Cortinarius paleifer ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages
Page 1 sur 1
Re , trouvé sous des pins maritimes, odeur de géranium typique, chapeau hirsute de 3 cm de diamètre,base du pied bleu clair, je tente Cortinarius palaifer, qu'en pensez-vous? Merci de vos réponses.
Modifié en dernier par dominique le 31 oct. 2011, 20:57, modifié 1 fois.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Oui, ça me paraît bien coller avec C. paleifer.
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
Bonjour et merci, cela fait plaisir de reconnaître un cortinaire.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com
dominique a écrit :Bonjour et merci, cela fait plaisir de reconnaître un cortinaire.N'est-ce-pas ? ;) J'en ai ramené à la SMF ce jour dont 1 pour lequel j'avais mis un nom avec un ?. Même notre spé n'a pu le nommer, je le présenterai prochainement dans "Détermination". Ahlàlà, ces cortinaires...
bravo Dom.
L
Lyn a écrit :Quelle est la différence entre paleifer, flexipes,et paleaceus. Alors là ,ma pauvre Lyn tu mets les pieds dans un guêpier et on va s'attirer les foudres de Guillaume . Son choix de flexipes me laisse perplexe vu les nombreuses interprétations : C.flexipes ss.Lge ,ss.Marchand, ss.Brandrud , ss.Kuehner 1961 est probablement synonyme de C.decipiens ; C.flexipes ss. Dähncke est C.erythrinus(très proche de decipiens ) , enfin ss.Fr. il n'a pas d'odeur de pelargonium donc n'est pas paleaceus . Cortinarius paleaceus est le flexipes ss.Ricken .
Moi j'aurai gardé C.paleaceus et C.paleifer(ou C.paleiferus Moser) qui me paraissent sans ambiguité ...la balle est dans le camp de Guillaume et je m'attends au pire !
Moi j'aurai gardé C.paleaceus et C.paleifer(ou C.paleiferus Moser) qui me paraissent sans ambiguité ...la balle est dans le camp de Guillaume et je m'attends au pire !
Albert a écrit :Lyn a écrit :Quelle est la différence entre paleifer, flexipes,et paleaceus. Alors là ,ma pauvre Lyn tu mets les pieds dans un guêpier et on va s'attirer les foudres de Guillaume . Son choix de flexipes me laisse perplexe vu les nombreuses interprétations : C.flexipes ss.Lge ,ss.Marchand, ss.Brandrud , ss.Kuehner 1961 est probablement synonyme de C.decipiens ; C.flexipes ss. Dähncke est C.erythrinus(très proche de decipiens ) , enfin ss.Fr. il n'a pas d'odeur de pelargonium donc n'est pas paleaceus . Cortinarius paleaceus est le flexipes ss.Ricken .meuh non voyons, Guillaume va se faire un plaisir de nous expliquer le pourquoi :)
L
8 messages
Page 1 sur 1