Petits champignons jaunes
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Plus d'infos
Bonsoir
pour continuer ma liste de champignons... enfin la liste des champignons qui poussent dans mon jardin
voici une série de carpophores qui résident dans les mêmes conditions que les Paxilles d'un autre sujet.
Pour un néophyte comme moi, assez semblables aux paxilles sauf la taille (4-5 cm de dimaètre contre 20) et la couleur jaune flash que la photo ne rend pas assez bien.
Photo 1: Photo 2:
pour continuer ma liste de champignons... enfin la liste des champignons qui poussent dans mon jardin

voici une série de carpophores qui résident dans les mêmes conditions que les Paxilles d'un autre sujet.
Pour un néophyte comme moi, assez semblables aux paxilles sauf la taille (4-5 cm de dimaètre contre 20) et la couleur jaune flash que la photo ne rend pas assez bien.
Photo 1: Photo 2:
Modifié en dernier par ron91 le 12 nov. 2011, 22:55, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
je pensais la fausse girolle uniquement sous conifères.
mais le Eyssartier dit souvent sous conifères. donc pas d'exclusions pour d'autres milieux
la fausse ressemble pas mal à la vraie girolle
2 détails qui permettent à 99% d'être dans le bon, c'est:
- faire une coupe, la fausse girolle à la chaire toute jaune, la vraie sa chaire est blanche
- l'odeur: gratte le chapeau(parfois même pas besoin), la vraie a une bonne odeur fruitée agréable(qu'on retrouve aussi sur le pied de mouton)(abricot)
les lames de la fausse girolles sont assez épaisses et font penser à la girolle.
sauf que les lames de la fausse sont plus régulières et fourchues
mais le Eyssartier dit souvent sous conifères. donc pas d'exclusions pour d'autres milieux
- faire une coupe, la fausse girolle à la chaire toute jaune, la vraie sa chaire est blanche
- l'odeur: gratte le chapeau(parfois même pas besoin), la vraie a une bonne odeur fruitée agréable(qu'on retrouve aussi sur le pied de mouton)(abricot)
les lames de la fausse girolles sont assez épaisses et font penser à la girolle.
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
browning a écrit :les lames de la fausse girolles sont assez épaisses et font penser à la girolle.Sauf que les Cantharellus n'ont pas de lames... mais des plis.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Oui (hélas) il s'agit sans doute d'Hygrophoropsis aurantiaca. Mises à part les différences de couleur (H. a. plus orangée), d'hyménium (lames fourchues séparables et non plis), toutes deux mal visibles sur les photos ci-dessus, H. a. est aussi souvent moins en coupe (ce qui est bien le cas ici) et surtout (ça passe mal en photo mais tu nous le confirmeras) sa chair est beaucoup plus molle que celle de la girolle.
Jplm
PS : et tu n'avais pas tout faux en rapprochant ce champignon des paxilles, tous deux sont des boletales à lames !
Jplm
PS : et tu n'avais pas tout faux en rapprochant ce champignon des paxilles, tous deux sont des boletales à lames !
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
Fifi a écrit :J'ai oublié de mettre :"... et font penser aux plis de la girolles"browning a écrit :les lames de la fausse girolles sont assez épaisses et font penser à la girolle.Sauf que les Cantharellus n'ont pas de lames... mais des plis.
Bonjour,
Je dois probablement être le seul à penser que ce sont des chanterelles......
Quelques photos en gros plan nous aurait beaucoup aidés.
Le seul champignon retourrné manque de visibilité, mais le pied me semble bien épais pour un hygrophoropsis.
De plus, ces derniers ont habituellement une teinte plus vive.
Pouvons-nous demander à l'auteur d'ajouter quelques clichés ?
Jean-Pierre.
Le seul champignon retourrné manque de visibilité, mais le pied me semble bien épais pour un hygrophoropsis.
Jean-Pierre.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Jps a écrit :Bonjour,Tu ne dis pas nécessairement une bétise : la couleur telle que restituée par les photos est plus proche de C. cibarius que de la fausse et la vue de l'hyménium n'est pas très probante. C'est pour ça que j'avais demandé une confirmation par la flaccidité de la chair.
Jean-Pierre.
Cela dit, les photos sont trompeuses, des girolles dans un jardin, c'est pas très courant et quand Albert et Ecmyco ont parlé, c'est difficile de la ramener...
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Bonjour,
Pour moi, c'est H.aurantiaca. Sa couleur peut varier légèrement, le chapeau peu être un peu givré et donc plus clair, et le pied tourne parfois au brun, s'il y par exemple excès d'humidité ou un petit coup de froid. En même temps, si je sais ça, c'est que j'ai croisé cent fois plus de ceux-là que de girolles. Mais il me semble que la girolle à une teinte un peu plus jaune, et un chapeau plus franchement concave, limite en trompette, ainsi que des bords moins ourlés (qui en revanche me semble l'être franchement chez H.aurantiaca, même sur les sujets âgés).
Pour moi, c'est H.aurantiaca. Sa couleur peut varier légèrement, le chapeau peu être un peu givré et donc plus clair, et le pied tourne parfois au brun, s'il y par exemple excès d'humidité ou un petit coup de froid. En même temps, si je sais ça, c'est que j'ai croisé cent fois plus de ceux-là que de girolles. Mais il me semble que la girolle à une teinte un peu plus jaune, et un chapeau plus franchement concave, limite en trompette, ainsi que des bords moins ourlés (qui en revanche me semble l'être franchement chez H.aurantiaca, même sur les sujets âgés).
- Plus d'infos
Bonsoir, bonsoir
Coupe: voir la photo ci-après
Odeur: pas d'odeur spécialement agréable, odeur de champignon (mais je ne suis peut-être pas très bon en odorat).

Photo: champignon vu du dessus, de côté et en coupe.
je pensais la fausse girolle uniquement sous conifères.Aucun conifère à proximité, si ce n'est quelques débris de bois (écorces, épines) mis en paillis et provenant de résineux.
Coupe: voir la photo ci-après
Odeur: pas d'odeur spécialement agréable, odeur de champignon (mais je ne suis peut-être pas très bon en odorat).
sa chair est beaucoup plus molle que celle de la girolle.La chair ne me semble pas particulièrement molle, en valeur absolu. Mais je ne peux comparer à la girolle, faute d'expérience.
Je dois probablement être le seul à penser que ce sont des chanterelles......Voir la photo ci-après en plusieurs situations. Par contre, je ne peux pas faire de gros plan avec mon appareil, enfin de gros plan qui ne soit pas très flou !

Photo: champignon vu du dessus, de côté et en coupe.
- Plus d'infos
on dirait bien que la chaire est blanche.
odeur de champignon pas forte...
je crois qu'on est bien sur H. a.
écorces et épines, c'est justement sur ça que j'en ai vu une belle troupe en été.
mais comme je l'ai dit, dans les livres on ne parle pas exclusivement sous conifères.
odeur de champignon pas forte...
je crois qu'on est bien sur H. a.
écorces et épines, c'est justement sur ça que j'en ai vu une belle troupe en été.
mais comme je l'ai dit, dans les livres on ne parle pas exclusivement sous conifères.
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Ce n'est pas le type aurantiaca, mais une variété... Que l'on trouve je crois dans le Ludwig.
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8