je sais que ma question sera complètement novice, mais en voyant de tels champignons en touffe au pied d'un arbre, j'aurai pensé (novicement !) à de l'armillaire.
On va sortir un peu de l'identification même, mais quels sont les critères qui permettent de différencier les pholiotes des armillaires ?

On va sortir un peu de l'identification même, mais quels sont les critères qui permettent de différencier les pholiotes des armillaires ?
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
ron91 a écrit :Je sais que ma question sera complètement novice, mais en voyant de tels champignons en touffe au pied d'un arbre, j'aurai pensé (novicement !) à de l'armillaire.Ouh la la, pour commencer, la couleur des spores, claire chez les armillaires, brune chez les pholiotes. Mais il y a plein d'espèces différentes d'armillaires et plein d'espèces de pholiotes (sans parler de celles qui ne sont plus dans le genre Pholiota) et encore plein d'autres champignons qui poussent en touffes, à commencer par l'espèce je crois la plus répandue en France, Hypholoma fasciculare. Bref, tu n'es pas sorti de l'auberge. C'est tout le charme de la mycologie : plus on en sait, plus on a à apprendre.
On va sortir un peu de l'identification même, mais quels sont les critères qui permettent de différencier les pholiotes des armillaires ?![]()
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
ron91 a écrit :Je sais que ma question sera complètement novice, mais en voyant de tels champignons en touffe au pied d'un arbre, j'aurai pensé (novicement !) à de l'armillaire.Tout d'abord la sporée, blanche chez les armillaires et brune chez les pholiotes...
On va sortir un peu de l'identification même, mais quels sont les critères qui permettent de différencier les pholiotes des armillaires ?![]()
Et puis un peu d'entraînement...
Claude.
Claude Page.
Ma galerie "Champignons"
Ma galerie "Champignons"
- Plus d'infos
Ouh la la,
Et puis un peu d'entraînement...Merci jplm, merci Claude, ben oui, mais je n'escompte pas devenir un mycologue averti, juste un jardinier amateur qui trouve cette diversité mycologique fascinante dans son petit bout de terrain. Après, je m'adresse aux vrais passionnés !
Bonne soirée.
10 messages
Page 1 sur 1